Marché: un mercredi aux airs de 'Super Wednesday'
information fournie par Cercle Finance 30/04/2025 à 08:31
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison fin mai - recule d'un point à 7494,5 points, prémisse d'une ouverture sur un repli symbolique.
Les premiers mouvements s'annoncent limités, sachant que cette séance s'annonce comme l'une des plus chargées et des plus importantes depuis le début de l'année, avec un calendrier pour le moins bien rempli.
La journée va être marquée pour l'essentiel par une nouvelle avalanche de résultats de sociétés et les investisseurs espèrent de bonnes nouvelles qui feront oublier pour de bon les récents soubresauts du marché.
En France, plusieurs ténors de la cote dont Airbus, ArcelorMittal, Crédit Agricole, Société Générale ou TotalEnergies ont dévoilé leurs comptes ce matin.
En Europe, le début de journée a été animée par les publications de Barclays, Equinor, GSK, Mercedes-Benz ou encore Volkswagen.
Ce déluge de résultats se produit à la veille d'une journée fériée, puisque le 1er mai sera chômé sur la plupart des marchés européens, excepté Londres.
Wall Street guettera également les résultats de Caterpillar, eBay et GE Healthcare, attendus à la mi-journée.
Les investisseurs scruteront d'un regard anxieux tous ces communiqués afin de savoir si les entreprises ont déjà pu estimer les conséquences des nouveaux droits de douane américains sur leur activité.
La saison des résultats a jusqu'ici débuté en douceur, mais le redressement des marchés ces dernières semaines laisse espérer une poursuite de l'embellie.
Depuis qu'il a atteint son plancher annuel, le 8 avril dernier, le S&P 500 a déjà repris 11,5%, ce qui ne l'empêche pas d'accuser encore un repli de l'ordre de 5,5% cette année.
A Paris, le CAC n'a pas encore effacé la totalité des pertes essuyées depuis le 'Liberation Day' de Donald Trump, mais a rebondi de plus de 10% ces trois dernières semaines, ce qui lui permet d'afficher un gain d'un peu plus de 2% depuis le 1er janvier.
Au milieu de cette pluie de résultats, les investisseurs prendront tout de même le temps de jeter un oeil aux nombreux indicateurs économiques attendus au cours de la journée.
Toutes ces statistiques devraient permettre aux intervenants de se faire une idée sur l'évolution de la conjoncture en Europe et aux Etats-Unis et s'annoncent comme un autre facteur déterminant de la tendance.
En Europe, la matinée sera principalement animée par la publication, à 11h00, de la première estimation de la croissance du PIB en zone euro au premier trimestre puis par les derniers chiffres de l'inflation en Allemagne, prévus à 14h00.
Ce matin, l'Insee a annoncé que le PIB français avait modérément rebondi de 0,1% au premier trimestre 2025, après un repli de 0,1% sur les trois derniers mois de 2024.
Aux Etats-Unis, les investisseurs prendront connaissance cet après-midi de la première estimation du PIB américain de premier trimestre et surtout de l'indicateur des prix PCE, la mesure préférée de l'inflation de la Fed.
Ce 'Super Thursday' décidément riche en actualités se clôturera ce soir, après la clôture de Wall Street, par les résultats de Microsoft et de Meta, qui seront suivis demain soir par ceux d'Apple et d'Amazon.
A lire aussi
-
Jean-Marc Bellaiche, président depuis 2020 de la chaîne de grands magasins Printemps, quittera le groupe mi-septembre, a annoncé jeudi à l'AFP l'entreprise, en quête d'un successeur, confirmant une information du site spécialisé Fashion Network. Jean-Marc Bellaiche, ... Lire la suite
-
Vingt-six pays, essentiellement européens, se sont "engagés" à participer à une "force de réassurance" dans le cadre d'un futur cessez-le-feu russo-ukrainien, en déployant des troupes en Ukraine ou en étant "présents sur le sol, en mer ou dans les airs", a annoncé ... Lire la suite
-
"Dans les prochains jours, nous allons finaliser le soutien américain à ces garanties de sécurité", a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron à l'issue de l'entretien en visioconférence entre le président américain Donald Trump, Volodymyr Zelensky et les dirigeants ... Lire la suite
-
Les Européens prendront de nouvelles sanctions "en lien avec les Etats-Unis" si Moscou continue de refuser la paix, a annoncé jeudi le président français Emmanuel Macron à l'issue de l'entretien en visioconférence entre le président américain Donald Trump, Volodymyr ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer