Marchés : L'ESMA impose davantage de transparence sur les ventes à découvert
information fournie par Reuters16/03/2020 à 12:56

Les détenteurs de positions courtes nettes égales ou supérieures à 0,1% doivent communiquer ces positions à partir de la clôture de ce lundi, contre un seuil de 0,2% avant l'annonce, fait savoir le régulateur. (Crédits photo : Adobe Stock - LUMINA IMAGES )
LONDRES/PARIS, 16 mars (Reuters) - L'autorité européenne des marchés financiers (ESMA) a imposé lundi davantage de transparence sur les ventes à découvert dans un contexte de fortes turbulences boursières.
Les détenteurs de positions courtes nettes égales ou supérieures à 0,1% doivent communiquer ces positions à partir de la clôture de ce lundi, contre un seuil de 0,2% avant l'annonce, fait savoir le régulateur.
L'abaissement du seuil intervient alors que les principales Bourses européennes chutent de 7% à 8% lundi, principalement en raison des craintes d'une récession économique provoquée par les effets de la propagation de l'épidémie de Covid-19.
"L'ESMA considère que les circonstances actuelles font peser une sérieuse menace sur la confiance de marché dans l'Union européenne", lit-on dans un communiqué de l'institution.
Pratiquée notamment par les fonds spéculatifs ("hedge funds"), la vente à découvert consiste à miser sur la baisse d'un titre, action ou obligation, que l'investisseur a emprunté.
La baisse d'une action peut s'accélérer quand le nombre de vendeurs à découvert dépasse le nombre d'investisseurs intéressés par l'achat du titre, ce qui pourrait arriver dans le contexte actuel, marqué par des ventes en panique.
(Huw Jones and Sudip Kar-Gupta, version française Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer