Marché: nouvelle hausse du trafic aérien en novembre (IATA)
information fournie par Cercle Finance 09/01/2025 à 15:13
Le trafic mesuré en passager-kilomètre transporté (RPK) a progressé de 8,1% en novembre, après avoir augmenté de 7,1% en octobre, selon le rapport mensuel de l'organisation professionnelle.
Les capacités des compagnies aériennes ont crû de 5,7% sur un an et le coefficient d'occupation des appareils a progressé de 1,9 point pour s'établir à 83,4%, un niveau record pour un mois de novembre.
Toutes les régions, à l'exception de l'Amérique du Nord (-0,7%), ont enregistré un trafic en nette hausse.
La demande a été tirée par l'Asie-Pacifique en particulier (+14%), suivie de l'Afrique (+10,9%), du Moyen-Orient (+8,9%), de l'Europe (+8,3%) et de l'Amérique Latine (+7%).
Dans un communiqué, Willie Walsh, le directeur général de l'IATA, fait remarquer que la croissance des capacités reste toutefois inférieure de 2,4 points de pourcentage à l'augmentation de la demande, un écart qu'il explique par des questions structurelles.
Dans le monde entier, les compagnies aériennes ont vu leur activité pénalisée par les retards de livraison chez Boeing et Airbus, eux-mêmes confrontés à des difficultés au niveau de la chaîne d'approvisionnement du secteur aéronautique.
'Pour les constructeurs aéronautiques, la bonne résolution de ce début d'année 2025 doit donc consister à trouver une solution rapide et durable à ces problèmes', souligne Willie Walsh.
Concernant le fret aérien, le trafic a augmenté de 8,2% en novembre, selon les chiffres de l'IATA.
A lire aussi
-
MILAN (Reuters) -La banque italienne Monte dei Paschi di Siena (MPS) a annoncé mardi avoir relevé son offre sur Mediobanca, en ajoutant un paiement en numéraire de 750 millions d'euros à sa proposition d'échange d'actions, afin de prendre le contrôle de sa rivale ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite
-
Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,54% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,71% pour le Nasdaq .IXIC : * KRAFT HEINZ ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer