Marché: nouvelle hausse du trafic aérien en novembre (IATA)
information fournie par Zonebourse 09/01/2025 à 15:13
Le trafic mesuré en passager-kilomètre transporté (RPK) a progressé de 8,1% en novembre, après avoir augmenté de 7,1% en octobre, selon le rapport mensuel de l'organisation professionnelle.
Les capacités des compagnies aériennes ont crû de 5,7% sur un an et le coefficient d'occupation des appareils a progressé de 1,9 point pour s'établir à 83,4%, un niveau record pour un mois de novembre.
Toutes les régions, à l'exception de l'Amérique du Nord (-0,7%), ont enregistré un trafic en nette hausse.
La demande a été tirée par l'Asie-Pacifique en particulier (+14%), suivie de l'Afrique (+10,9%), du Moyen-Orient (+8,9%), de l'Europe (+8,3%) et de l'Amérique Latine (+7%).
Dans un communiqué, Willie Walsh, le directeur général de l'IATA, fait remarquer que la croissance des capacités reste toutefois inférieure de 2,4 points de pourcentage à l'augmentation de la demande, un écart qu'il explique par des questions structurelles.
Dans le monde entier, les compagnies aériennes ont vu leur activité pénalisée par les retards de livraison chez Boeing et Airbus, eux-mêmes confrontés à des difficultés au niveau de la chaîne d'approvisionnement du secteur aéronautique.
'Pour les constructeurs aéronautiques, la bonne résolution de ce début d'année 2025 doit donc consister à trouver une solution rapide et durable à ces problèmes', souligne Willie Walsh.
Concernant le fret aérien, le trafic a augmenté de 8,2% en novembre, selon les chiffres de l'IATA.
A lire aussi
-
par Diana Mandia Wall Street est attendue en petite hausse et les Bourses reculent légèrement lundi à mi-séance, les investisseurs attendant la publication d'une série d'indicateurs clés sur l'économie américaine à l'entame d'une semaine écourtée par les fêtes ... Lire la suite
-
Chute du dollar, hausse des taux, Bourses qui plongent puis battent des records... 2025 a été haute en couleurs sur les marchés, marquée par l'arrivée tonitruante de Donald Trump à la Maison Blanche et l'omniprésence de la thématique de l'intelligence artificielle ... Lire la suite
-
De 4.000 personnes vendredi à 720 dimanche: la mobilisation des agriculteurs, opposés notamment à la politique gouvernementale d'abattage massif des bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a reflué ce week-end, mais quelques points de blocage persistent ... Lire la suite
-
Le Premier ministre Sébastien Lecornu poursuit lundi ses consultations des formations politiques, avant un conseil des ministres en fin de journée pour présenter en urgence une loi spéciale destinée à sortir de l'impasse budgétaire, après l'échec de l'examen parlementaire ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer