Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Marchés financiers : toutes la vérité sur les superstitions
information fournie par Le Revenu 28/10/2022 à 07:02

Les superstitions en Bourse sont nombreuses et surprenantes. (© Shutterstock)

Les superstitions en Bourse sont nombreuses et surprenantes. (© Shutterstock)

Pour se donner les meilleures chances de succès en Bourse, certains investisseurs n’hésitent pas à s’appuyer sur des croyances collectives parfois insolites. De l’anomalie du Super Bowl au présage d’Hindenburg, en passant par les cycles lunaires et le «rally» du Père Noël, voici un tour d’horizon des superstitions les plus suivies.

La religion décline, la science progresse, mais les superstitions demeurent vivaces. Qui n’a pas hésité, un jour, à passer sous une échelle ou à ouvrir un parapluie à l’intérieur de son domicile ? Qui ne s’est pas inquiété de voir des couteaux croisés sur la table de la salle à manger ou une baguette posée à l’envers ? Qui n’a pas frissonné en croisant un chat noir ou en écoutant hululer une chouette au crépuscule ? À l’inverse, qui n’a jamais conservé un trèfle à quatre feuilles ou multiplié les attentions à l’égard d’une coccinelle ?

Survivances de mythes ou légendes, les superstitions rythment notre quotidien, souvent davantage par habitude que par crainte du mauvais œil. Elles peuvent parfois prêter à sourire, mais laissent rarement indifférent. Car, si l’on croit les auteurs les plus illustres, une superstition «vaut une espérance» (Balzac), elle est «la poésie de la vie» (Goethe), «le fond de la religion, la seule vraie, celle qui survit sous toutes les autres» (Flaubert).

Conjurer le mauvais sort

Dans les secteurs professionnels où le danger est omniprésent, les superstitions se transmettent d’ailleurs de génération en génération. Dans la marine, pour conjurer le mauvais sort, la tradition veut qu’un bateau soit baptisé avant son premier voyage, en brisant une bouteille contre la coque (le malheureux Titanic n’avait pas eu cet honneur…). De même,

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.