Marché: la série gagnante se prolonge
information fournie par Zonebourse 25/04/2025 à 08:31
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison mai - progresse de 53,5 points à 7486 points, laissant entrevoir une troisième séance d'affilée dans le vert.
L'embellie observée sur les marchés financiers cette semaine est principalement due au reflux des craintes concernant l'intensification des tensions commerciales.
Si Pékin a confirmé hier qu'aucune négociation n'avait actuellement lieu avec Washington, les investisseurs semblent soulagés par l'absence de nouvelle escalade verbale entre les deux pays.
'Nous pensons (...) que la guerre tarifaire entre les Etats-Unis et la Chine est entrée dans sa deuxième phase, qui mettra à l'épreuve l'endurance et la force des deux parties', explique Victoria Mio, gestionnaire de portefeuille chez Janus Henderson.
L'appétit pour le risque a également été stimulé par le fait que Donald Trump ait apparemment renoncé à limoger Jerome Powell, le président de la Fed, dont le flegme est généralement apprécié par les investisseurs.
Les derniers gains ont également pu s'appuyer sur une série de solides résultats d'entreprise, comme en témoigne le bon accueil réservé aux publications de Kering, STMicroelectronics ou Renault ces derniers jours.
Sur l'ensemble de la semaine écourtée par le Lundi de Pâques, le CAC 40 affiche pour l'instant un gain de quasiment 3%, ce qui confirme le retour vers les actions après le rebond déjà constaté la semaine précédente.
La séance d'aujourd'hui va encore être animée par les comptes de plusieurs poids lourds européens de la cote comme Carrefour, Holcim, Michelin, Saint-Gobain, Safran, Umicore ou Veolia.
A New York, les marchés d'actions américains ont aligné une troisième séance d'affilée dans le vert jeudi soir, ce qui ne leur était plus arrivé depuis un mois.
Le Dow Jones s'est adjugé 1,23% et le Nasdaq s'est démarqué avec une progression de 2,7% dans le sillage de l'envolée des valeurs liées aux semi-conducteurs.
Seule fausse note, Intel a publié après la clôture des résultats en deçà des attentes, une déception toutefois compensée par la solide copie d'Alphabet dont le bénéfice a dépassé de 40% les prévisions du consensus.
Sur le plan de la conjoncture économique, les intervenants suivront principalement l'indice de confiance des consommateurs du Michigan, qui tombera cet après-midi.
Sur le compartiment obligataire, le rendement des bonds du Trésor repartent à la baisse, ce qui montre que les investisseurs retrouvent un peu de sérénité.
Le rendement de l'emprunt à dix ans recule de 6,5 points de base vers 4,32%.
Le dollar reprend un du terrain face à l'euro à la faveur du reflux des inquiétudes ayant trait au conflit commercial, ce qui se traduit par un recul de la monnaie unique aux abords de 1,3330.
Les cours du pétrole remontent un peu, mais se dirigent malgré tout vers une semaine dans le rouge.
Le contrat à terme sur le Brent gagne 15 cents à 66,7 dollars le baril, soit une progression de 0,2%, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 0,3% à près de 63 dollars.
A lire aussi
-
"Nous sommes la France!": plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi à Saint-Denis contre le racisme à l'appel du nouveau maire Insoumis Bally Bagayoko, qui se projette dorénavant vers une nouvelle journée de mobilisation le 3 mai, à Paris cette ... Lire la suite
-
Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, entrée dans sa 6e semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. - Israël appelle à évacuer une zone près d'un poste-frontière entre la Syrie et le ... Lire la suite
-
Une "marche pour un printemps bruyant" face à une nature de plus en plus silencieuse: plus d'un millier de personnes ont manifesté en musique à Paris samedi contre les pesticides, dénonçant la raréfaction des oiseaux et des insectes ainsi que l'impact sur la santé ... Lire la suite
-
Persecuté pour son homosexualité et renié par sa famille, Assane a quitté le Sénégal il y a sept mois pour la France. "Mon père préfère aller en prison et me tuer plutôt que (...) d'entendre mon nom quelque part", explique ce demandeur d'asile trentenaire qui a ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer