Marché: les investisseurs rattrapés par le Proche-Orient
information fournie par Cercle Finance 02/10/2024 à 08:36
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - échéance octobre - lâche 52,5 points à 7597 points, laissant entrevoir un début de séance en territoire négatif.
Les événements survenus au Proche-Orient depuis le week-end dernier n'avaient eu, jusqu'ici, qu'un impact limité sur les marchés financiers mondiaux, qui préféraient se focaliser sur les questions économiques.
Le CAC avait ainsi conclu la séance d'hier sur un repli de 0,8% à 7574 points, pénalisé par le fort recul du secteur du luxe dans le sillage d'une note pessimiste des analystes de Goldman Sachs.
Les investisseurs devraient être rattrapés ce matin par les tensions géopolitiques, alors que Téhéran a tiré hier soir sur l'Iran près de 200 missiles, dont des engins balistiques hypersoniques.
Suite à cette attaque, Israël et son allié américain ont immédiatement menacé de riposter à l'agression.
'On en sait pas beaucoup pour le moment', réagit ce matin James Reilly, économiste chez Capital Economics.
'La grande inconnue concerne l'ampleur de l'offensive et les dommages qu'elle causera, tout particulièrement au niveau des populations civiles', poursuit l'analyste.
'Une escalade majeure du côté de l'Iran risquerait d'entraîner les Etats-Unis dans la guerre, ce que Téhéran préférerait éviter', rappelle James Reilly.
En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo décrochait de 2,5% en fin de séance face au risque de plus en plus réel d'un embrasement au Moyen-Orient.
Les places boursières restent par ailleurs dominées par la prudence à l'avant-veille des chiffres de l'emploi, qui seront une nouvelle fois suivis avec beaucoup d'attention.
Les dernières déclarations de Jerome Powell, le président de la Fed, ont laissé entendre que l'institution n'était pas pressée de baisser les taux rapidement et que ses décisions se feraient en fonction des données économiques.
Ces propos accentuent donc l'importance des données de l'emploi qui seront publiées vendredi par rapport aux anticipations des marchés sur le nombre de baisses de taux à venir.
Si les chiffres de l'emploi sont moins bons que prévu, les marchés boursiers pourraient se servir de ce catalyseur afin de poursuivre sa dynamique haussière.
Aux Etats-Unis, la publication économique du jour sera l'enquête mensuelle ADP sur l'emploi privé pour le mois de septembre dont les résultats sont attendus à 14h15.
Sur le front du pétrole, le baril de Brent grimpe de 1,7% au-delà de 71 dollars en réaction au regain de tensions au Moyen-Orient.
Sur le marché obligataire, les bons du Trésor américain jouent leur rôle de valeur refuge avec un papier à dix ans qui recule vers 3,74%, tout comme le dollar qui retrouve son statut d'actif sûr, ce qui fait chuter l'euro sous 1,1170.
A lire aussi
-
Les médicaments prescrits en ville mais non consommés représentent chaque année en France entre 561 millions et 1,7 milliard d’euros, selon une évaluation de la Cour des comptes publiée jeudi qui appelle à identifier les produits les plus jetés et les raisons de ... Lire la suite
-
Comme pendant le reste du procès, Julien Palisca, ex-policier de la brigade des mineurs de Marseille, est resté impassible jeudi à l'annonce de sa condamnation à 15 ans de prison pour le viol de deux enfants des rues de Manille. Egalement condamné par la cour criminelle ... Lire la suite
-
Nouvel enlèvement lié aux cryptomonnaies: séquestré depuis plusieurs jours dans la Drôme, un jeune Suisse a été libéré dimanche dans une opération d'ampleur qui a mobilisé 150 gendarmes et permis sept interpellations. Ces suspects étaient présentés jeudi à un juge ... Lire la suite
-
Le crématorium du village de Saint-Cernin, dans le Cantal, a accueilli les obsèques de Caroline Grandjean, directrice d'école victime d'insultes homophobes, qui s'est donné la mort le jour de la rentrée scolaire.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer