Aller au contenu principal
Fermer

Marché : peu de mouvements en l'absence de catalyseurs
information fournie par Zonebourse 23/12/2025 à 11:35

Les Bourses européennes végètent non loin de leurs équilibres ( 0,2% à Londres et à Francfort, -0,1% à Paris et à Madrid), une actualité ténue en cette avant-veille de Noël ne laissant guère de catalyseur pour les marchés.

S'il n'y a pas grand-chose à signaler sur le vieux continent, Wall Street a continué à profiter de son traditionnel mouvement haussier de fin d'année ( 0,6% lundi sur le S&P 500), et ce malgré les tensions observées sur les taux obligataires.

"Pour le S&P 500, l'enjeu principal n'est pas une baisse immédiate des taux par la Réserve fédérale, mais plutôt la stabilisation des taux d'intérêt réels et des rendements obligataires", estime Linh Tran, analyste marchés chez XS.com.

"Tant que ces derniers cessent de progresser et s'orientent graduellement à la baisse à moyen terme, les marchés d'actions peuvent conserver un soutien fondamental, même dans un contexte de ralentissement de la croissance économique", selon elle.

Cet après-midi pourrait voir la tendance s'animer un peu plus avec une série de statistiques aux Etats-Unis, dont les derniers chiffres de la croissance américaine au 3ème trimestre qui pourraient renforcer le sentiment favorable à Wall Street.

"Le modèle de la Fed d'Atlanta, qui s'efforce de reproduire les comptes nationaux en temps réel, affiche un gain de 3,5% en rythme annualisé", indique Oddo BHF, rappelant toutefois que la période en question précédait le shutdown.

"Pendant six semaines, le shutdown a pesé sur le moral des ménages affaiblissant leur consommation et il a différé certaines dépenses fédérales", souligne le bureau d'études, prévenant que cela pèsera sur la croissance au 4e trimestre.

Outre le PIB, l'après-midi verra paraitre aux Etats-Unis les commandes de biens durables d'octobre, la production industrielle de novembre, ainsi que l'indice de confiance des ménages du Conference Board pour le mois en cours.

Seule donnée notable parue ce matin en Europe, la croissance du PIB de l'Espagne en volume a été confirmée à 0,6% au 3e trimestre 2025 en rythme séquentiel, une croissance portée par la demande intérieure ( 1,3 point).

Dans l'actualité des valeurs, Novo Nordisk bondit de plus de 7% à Copenhague, grâce à l'approbation par la FDA américaine de sa pilule Wegovy (sémaglutide oral 25 mg une fois par jour) pour réduire le surplus de poids corporel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 09/02/2026
    information fournie par Libertify 10.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Bénéteau , Eramet , STMicroelectronics, Thales . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le géant français du luxe Kering, lancé dans une restructuration depuis l'arrivée en septembre de son nouveau directeur général Luca de Meo, présente mardi ses résultats annuels ( AFP / Eric PIERMONT )
    information fournie par AFP 10.02.2026 04:42 

    Le géant français du luxe Kering , lancé dans une restructuration depuis l'arrivée en septembre de son nouveau directeur général Luca de Meo, présente mardi ses résultats annuels qui devraient confirmer les difficultés de sa marque phare Gucci. Les comptes de 2025 ... Lire la suite

  • Le logo d'ArcelorMittal à l'entrée de son site de Dunkerque à Grande-Synthe, dans le Nord, le 1er mai 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 10.02.2026 04:35 

    Emmanuel Macron doit officialiser mardi chez ArcelorMittal à Dunkerque des investissements présentés comme "massifs" dans la décarbonation du premier producteur d'acier en France, dont l'Elysée estime qu'ils participeront à assurer l'avenir de cette filière stratégique ... Lire la suite

  • Le sénateur français d'extrême droite, Stéphane Ravier, s'exprime lors d'une réunion du parti "Reconquête!" à Palavas-les-Flots, dans l'Hérault, le 6 avril 2024 ( AFP / Pascal GUYOT )
    information fournie par AFP 10.02.2026 03:57 

    Lourde journée mardi sur le plan judiciaire pour le sénateur d'extrême droite Stéphane Ravier, jugé à Marseille pour favoritisme et qui connaîtra en début d'après-midi la décision de la cour d'appel d'Aix-en-Provence dans un autre dossier de prise illégale d'intérêts. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...