Marché: vote allemand bien accueilli à Francfort
information fournie par Zonebourse 24/02/2025 à 11:23
Les opérateurs semblent satisfaits de leurs résultats globalement conformes aux sondages, avec un bloc CDU/CSU (conservateurs) à près de 29% des voix, suivi d'une AfD (extrême-droite) autour de 20% et d'un SPD (sociaux-démocrates) vers 16%.
'Le CDU/CSU a remporté une majorité relative des sièges, mais il n'est pas certain qu'un gouvernement de coalition à deux ou à trois partis soit formé', constate Barclays, pour qui 'un éventuel assouplissement budgétaire serait une bonne nouvelle pour les actions'.
'Une future coalition entre la CDU/CSU et le SPD devrait se mettre d'accord pour mettre plus d'argent dans les infrastructures, ce qui serait bon pour les affaires', réagit de son côté Commerzbank, qui pointe cependant des divergences dans de nombreux domaines.
'Cela réduit la probabilité d'un nouveau départ de la politique économique, qui est pourtant nécessaire de toute urgence après cinq ans de stagnation du PIB allemand', prévient la banque allemande.
'Nous pensons que le marché surestime la volonté du prochain gouvernement de s'attaquer véritablement aux défis de l'Allemagne, bien qu'il en ait toutes les capacités', jugeait-on d'ailleurs chez DPAM la semaine passée.
Reflétant l'attentisme ayant caractérisé la première économie européenne en amont de ces élections, l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne est resté inchangé à 85,2 sur le mois qui s'achève.
Dans l'actualité des valeurs, Almirall grimpe de plus de 5% à Madrid, suite à la publication par le laboratoire pharmaceutique de résultats annuels meilleurs que prévu et à l'annonce de prévisions supérieures au consensus pour 2025.
De même, PostNL prend 4% à Amsterdam, une 'bonne gestion de la trésorerie et du bilan' permettant au groupe postal de proposer un dividende de 0,07 euro par action, malgré la confirmation d'un EBIT normalisé en chute de 43% en 2024.
A lire aussi
-
L'ex-employée de crèche qui a tué un bébé de 11 mois en 2022 à Lyon en lui faisant avaler une dose "massive" de déboucheur de canalisation à base d'acide a été condamnée en appel vendredi à 30 ans de prison pour meurtre. La peine, conforme aux réquisitions, est ... Lire la suite
-
Le Panama a annoncé vendredi que le géant danois du transport maritime Maersk exploitera temporairement deux ports du canal reliant l'Atlantique au Pacifique, après l'annulation la veille par la justice panaméenne de la concession accordée au groupe hongkongais ... Lire la suite
-
Donald Trump a finalement choisi vendredi son candidat pour présider la Réserve fédérale (Fed): Kevin Warsh, un habitué des milieux d'affaires qui a passé les derniers mois à plaider pour des taux directeurs plus bas et à critiquer l'institution dont il a été un ... Lire la suite
-
Kevin Warsh, désigné vendredi par Donald Trump comme son candidat pour diriger la Réserve fédérale (Fed), s'est érigé ces derniers mois en défenseur des politiques présidentielles et contempteur de la banque centrale am&éricaine, dont il a déjà été l'un des
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer