Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

MARCHES-Les actifs allemands en hausse avant le vote au Parlement sur le frein à l'endettement
information fournie par Reuters 18/03/2025 à 12:03

Les actions allemandes et l'euro se renforcent mardi à mi-séance tandis que les rendements souverains de l'Allemagne rebondissent, à quelques heures du vote au Bundestag portant sur la réforme du frein à l'endettement et la création d'un fonds de financement public.

La chambre basse du Parlement allemand sortant doit voter mardi après-midi sur la création d'un fonds de 500 milliards d'euros destiné à financer les projets d'infrastructures ainsi que sur un assouplissement du frein à l'endettement, afin de faciliter le financement de la défense.

Les investisseurs estiment que ces projets, qui devraient être approuvés par les parlementaires, contribueront à soutenir la croissance et l'inflation dans la première économie européenne.

A 10h50 GMT, le Dax .GDAXI avance de 1,04% à 23.397 points, proche de son record de séance atteint le 6 mars (23.475 points).

Le SDAX .DAXI , l'indice des petites et moyennes entreprises qui sont plus sensibles à la conjoncture nationale, avance de 2,97%, à un plus haut en trois ans.

L'euro touche un plus haut depuis octobre à 1,0936 dollar (+0,12%), les marchés revoyant à la hausse les perspectives de croissance de la première économie européenne et se positionnant pour une inflation durablement plus élevée.

De fait, les marchés estiment désormais que la Banque centrale ne baisserait plus ses taux qu'à deux reprises d'ici la fin de l'année, avant de commencer à remonter ses taux à partir de février 2026. ECBWATCH

Si les actions et l'euro saluent des perspectives d'endettement plus importantes, les rendements souverains allemands rebondissent, les marchés obligataires s'inquiétant d'un accroissement de la dette allemande.

Le rendement de l'emprunt à 10 ans de l'Allemagne prend 4,2 points de base à 2,845%, demeurant proche de ses niveaux les plus élevés depuis octobre 2023.

BNP Paribas estime que ce rendement pourrait atteindre 4%, soit un plus haut depuis 2008, à mesure que le pays émettra la dette nécessaire au financement de ses projets, et dont le volume d'ici 2028 est estimé à 150 milliards d'euros.

L'euro pourrait pour sa part atteindre 1,20 dollar dans les trois ans à venir, estime la banque.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

DAX
23 179,94 Pts XETRA +0,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 11:21 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,73% pour le Dow Jones .DJI , de 0,85% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,95% pour le Nasdaq. * FORD F.N doit

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:26 

    Le géant bancaire espagnol Santander a annoncé lundi la vente de 49% de sa filiale en Pologne et de 50% de son entreprise de gestion d'actifs dans ce pays à la banque autrichienne Erste Group pour sept milliards d'euros. "Banco Santander a convenu de vendre à Erste ... Lire la suite

  • Jean-Marie Tritant à Paris, le 30 avril 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:25 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westflied (URW) a annoncé lundi la signature d'un accord de franchise avec le leader saoudien des centres commerciaux Cenomi Centers pour se développer en Arabie saoudite. Ce partenariat de dix ans prévoit ... Lire la suite

  • L'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris reprend son souffle lundi matin, après les gains de la semaine précédente ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:24 

    La Bourse de Paris s'affiche en repli lundi, dans un marché prudent avant des réunions de banques centrales, dont celle de la Réserve fédérale (Fed) américaine en milieu de semaine. L'indice vedette CAC 40 profite d'un calendrier allégé lundi matin pour reprendre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.