Marché: le vert refait surface, Trump apaise les esprits
information fournie par Zonebourse 17/07/2025 à 08:31
Vers 8h05, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - échéance fin juillet - progresse de 79 points à 7802,5 points, signalant un rebond dans les premiers échanges.
La crainte de voir le récent durcissement de ton de Donald Trump concernant les droits de douane commencer à impacter la croissance américaine et l'activité économique mondiale avait pesé sur le marché parisien depuis le plus haut de quasiment deux mois atteint jeudi dernier par le CAC au-delà des 7900 points.
En quatre séances, l'indice vedette parisien a ainsi abandonné plus de 2,2%.
Amplifiant ces inquiétudes, plusieurs médias financiers ont rapporté hier que le président américain avait l'intention de limoger le patron de la Fed, Jerome Powell, auquel il reprochait de ne pas baisser les taux d'intérêt aussi rapidement qu'il le souhaitait.
Les marchés devraient s'octroyer un peu de répit aujourd'hui, après qu'un démenti du locataire de la Maison-Blanche est finalement venu calmer les esprits.
'Je n'ai jamais dit que j'allais licencier le patron de la Fed, mais qu'il faisait du mauvais travail et coûtait cher au pays en refusant de baisser les taux', a-t-il expliqué.
Suite à ces propos plus mesurés la Bourse de New York a retrouvé le sourire mercredi, soutenue par un regain d'appétit pour les valeurs défensives de la santé, de l'immobilier et de la finance. Au coup de cloche final, le Dow Jones s'adjugeait 0,5% et le Nasdaq plus de 0,3%.
'De toute évidence, Trump aurait tout intérêt à ne pas s'aventurer à virer J-Pow, parce que la réaction des marchés serait encore largement plus violente que celle qu'on a constatée hier - on parlerait là de dégâts d'une toute autre échelle', prévient Michael Brown, analyste marché chez Pepperstone.
Parallèlement au rebond des actions, le dollar remonte et les rendements des emprunts d'Etat américains se calment, ce qui paraît signaler une moindre aversion pour le risque.
En parallèle de l'incertitude sur les questions commerciales, les investisseurs se montrent préoccupés par la saison des publications trimestrielles, qui a démarré sur une note mitigée aux Etats-Unis.
Côté résultats, les comptes de PepsiCo et Travelers sont attendus Outre-Atlantique à la mi-journée avant ceux de Netflix, qui tomberont ce soir après la clôture de Wall Street, tandis qu'en Europe, ceux d'ABB, Novartis ou Publicis devraient animer les échanges.
La séance sera par ailleurs chargée sur le front des indicateurs avec la parution aux Etats-Unis des ventes au détail, des inscriptions hebdomadaires au chômage et de l'indice Philly Fed. Les derniers chiffres de l'inflation en zone euro pour le mois de juin paraîtront par ailleurs en fin de matinée.
A lire aussi
-
Jour de relâche à l'Assemblée, mais pression intacte: le patron du PS Olivier Faure a agité dimanche le spectre d'une nouvelle censure, entraînant une probable dissolution, si le gouvernement ne cédait pas dans les prochains jours sur une taxe sur les hauts patrimoines. ... Lire la suite
-
TotalEnergies a réclamé au gouvernement du Mozambique une extension de 10 ans de la concession pour le projet gazier qu'il est prêt à reprendre après quatre ans de suspension en raison d'une attaque jihadiste meurtrière, et souhaite une compensation pour le surcoût ... Lire la suite
-
Un sapin de plus de trente mètres de haut et pesant 7,5 tonnes a été mis en place sur la place Kléber. C’est le premier signe visible des préparatifs du traditionnel marché de Noël à Strasbourg.
-
C'est dans un cadre boisé au sud de la capitale que l'Université de Paris-Saclay forme les futurs spécialistes en intelligence artificielle (IA), des profils d'élite très convoités, à l'international mais aussi en France où ils espèrent souvent rester.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer