Aller au contenu principal
Fermer

MARCHÉS-Les petits porteurs s'en prennent à l'argent, les cours grimpent
information fournie par Reuters 01/02/2021 à 08:49

SINGAPOUR, 1er février (Reuters) - Les cours de l'argent ont grimpé lundi à un pic de cinq mois, entraînant à la hausse les valeurs minières, profitant d'une ruée des investisseurs individuels sur les sites de vente de pièces, dernier épisode en date d'une activité frénétique des petits porteurs sur les marchés financiers.

Le phénomène, qui s'organise sur des forums en ligne et profite de la popularité des applications de courtage en ligne, a provoqué la multiplication par plus de 15 du cours du distributeur de jeux GameStop GME.N .

Après avoir affronté les fonds spécialisés dans la vente à découvert en achetant en masse des titres sur lesquels ces derniers pariaient à la baisse, les petits porteurs se tournent vers l'argent, comme en témoignent des milliers de messages postés sur le site communautaire Reddit.

Ils s'attaquent ainsi à un marché plus gros et plus liquide, une hausse du prix de l'argent physique étant susceptible de pénaliser de gros investisseurs pariant sur sa baisse.

Le cours spot de l'argent XAG= a pris jusqu'à 7,4% en Asie, à 28,99 dollars l'once, son plus haut niveau depuis mi-août, ce qui a porté sa hausse depuis mercredi dernier à 15%.

Les cours des mines d'argent ont bondi en Australie et en Chine et la plate-forme d'échange de pièces et de lingots Money Metals a posté la mention "Alerte à la demande extrême" sur sa page d'accueil et limité les ordres entre 1.000 et 10.000 dollars.

"La foule sur Reddit s'en prend à un plus gros poisson en essayant de déclencher quelque chose comme un 'short squeeze' sur le marché de l'argent, commente Kyle Rodda, analyste chez IG Markets à Melbourne. "C'est leur Moby Dick du moment".

Le terme 'short squeeze' désigne des couvertures forcées de positions à découvert, un phénomène au coeur du feuilleton GameStop.

(Tom Westbrook, version française Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

48,76 USD Six - Forex 1 +1,50%
22,000 USD NYSE +0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des gardes forestiers rendent hommage à Raphaël Matta, tué par des braconniers en 1959, devant sa tombe dans le parc national de la Comoé, le 10 octobre 2025 dans le nord-est de la Côte d'Ivoire ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 06.11.2025 09:54 

    Dans la savane ivoirienne le nom de Raphaël Matta sonne encore comme une légende. Plus de 60 ans après la mort de l'éco-guerrier français sous les flèches de braconniers, les gardes ivoiriens, aidés par un ancien soldat d'élite belge poursuivent son oeuvre dans ... Lire la suite

  • L'entrée principale de la bourse de Milan
    information fournie par Reuters 06.11.2025 09:43 

    Les principales Bourses européennes sont en baisse jeudi en début de séance, les investisseurs analysant une nouvelle série de résultats financiers, tandis que la prudence reste de mise malgré l'accalmie dans le secteur technologique. À Paris, le CAC 40 perd 0,58% ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo Volvo
    information fournie par Reuters 06.11.2025 09:37 

    Volvo Cars a annoncé jeudi viser une marge opérationnelle à long terme de plus de 8% dans le cadre d'une refonte stratégique, en renforcant sa coopération avec son actionnaire majoritaire Geely afin de réduire ses coûts et générer un flux de trésorerie positif ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 09:21 

    Les Bourses européennes ont ouvert en baisse jeudi malgré les signaux encourageants venant de Wall Street, les investisseurs digérant une nouvelle salve de résultats. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris perdait 0,61%, Francfort cédait 0,30%, Milan 0,26% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...