Aller au contenu principal
Fermer

MARCHÉS-L'or pourrait s'envoler comme après la crise financière-CPR AM
information fournie par Reuters 05/03/2020 à 11:49

PARIS, 5 mars (Reuters) - La situation de l'or, très chahuté pendant la semaine noire que viennent de vivre les marchés, rappelle celle qu'avait connue le métal précieux pendant la crise financière de 2008, lorsqu'il s'était écroulé avant de s'envoler vers des records, dit-on chez CPR AM.

Les cours de l'or ont démarré l'année en trombe et ont poursuivi leur tendance haussière jusqu'au 24 février pour retrouver leurs niveaux de janvier 2013, souligne Arnaud du Plessis, gérant actions thématiques spécialisé sur l'or et les ressources naturelles pour la société de gestion, dans une note publiée jeudi.

Est alors venue la dernière semaine de février, marquée par une dégringolade des marchés financiers provoquée par la crainte que l'épidémie de coronavirus n'entraîne une récession économique.

L'or n'a pas été épargné, cédant plus de 125 dollars l'once avant de se redresser un peu pour terminer février sur une petite baisse mensuelle de quatre dollars l'once, poursuit le gérant.

"La situation n'est pas sans rappeler celle observée en octobre 2008 avec la chute de Lehman", écrit-il. "Les investisseurs avaient alors soldé ce qu'ils pouvaient afin de couvrir leurs pertes par ailleurs. L'action concertée des banques centrales qui avait suivi a marqué le début d'un formidable rallye de l'or dont les cours ont bondi de plus de 1.200 dollars l'once durant les trois années suivantes... Bis Repetita ?"

Le cours de l'or en 2020 (en dollars/once)

Une action concertée des banques centrales se dessine en effet avec la décision annoncée mardi en urgence par la Réserve fédérale de baisse ses taux de 50 points de base.

L'or, valeur refuge par excellence, monte jeudi après la consolidation observée ces dernier jours puisqu'il prend 0,57% à 1.644,70 dollars l'once à 11h37 XAU= .

"La tendance demeure résolument haussière à moyen terme", écrit Arnaud du Plessis, qui voit l'or atteindre dans un premier temps 1.700 dollars l'once avant de se diriger par paliers vers son plus haut historique à 1.921,17 dollars, atteint le 6 septembre 2011.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ L'or https://tmsnrt.rs/38mGoNB

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Patrick Vignal, édité par Henri-Pierre André)

Valeurs associées

Or
4 852,61 USD Six - Forex 1 +1,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.02.2026 09:04 

    (Actualisé avec Stellantis, précisions sur Danone, TotalEnergies, Orsted) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR ... Lire la suite

  • AIR FRANCE-KLM : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 06.02.2026 08:53 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Des traders travaillent dans une salle de marché au siège de l'opérateur boursier Euronext, dans le quartier d'affaires et financier de La Défense, à Courbevoie, près de Paris
    information fournie par Reuters 06.02.2026 08:49 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse vendredi à l'ouverture, à l'exception de Londres, dans un contexte de volatilité accrue liée au secteur technologique. D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 ... Lire la suite

  • La production de la nouvelle Fiat 500 hybride de Stellantis
    information fournie par Reuters 06.02.2026 08:49 

    Stellantis a annoncé vendredi des charges exceptionnelles massives d'environ 22,2 milliards d'euros au second semestre 2025, reflétant un ‍virage stratégique passant notamment par une révision en baisse de ses ambitions 100% électriques et conduisant à une lourde ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...