Marché: redressement après la chute de mercredi
information fournie par Zonebourse 20/02/2025 à 11:45
'La décision des États-Unis et de la Russie de 'jeter les bases' pour mettre fin à la guerre en Ukraine marque un tournant potentiellement important après trois ans de conflit', estime Liam Peach, senior emerging markets economist chez Capital Economics.
L'économiste s'attend néanmoins à ce que les négociations soient longues et complexes, et pense que 'les caractéristiques exactes de tout accord seront essentielles pour déterminer les implications macroéconomiques'.
'Un accord de paix pourrait entraîner une augmentation des flux de gaz naturel russe et une baisse des prix de l'énergie, mais tout coup de pouce à l'économie européenne -en dehors de la Russie et de l'Ukraine- risque d'être limité', prévient-il.
Les espoirs d'avancées dans le dossier ukrainien ont été éclipsées mercredi par un regain d'inquiétude au sujet des tensions commerciales, Donald Trump ayant menacé d'une nouvelle salve de droits de douanes sur certaines catégories de produits.
Il a ainsi envisagé de relever de 25% les droits de douane sur les automobiles importées aux Etats-Unis, mais aussi sur les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques, des biens dans lesquelles le pays affiche des déficits commerciaux conséquents.
Aucune donnée macroéconomique n'était attendue ce matin en Europe, mais l'après-midi verra paraitre, aux Etats-Unis, l'indice d'activité manufacturière de la Fed de Philadelphie, puis l'indice composite des indicateurs avancés du Conference Board.
Parmi les résultats de la séance en Europe, les opérateurs saluent ceux de Schneider Electric (+5% à Paris), Repsol (+5% à Madrid) et secondairement Rio Tinto (+1% à Londres), mais délaissent ceux de Mercedes-Benz (-2% à Francfort) et surtout Carrefour (-8% à Paris).
A lire aussi
-
La Bourse de Paris a fini en progression de 0,43% jeudi, profitant à la fois des espoirs de négociations fructueuses pour la paix en Ukraine et des attentes de baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). Le CAC 40 a clos la séance sur un gain 34,61 ... Lire la suite
-
Le projet de Cigéo à Bure (Meuse), où doivent être enfouis à partir de 2050 les déchets nucléaires les plus dangereux, a franchi jeudi une étape clé avec la publication de l'avis technique du gendarme du nucléaire, qui juge ses conditions de sûreté "satisfaisantes" ... Lire la suite
-
Derichebourg a publié jeudi ses résultats annuels 2024-2025, faisant état d'un chiffre d'affaires et d'un Ebitda en baisse, malgré un résultat net en forte progression. Pour l'exercice clos le 30 septembre, l'Ebitda courant annuel du groupe s'est élevé à 319,5 ... Lire la suite
-
par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé jeudi en légère hausse, tandis que Wall Street hésitait à la mi-séance après la publication d'indicateurs mitigés sur l'économie américaine. À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,43% à 8.122,03 points. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer