Aller au contenu principal
Fermer

Marchés : L'ESMA impose davantage de transparence sur les ventes à découvert
information fournie par Reuters 16/03/2020 à 12:56

Les détenteurs de positions courtes nettes égales ou supérieures à 0,1% doivent communiquer ces positions à partir de la clôture de ce lundi, contre un seuil de 0,2% avant l'annonce, fait savoir le régulateur. (Crédits photo : Adobe Stock - LUMINA IMAGES )

Les détenteurs de positions courtes nettes égales ou supérieures à 0,1% doivent communiquer ces positions à partir de la clôture de ce lundi, contre un seuil de 0,2% avant l'annonce, fait savoir le régulateur. (Crédits photo : Adobe Stock - LUMINA IMAGES )

LONDRES/PARIS, 16 mars (Reuters) - L'autorité européenne des marchés financiers (ESMA) a imposé lundi davantage de transparence sur les ventes à découvert dans un contexte de fortes turbulences boursières.

Les détenteurs de positions courtes nettes égales ou supérieures à 0,1% doivent communiquer ces positions à partir de la clôture de ce lundi, contre un seuil de 0,2% avant l'annonce, fait savoir le régulateur.

L'abaissement du seuil intervient alors que les principales Bourses européennes chutent de 7% à 8% lundi, principalement en raison des craintes d'une récession économique provoquée par les effets de la propagation de l'épidémie de Covid-19.

"L'ESMA considère que les circonstances actuelles font peser une sérieuse menace sur la confiance de marché dans l'Union européenne", lit-on dans un communiqué de l'institution.

Pratiquée notamment par les fonds spéculatifs ("hedge funds"), la vente à découvert consiste à miser sur la baisse d'un titre, action ou obligation, que l'investisseur a emprunté.

La baisse d'une action peut s'accélérer quand le nombre de vendeurs à découvert dépasse le nombre d'investisseurs intéressés par l'achat du titre, ce qui pourrait arriver dans le contexte actuel, marqué par des ventes en panique.

(Huw Jones and Sudip Kar-Gupta, version française Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 16 mars 13:51

    cette pratique aberrante devrait être interdite


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photographie de la machine à café connectée de Bosch prise le 7 janvier 2026, à Las Vegas, aux Etats-Unis   ( AFP / Thomas URBAIN )
    information fournie par AFP 10.01.2026 09:57 

    L'intelligence artificielle (IA) a encore affirmé sa présence lors de l'édition 2026 du salon technologique CES, dépassant le stade du gadget pour s'insérer encore davantage dans nos vies, jusqu'à préparer votre café du matin. En voici quelques exemples relevés ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 09/01/2026
    information fournie par Libertify 10.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Forvia , Intel, Verallia , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/01 au 09/01
    information fournie par Libertify 10.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 10.01.2026 01:09 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...