Marché: vers des prises de positions limitées en l'absence de New York
information fournie par Zonebourse 27/11/2025 à 08:31
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison décembre - cède 8,5 points à 8 095 points, laissant entrevoir une ouverture plutôt prudente.
Les prises de positions pourraient bien rester limitées et les volumes d'échanges réduits alors que Wall Street, qui restera fermée toute la journée pour les célébrations de la fête de Thanksgiving, ne rouvrira que pour une séance écourtée demain (Black Friday).
Avant ce week-end prolongé, les marchés d'actions américains avaient réussi à aligner, hier, une quatrième séance consécutive de progression à la faveur de la perspective de plus en plus nette d'une nouvelle baisse de taux de la Fed le 10 décembre prochain.
Au plus haut du jour, le S&P 500 s'est rapproché de moins de 90 points, soit environ 1,5%, de son plus haut absolu des 6 920,3 points qui avait été établi à la fin du mois d'octobre.
Les marchés d'actions européens évoluent eux aussi à des niveaux proches de leurs records, quoique à des scores plus éloignés de leurs récents sommets que New York.
Le CAC reste encore à une certaine distance (3,6%) de son record inscrit il y a une quinzaine de jours, tout comme le DAX (5,5%) et l'Euro STOXX 50 (4,4%).
Mais le rétropédalage que les Bourses mondiales ont connu en novembre semblent avoir préparé le terrain au fameux 'rally' de fin d'année.
En l'absence d'obstacles majeurs et dans une atmosphère moins volatile, des gains supplémentaires sont fort à prévoir d'ici à la fin de l'année, ce qui conduit d'ores et déjà certains traders à tabler sur un S&P au-dessus des 7 000 points avant le 31 décembre.
Selon les données de Stock Trader's Almanac, décembre est classé comme le troisième meilleur mois pour le S&P 500, avec des rendements mensuels moyens compris entre 1,4% et 1,5%.
Le séance qui s'ouvre pourrait donc donner aux investisseurs l'occasion de procéder à leurs tout derniers ajustements de position en vue du traditionnel rally du Père Noël.
Du fait de la fermeture des marchés américains, l'agenda macroéconomique du jour s'annonce relativement maigre aujourd'hui, même si les investisseurs européens prendront connaissance dans la journée des 'minutes' de la dernière réunion de la BCE qui, depuis trois réunions déjà, se déclare satisfaite de la situation présente avec une inflation est presque revenue à sa cible et une croissance économique modeste.
A lire aussi
-
Le pouvoir iranien a averti mercredi Donald Trump qu'il était capable de "riposter" à toute attaque américaine, Washington décidant de retirer par précaution une partie du personnel de sa base militaire au Qatar, frappée l'an dernier par Téhéran. Le président américain, ... Lire la suite
-
"C'est injuste mais il n'y a pas le choix": aux abords du musée parisien du Louvre, les touristes accueillent avec résignation la hausse de 45% du prix d'entrée pour les visiteurs hors-UE à partir de mercredi, une mesure quasiment sans équivalent en Europe. Venue ... Lire la suite
-
Un ex-élu municipal FN de Fontaine (Isère), déjà condamné pour des propos haineux à l'égard des Roms, sera jugé le 10 avril pour provocation à la haine en raison de la religion, soupçonné d'avoir déposé des os de porc devant une mosquée, a annoncé mercredi le parquet ... Lire la suite
-
Une vingtaine de médicaments à plus de 100.000 euros par an et par patient: l’Assurance maladie alerte sur l’explosion des coûts des médicaments innovants et entend faire la chasse aux traitements qui n’apportent pas de progrès. En volume, la consommation de médicaments ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer