Aller au contenu principal
Fermer

Marché: vers une hausse symbolique dans un contexte d'échanges peu animés
information fournie par Zonebourse 28/11/2025 à 08:30

La Bourse de Paris est de nouveau attendue sans grand mouvement vendredi à l'ouverture pour la dernière séance d'une semaine qui devrait se solder par des gains confortables, même si la dynamique positive semble faiblir un peu en ce long week-end de Thanksgiving.

Vers 8h15, le contrat à terme sur le CAC 40 - livraison décembre - avance de 17 points à 8 121,5 points, laissant entrevoir une progression modeste après la hausse symbolique déjà enregistrée la veille.

Sans New York pour le guider, l'indice parisien avait terminé la journée d'hier sur un gain anecdotique de moins de 0,1% à 8099 points au terme d'une séance particulièrement calme marquée par des volumes d'échanges allégés de 1,2 milliard d'euros, alors que la saison des résultats est désormais passée et qu'aucun indicateur économique majeur ne figurait à l'agenda.

Aux niveaux actuels, l'indice vedette a désormais effacé plus de la moitié des pertes subies durant son récent épisode de consolidation, qui s'était étendu du 21 octobre au 24 novembre.

Après une journée particulièrement atone jeudi, la tendance du jour devrait à nouveau rester calme en l'absence de véritables catalyseurs en cette semaine écourtée à Wall Street.

Le marché parisien se dirige malgré tout vers une hausse de l'ordre de 1,5% sur l'ensemble de la semaine grâce à la perspective de plus en plus nette d'une baisse de taux aux Etats-Unis le mois prochain et une saisonnalité favorable qui tend à porter les actions durant la fin de l'année.

La réouverture partielle des marchés américains, au lendemain de la journée fériée de Thanksgiving, devrait par ailleurs décourager la prise de risques. Wall Street ne rouvrira que pour une demi-séance ce vendredi, le 'Black Friday', une journée de promotions commerciales qui marque le début de la période des achats de fin d'année aux Etats-Unis.

A en croire les 'futures' sur indices, la Bourse de New York devrait ouvrir en légère hausse dans des marchés qui s'annonce là encore peu animés en l'absence de tout indicateur économique.

Les investisseurs pourraient cependant être amenés à favoriser le secteur de la distribution, traditionnellement le grand gagnant de la journée de 'Black Friday' qui sert généralement de baromètre pour évaluer la santé de la consommation à l'approche de Noël.

La Fédération américaine du Commerce de détail (NRF, National Retail Federation) prévoit qu'un nombre record de 186,9 millions d'Américains feront des achats cette année pendant le week-end de Thanksgiving, en comprenant le 'Cyber Monday' qui le prolonge depuis quelques années.

Cela correspondrait à une hausse de 1,6% par rapport au chiffre de 183,4 millions de l'an dernier, qui marquait déjà une activité record.

Coté indicateurs, les investisseurs guetteront de nouveaux développements concernant l'inflation en Europe, la séance devant être marquée entre autres par la publication de la première estimation de l'inflation en Allemagne pour le mois de novembre, prévue à 14h00.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : L'enseigne Wall Street est suspendue à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE), mardi, à la suite de la vente massive de lundi à New York
    information fournie par Reuters 23.01.2026 23:29 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les inquiétudes géopolitiques freinant l'appétit pour le risque, tandis que le fabricant de semi-conducteurs Intel ‍est pénalisé par ses perspectives moroses. L'indice Dow Jones a cédé 0,58%, ou 285,30 points, ... Lire la suite

  • Le géant agroalimentaire Danone annonce élargir son rappel de laits infantiles à d'autres marchés ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 23.01.2026 23:12 

    Le géant agroalimentaire Danone a annoncé vendredi élargir son rappel de laits infantiles à d'autres marchés après Singapour, notamment la France, où les autorités ont assuré que tous les lots concernés par une possible contamination d'origine bactérienne avaient ... Lire la suite

  • Les Parisiens s'imposent à Auxerre grâce à un but de  Bradley Barcola, sur un service d'Ousmane Dembélé, le 23 janvier 2026  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:48 

    Trois jours après la défaite (2-1) au Sporting Lisbonne en Ligue des champions et avant le match décisif contre Newcastle, le PSG, largement remanié, a battu difficilement le relégable Auxerre (1-0) vendredi, sans chasser totalement les doutes. Paris n'impressionne ... Lire la suite

  • Tiktok has about 200 million users in the United States  ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:28 

    Après une longue saga politique, TikTok a mis en place une coentreprise à majorité américaine pour poursuivre ses activités aux États-Unis malgré ses liens avec sa maison mère chinoise. Voici les conséquences potentielles de cet accord : Quel impact pour les utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...