Aller au contenu principal
Fermer

MARCHÉS-L'or pourrait s'envoler comme après la crise financière-CPR AM
information fournie par Reuters 05/03/2020 à 11:49

PARIS, 5 mars (Reuters) - La situation de l'or, très chahuté pendant la semaine noire que viennent de vivre les marchés, rappelle celle qu'avait connue le métal précieux pendant la crise financière de 2008, lorsqu'il s'était écroulé avant de s'envoler vers des records, dit-on chez CPR AM.

Les cours de l'or ont démarré l'année en trombe et ont poursuivi leur tendance haussière jusqu'au 24 février pour retrouver leurs niveaux de janvier 2013, souligne Arnaud du Plessis, gérant actions thématiques spécialisé sur l'or et les ressources naturelles pour la société de gestion, dans une note publiée jeudi.

Est alors venue la dernière semaine de février, marquée par une dégringolade des marchés financiers provoquée par la crainte que l'épidémie de coronavirus n'entraîne une récession économique.

L'or n'a pas été épargné, cédant plus de 125 dollars l'once avant de se redresser un peu pour terminer février sur une petite baisse mensuelle de quatre dollars l'once, poursuit le gérant.

"La situation n'est pas sans rappeler celle observée en octobre 2008 avec la chute de Lehman", écrit-il. "Les investisseurs avaient alors soldé ce qu'ils pouvaient afin de couvrir leurs pertes par ailleurs. L'action concertée des banques centrales qui avait suivi a marqué le début d'un formidable rallye de l'or dont les cours ont bondi de plus de 1.200 dollars l'once durant les trois années suivantes... Bis Repetita ?"

Le cours de l'or en 2020 (en dollars/once)

Une action concertée des banques centrales se dessine en effet avec la décision annoncée mardi en urgence par la Réserve fédérale de baisse ses taux de 50 points de base.

L'or, valeur refuge par excellence, monte jeudi après la consolidation observée ces dernier jours puisqu'il prend 0,57% à 1.644,70 dollars l'once à 11h37 XAU= .

"La tendance demeure résolument haussière à moyen terme", écrit Arnaud du Plessis, qui voit l'or atteindre dans un premier temps 1.700 dollars l'once avant de se diriger par paliers vers son plus haut historique à 1.921,17 dollars, atteint le 6 septembre 2011.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ L'or https://tmsnrt.rs/38mGoNB

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Patrick Vignal, édité par Henri-Pierre André)

Valeurs associées

Or
4 197,38 USD Six - Forex 1 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 05/12/2025
    information fournie par Libertify 06.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Derichebourg , Getlink , Netflix , Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 01/12 au 05/12
    information fournie par Libertify 06.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des miss se produisent sur scène lors du concours Miss France 2025 à l'Arena Futuroscope de Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), le 14 décembre 2024 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 06.12.2025 03:58 

    Trente candidates, âgées de 18 à 30 ans, tenteront samedi soir à Amiens de décrocher la couronne de Miss France 2026, lors d'un concours suivi chaque année par des millions de téléspectateurs, malgré des critiques récurrentes sur sa représentation des femmes. La ... Lire la suite

  • Netflix, le géant du streaming, est en passe de racheter le studio de cinéma et de télévision Warner Bros Discovery, mettant la main sur un immense catalogue de films ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 05.12.2025 23:52 

    Le champion du streaming vidéo Netflix s'est entendu avec Warner Bros Discovery (WBD) pour racheter l'essentiel du groupe de médias, valorisé 83 milliards de dollars, mais des doutes planent sur l'avis des régulateurs. Sous réserve de leur feu vert, la plateforme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...