Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

MARCHÉS-Les petits porteurs s'en prennent à l'argent, les cours grimpent
information fournie par Reuters 01/02/2021 à 08:49

SINGAPOUR, 1er février (Reuters) - Les cours de l'argent ont grimpé lundi à un pic de cinq mois, entraînant à la hausse les valeurs minières, profitant d'une ruée des investisseurs individuels sur les sites de vente de pièces, dernier épisode en date d'une activité frénétique des petits porteurs sur les marchés financiers.

Le phénomène, qui s'organise sur des forums en ligne et profite de la popularité des applications de courtage en ligne, a provoqué la multiplication par plus de 15 du cours du distributeur de jeux GameStop GME.N .

Après avoir affronté les fonds spécialisés dans la vente à découvert en achetant en masse des titres sur lesquels ces derniers pariaient à la baisse, les petits porteurs se tournent vers l'argent, comme en témoignent des milliers de messages postés sur le site communautaire Reddit.

Ils s'attaquent ainsi à un marché plus gros et plus liquide, une hausse du prix de l'argent physique étant susceptible de pénaliser de gros investisseurs pariant sur sa baisse.

Le cours spot de l'argent XAG= a pris jusqu'à 7,4% en Asie, à 28,99 dollars l'once, son plus haut niveau depuis mi-août, ce qui a porté sa hausse depuis mercredi dernier à 15%.

Les cours des mines d'argent ont bondi en Australie et en Chine et la plate-forme d'échange de pièces et de lingots Money Metals a posté la mention "Alerte à la demande extrême" sur sa page d'accueil et limité les ordres entre 1.000 et 10.000 dollars.

"La foule sur Reddit s'en prend à un plus gros poisson en essayant de déclencher quelque chose comme un 'short squeeze' sur le marché de l'argent, commente Kyle Rodda, analyste chez IG Markets à Melbourne. "C'est leur Moby Dick du moment".

Le terme 'short squeeze' désigne des couvertures forcées de positions à découvert, un phénomène au coeur du feuilleton GameStop.

(Tom Westbrook, version française Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

32,81 USD Six - Forex 1 +0,95%
27,565 USD NYSE +2,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.