Marché: vers des prises de positions limitées en l'absence de New York
information fournie par Zonebourse 27/11/2025 à 08:31
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison décembre - cède 8,5 points à 8 095 points, laissant entrevoir une ouverture plutôt prudente.
Les prises de positions pourraient bien rester limitées et les volumes d'échanges réduits alors que Wall Street, qui restera fermée toute la journée pour les célébrations de la fête de Thanksgiving, ne rouvrira que pour une séance écourtée demain (Black Friday).
Avant ce week-end prolongé, les marchés d'actions américains avaient réussi à aligner, hier, une quatrième séance consécutive de progression à la faveur de la perspective de plus en plus nette d'une nouvelle baisse de taux de la Fed le 10 décembre prochain.
Au plus haut du jour, le S&P 500 s'est rapproché de moins de 90 points, soit environ 1,5%, de son plus haut absolu des 6 920,3 points qui avait été établi à la fin du mois d'octobre.
Les marchés d'actions européens évoluent eux aussi à des niveaux proches de leurs records, quoique à des scores plus éloignés de leurs récents sommets que New York.
Le CAC reste encore à une certaine distance (3,6%) de son record inscrit il y a une quinzaine de jours, tout comme le DAX (5,5%) et l'Euro STOXX 50 (4,4%).
Mais le rétropédalage que les Bourses mondiales ont connu en novembre semblent avoir préparé le terrain au fameux 'rally' de fin d'année.
En l'absence d'obstacles majeurs et dans une atmosphère moins volatile, des gains supplémentaires sont fort à prévoir d'ici à la fin de l'année, ce qui conduit d'ores et déjà certains traders à tabler sur un S&P au-dessus des 7 000 points avant le 31 décembre.
Selon les données de Stock Trader's Almanac, décembre est classé comme le troisième meilleur mois pour le S&P 500, avec des rendements mensuels moyens compris entre 1,4% et 1,5%.
Le séance qui s'ouvre pourrait donc donner aux investisseurs l'occasion de procéder à leurs tout derniers ajustements de position en vue du traditionnel rally du Père Noël.
Du fait de la fermeture des marchés américains, l'agenda macroéconomique du jour s'annonce relativement maigre aujourd'hui, même si les investisseurs européens prendront connaissance dans la journée des 'minutes' de la dernière réunion de la BCE qui, depuis trois réunions déjà, se déclare satisfaite de la situation présente avec une inflation est presque revenue à sa cible et une croissance économique modeste.
A lire aussi
-
Kiev a été la cible dans la nuit de vendredi à samedi d'une nouvelle attaque de drones russes, quelques heures après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky eut limogé son chef de cabinet, Andriï Iermak, bras droit extrêmement influent, à la suite d'une enquête ... Lire la suite
-
Airbus a annoncé vendredi le rappel de quelque 6.000 avions A320, pour remplacer en toute urgence un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires, après un incident fin octobre aux Etats-Unis. L'appel a provoqué retards et annulations aux quatre coins ... Lire la suite
-
Au programme ce matin : Arcelor Mittal, Forvia , Intel, Kering , LVMH . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite
-
Le budget de la Sécurité sociale revient à l'Assemblée samedi, où il sera examiné en commission par les députés durant une seule journée, avant une semaine qui s'annonce cruciale pour le texte comme pour la méthode du gouvernement Lecornu. Du fait du calendrier ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer