Marché: un début de semaine déprimé
information fournie par Cercle Finance 31/03/2025 à 11:43
'Avec la publication des grandes enquêtes de conjoncture de mars, il est clair que l'activité économique continue de croître lentement, au mieux', soulignait Andrew Kenningham, économiste en chef pour l'Europe chez Capital Economics, vendredi après-midi.
S'il reconnaissait que les bonnes nouvelles concernant les mesures de relance budgétaire en Allemagne ont stimulé le sentiment des investisseurs, il soulignait que ce stimulus en lui-même ne se matérialisera pas avant plusieurs mois.
'Pendant ce temps, il y a eu de nouveaux vents contraires pour l'économie de la zone euro sous la forme des droits de douane du président Trump sur les automobiles et d'autres tarifs pourraient être annoncés la semaine prochaine', poursuivait-il.
La question commerciale devrait en effet figurer au premier rang des préoccupations des intervenants de marché cette semaine, alors que le président américain doit présenter le 2 avril ('jour de libération des Etats-Unis', selon lui) son plan de hausses de droits de douanes.
'Dans un éditorial paru en janvier, le Wall Street Journal jugeait que les premières annonces tarifaires de Donald Trump risquaient de provoquer 'la guerre commerciale la plus stupide de l'histoire',' rappelait à ce sujet Bruno Cavalier, en fin de semaine dernière.
'Après deux mois de mandat, Donald Trump est parvenu à raviver chez les ménages et les entreprises de fortes craintes d'inflation alors même que la mémoire du choc d'inflation de 2022 est encore fraîche', poursuivait le chef économiste d'Oddo BHF.
Les prochains jours seront aussi marqués par la parution de nombreuses données macroéconomiques, parmi lesquelles les indices d'activité PMI et ISM, l'inflation dans la zone euro ou encore le rapport sur l'emploi aux Etats-Unis pour le mois de mars.
Dans l'actualité des valeurs, les constructeurs automobiles continuent de pâtir des droits de douane américains à venir, à l'image de Stellantis (-3% à Paris et à Milan) ou Volkswagen (-3% à Francfort), de même que les équipementiers comme Valeo (-4% à Paris).
A lire aussi
-
Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Meta, Nexans , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite
-
* Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * CASINO ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Waylon Cunningham Starbucks va investir davantage dans le personnel et moins dans l'équipement, y compris dans un système d'automatisation qu'elle ... Lire la suite
-
Visa a fait état mardi d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, profitant d'une croissance solide des volumes de paiements par carte, et a annoncé un programme de rachat d'actions de 30 milliards de dollars. Le titre du groupe progressait de 1% dans les ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer