Aller au contenu principal
Fermer

Marché: résilient face à la guerre Iran-Israël
information fournie par Zonebourse 16/06/2025 à 11:48

(CercleFinance.com) - En dépit de l'escalade du conflit entre Israël et l'Iran ce weekend, les Bourses européennes entament du bon pied (+0,4% à Londres, +0,3% à Francfort, +0,7% à Paris, +0,8% à Madrid) cette semaine qui sera marquée par la réunion du FOMC.

'La géopolitique n'a normalement pas beaucoup d'importance pour la performance du marché à long terme. Il s'agit d'une tendance assez constante, y compris au cours des deux dernières années avec le Moyen-Orient', met en avant Deutsche Bank.

La banque allemande rappelle d'ailleurs que si, en avril 2024, la première attaque iranienne contre l'Etat hébreu s'était traduite par un bref mouvement d'aversion au risque, les marchés s'étaient par la suite rapidement redressés.

'Puis, en octobre 2024, de nouvelles frappes iraniennes ont entraîné une flambée des prix du pétrole, mais lorsque la réponse d'Israël s'est montrée plus limitée que beaucoup ne l'avaient prévu, les prix ont de nouveau chuté', poursuit-elle.

Préférant pour l'heure temporiser face aux risques géopolitiques, les investisseurs devraient se montrer attentifs, en milieu de semaine, à la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (FOMC).

'Depuis décembre, la Fed a tenu une position attentiste en raison d'une inflation encore un peu trop élevée et d'un marché du travail encore résilient', rappelle Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM.

Or, le professionnel considère que 'le fait que l'inflation n'ait toujours pas réagi aux hausses de droits de douane et que les conditions sur le marché du travail se soient légèrement dégradées rend cette position plus difficile à tenir'.

Au chapitre des statistiques américaines, outre l'indice Empire State cet après-midi, la semaine verra paraitre notamment les ventes de détail et la production industrielle, ainsi que les indicateurs avancés du Conference Board pour le mois de mai.

De ce côté-ci de l'Atlantique, les prochains jours seront marqués par l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne, l'inflation dans la zone euro et au Royaume-Uni, ainsi que la réunion de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE).

'Nous nous attendons à ce que la BoE opte pour le statu quo par sept voix contre deux, mais avec des risques 'colombes',' pronostique Bank of America, qui prévoit toujours des réductions de taux en août, septembre et novembre.

Dans l'actualité des valeurs, on notera la chute de Renault (-6%) à Paris, après l'annonce du départ dans un mois de son directeur général Luca de Meo, qui devrait rejoindre Kering dont le titre bondit à l'inverse de près de 10%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ROBERTET : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 27.10.2025 08:48 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • NEXANS : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 27.10.2025 08:48 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • AMUNDI SA : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 27.10.2025 08:47 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Delphine Arnault à Paris, le 3 septembre 2025. ( AFP / THOMAS SAMSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.10.2025 08:45 

    La PDG de Dior, Delphine Arnault, s'est dite "très optimiste" pour l'avenir de cette maison de luxe, l'une des plus prestigieuses du numéro un mondial LVMH , dans une interview à La Tribune Dimanche datée du 26 octobre. "Je suis très optimiste pour l'avenir", a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...