Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marchés : L'ESMA impose davantage de transparence sur les ventes à découvert
information fournie par Reuters 16/03/2020 à 12:56

Les détenteurs de positions courtes nettes égales ou supérieures à 0,1% doivent communiquer ces positions à partir de la clôture de ce lundi, contre un seuil de 0,2% avant l'annonce, fait savoir le régulateur. (Crédits photo : Adobe Stock - LUMINA IMAGES )

Les détenteurs de positions courtes nettes égales ou supérieures à 0,1% doivent communiquer ces positions à partir de la clôture de ce lundi, contre un seuil de 0,2% avant l'annonce, fait savoir le régulateur. (Crédits photo : Adobe Stock - LUMINA IMAGES )

LONDRES/PARIS, 16 mars (Reuters) - L'autorité européenne des marchés financiers (ESMA) a imposé lundi davantage de transparence sur les ventes à découvert dans un contexte de fortes turbulences boursières.

Les détenteurs de positions courtes nettes égales ou supérieures à 0,1% doivent communiquer ces positions à partir de la clôture de ce lundi, contre un seuil de 0,2% avant l'annonce, fait savoir le régulateur.

L'abaissement du seuil intervient alors que les principales Bourses européennes chutent de 7% à 8% lundi, principalement en raison des craintes d'une récession économique provoquée par les effets de la propagation de l'épidémie de Covid-19.

"L'ESMA considère que les circonstances actuelles font peser une sérieuse menace sur la confiance de marché dans l'Union européenne", lit-on dans un communiqué de l'institution.

Pratiquée notamment par les fonds spéculatifs ("hedge funds"), la vente à découvert consiste à miser sur la baisse d'un titre, action ou obligation, que l'investisseur a emprunté.

La baisse d'une action peut s'accélérer quand le nombre de vendeurs à découvert dépasse le nombre d'investisseurs intéressés par l'achat du titre, ce qui pourrait arriver dans le contexte actuel, marqué par des ventes en panique.

(Huw Jones and Sudip Kar-Gupta, version française Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 16 mars 13:51

    cette pratique aberrante devrait être interdite


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 14:36 

    Le géant des puces Nvidia va acquérir une participation au capital de son rival en difficulté, le fabricant de semi-conducteurs et microprocesseurs Intel, pour 5 milliards de dollars, ont annoncé jeudi les deux entreprises américaines dans un communiqué commun. ... Lire la suite

  • Des Calanques au sud de Marseille bientôt dépolluées
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 14:31 

    Dans le parc national protégé des Calanques de vastes travaux ont commencé afin de dépolluer le littoral sud de Marseille, contaminé pendant deux siècles par diverses activités industrielles.

  • uber, (Crédit: Dan Gold / Unsplash)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 14:21 

    Uber Technologies annonce un partenariat avec Flytrex pour lancer un service de livraison par drones, avec un déploiement pilote prévu sur Uber Eats aux États-Unis d'ici fin d'année. L'opération associe la technologie autonome de Flytrex, autorisée par la Federal ... Lire la suite

  • Jusqu’où la Fed va baisser ses taux d’intérêt ?
    information fournie par Ecorama 18.09.2025 14:10 

    C’est une première en 2025 : la Réserve fédérale américaine a abaissé son taux directeur de 0,25 point, malgré une inflation toujours supérieure à sa cible de 2 %. Une décision qui interroge sur le cap de la politique monétaire à venir. Est-ce le début d’un cycle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...