Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marchés : L'ESMA impose davantage de transparence sur les ventes à découvert
information fournie par Reuters 16/03/2020 à 12:56

Les détenteurs de positions courtes nettes égales ou supérieures à 0,1% doivent communiquer ces positions à partir de la clôture de ce lundi, contre un seuil de 0,2% avant l'annonce, fait savoir le régulateur. (Crédits photo : Adobe Stock - LUMINA IMAGES )

Les détenteurs de positions courtes nettes égales ou supérieures à 0,1% doivent communiquer ces positions à partir de la clôture de ce lundi, contre un seuil de 0,2% avant l'annonce, fait savoir le régulateur. (Crédits photo : Adobe Stock - LUMINA IMAGES )

LONDRES/PARIS, 16 mars (Reuters) - L'autorité européenne des marchés financiers (ESMA) a imposé lundi davantage de transparence sur les ventes à découvert dans un contexte de fortes turbulences boursières.

Les détenteurs de positions courtes nettes égales ou supérieures à 0,1% doivent communiquer ces positions à partir de la clôture de ce lundi, contre un seuil de 0,2% avant l'annonce, fait savoir le régulateur.

L'abaissement du seuil intervient alors que les principales Bourses européennes chutent de 7% à 8% lundi, principalement en raison des craintes d'une récession économique provoquée par les effets de la propagation de l'épidémie de Covid-19.

"L'ESMA considère que les circonstances actuelles font peser une sérieuse menace sur la confiance de marché dans l'Union européenne", lit-on dans un communiqué de l'institution.

Pratiquée notamment par les fonds spéculatifs ("hedge funds"), la vente à découvert consiste à miser sur la baisse d'un titre, action ou obligation, que l'investisseur a emprunté.

La baisse d'une action peut s'accélérer quand le nombre de vendeurs à découvert dépasse le nombre d'investisseurs intéressés par l'achat du titre, ce qui pourrait arriver dans le contexte actuel, marqué par des ventes en panique.

(Huw Jones and Sudip Kar-Gupta, version française Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 16 mars 13:51

    cette pratique aberrante devrait être interdite


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe alimentaire français Danone est vu au siège de la société à Rueil-Malmaison près de Paris
    information fournie par Reuters 12.05.2025 07:20 

    Danone a annoncé lundi la signature d'un accord définitif en vue d'acquérir une participation majoritaire dans Kate Farms, une entreprise américaine spécialisée dans la nutrition médicale. Après la réalisation de l’opération, dont le montant n'a pas été précisé, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 06:48 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLKSWAGEN ... Lire la suite

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.