Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Marchés : « Calme fragile » (Neuflize OBC)

Boursorama20/04/2016 à 18:42

L'accalmie à tendance haussière se poursuit sur les marchés boursiers depuis le début du mois d'avril.

Tout comme Carmignac, la banque Neuflize OBC constate que les marchés retrouvent davantage de sérénité depuis le début du mois d’avril. Tout en restant favorable aux marchés américains et européens, l’établissement préfère prendre quelques bénéfices à court terme.

« Les premières semaines d’avril ont rassuré les investisseurs : la récession s’éloigne aux Etats Unis, la Chine ne parait pas au bord du chaos économique, les banques centrales restent vigilantes et prudentes et le pétrole semble avoir trouvé son socle de stabilité autour de 40 dollars le baril », résume la banque Neuflize OBC dans sa dernière lettre d’investissements du mois d’avril.

« Néanmoins, comme l’a rappelé le Fonds Monétaire International dans son point semestriel, l’économie mondiale reste atone et les risques géopolitiques sont toujours menaçants. L’investisseur doit donc rester agile dans ses choix, l’ère des béatitudes n’est pas pour demain ».

L’attention portée sur la saison des résultats trimestriels

L’établissement reste en effet prudent à court terme après le rebond substantiel enregistré sur les marchés actions depuis deux semaines, propulsant le CAC40 à l’approche des 4.600 points, son niveau de début d’année, mercredi 20 avril en clôture.

« La saison des résultats [trimestriels, débutée la semaine dernière] s’annonce difficile à appréhender après cette hausse rapide [des indices boursiers], d’autant que le risque politique se précise en Europe. Nous conservons notre préférence pour les actions mais nous nous gardons de toute euphorie et revoyons légèrement à la baisse leur proportion dans le portefeuille. Notre allocation Equilibre vise désormais les 55% d’actions ».

Malgré cette prudence, l’établissement explique : « Les risques de récession de l’économie américaine sont désormais fortement réduits et nous restons donc investis sur le marché actions Outre-Atlantique. Le début de la saison des résultats à Wall Street est globalement en ligne avec les - faibles - attentes du marché ». L’Europe n’est pas en reste : « Nous restons favorables aux actions européennes qui sont en moyenne moins chères que les actions américaines et qui profitent de taux de refinancement extrêmement bas », explique Neuflize OBC.

Choix de valeurs

L’établissement revient également dans sa lettre sur deux choix de valeurs récemment entrées dans ses portefeuilles.

« Nous recherchons en particulier des valeurs capables de distribuer un dividende substantiel et pérenne. C’est à ce titre que nous [nous intéressons à] l’opérateur téléphonique allemand Deutsche Telekom », explique Neuflize OBC.

Par ailleurs, « Dans un contexte de croissance faible, nous privilégions également les sociétés capables de profiter des opportunités économiques où qu’elles se trouvent, notamment en profitant de l’accélération de l’usage des nouvelles technologies. C’est ainsi que nous apprécions Apple, qui continue à générer d’importants flux de trésorerie ».

X. Bargue (redaction@boursorama.fr)

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée.

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.