Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Marché: Pictet cible les actions 'value' et le marché indien
information fournie par Cercle Finance 25/10/2023 à 16:08

(CercleFinance.com) - 'La situation macro-économique est loin d'être aussi catastrophique que certains veulent bien le penser. En réalité, les marchés sont passés d'un optimisme béat en début d'année à un pessimisme exagéré', juge Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.

Alors que l'ombre de la récession plane au dessus de l'Europe, le tableau ne serait finalement pas si noir. L'Allemagne, par exemple, est déjà en récession, mais le spécialiste veut plutôt y voir le signe de la fin d'un modèle économique qui s'appuyait notamment sur le pétrole russe bon marché.

'Il n'y a rien de catastrophique, on assiste simplement à un changement de modèle et la récession technique fait partie d'un cycle', souligne-t-il.

Outre-Atlantique, en revanche, le risque de récession semble pour l'instant écarté avec une dynamique de croissance solide qui a atteint 4,9% au 3e trimestre. L'analyste évoque notamment 'un effet Taylor Swift', du nom de cette star de la pop américaine dont l'activité aurait généré plus d'un milliard de dollars de retombées dans l'économie.

'La hausse de la demande en biens culturels, les soldes Amazon et la météo favorableont aussi tiré la croissance', énumère Christopher Dembik.

Conséquence des multiples tours de vis des banques centrales, un processus de désinflation semble bel et bien amorcé des deux côtés de l'Atlantique, même si certains éléments de volatilité peuvent sporadiquement survenir, notamment sur le pétrole ou le prix de certaines matières premières.

'L'enjeu est de savoir où l'inflation va se stabiliser', souligne le spécialiste qui envisage un niveau de 3 à 4% en Europe, 'voire un peu plus aux Etats-Unis'.

Selon Pictet, la situation économique reste ainsi plutôt saine en Europe et aux Etats-Unis notamment grâce aux nombreux emprunts obligataires qui ont été réalisés à des taux très bas il y plusieurs mois.
En revanche, la flambée des taux cette année pourrait conduire à des tensions sur les dettes à partir de 2024/2025.

'Finalement, les taux élevés sont moins un problème que leur vitesse d'appréciation. Le manque de stabilité créé de l'incertitude et des points de tensions. Dans l'immédiat, stabiliser les taux à un niveau élevé n'est donc pas problématique', évalue Pictet, rappelant d'ailleurs que les entreprises ont bien su anticiper la tendance.

Pour Pictet, les pics des taux sont probablement derrière nous et les banques centrales devraient désormais temporiser, sachant qu'on estime à 18 mois la période entre une hausse de taux et son effet sur l'économie réelle. Par conséquent, la banque d'investissement s'attend à l'annonce d'un statu quo des taux de la BCE lors de la réunion du 26 octobre.

Quoi qu'il en soit, Pictet n'envisage pas de baisse des taux aux Etats-Unis avant le second semestre 2024.

Ce contexte particulier incite la groupe bancaire à se positionner sur les valeurs boursières dites 'value', soit des titres décotés disposant d'un fort potentiel d'appréciation. 'C'est le bon moment pour s'y intéresser', assure le conseiller.

A ce titre, c'est surtout l'Inde qui recueille les faveurs de la banque de gestion grâce à une croissance de son PIB réel de 4,8% en rythme annualisé depuis 1951 (et +5,9% depuis 1992).

Pictet décèle un important potentiel d'investissement dans les infrastructures sachant que ce manque d'équipement serait responsable d'une perte de 4 à 5% du PIB indien par an selon une étude S&P Global.

Le pays connaît par ailleurs une forte croissance démographie et s'ouvre au commerce international comment en témoignent les accord signés avec l'Australie et les EAU en 2022, et les négociations en cours avec le Royaume-Uni et Israël.

Outre l'Inde et les actions 'value', Pictet s'intéresse aussi au secteur de l'énergie et aux prometteuses actions japonaises.

Enfin, alors que l'actualité internationale reste dominée par la crise au Proche-Orient, le spécialiste estime que la question israélo-palestinienne impacte généralement peu les marchés dans la durée, à l'exception du pétrole.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.