Aller au contenu principal
Fermer

Marché: la prudence reste de mise malgré le PMI européen
information fournie par Zonebourse 21/08/2025 à 11:23

(Zonebourse.com) - Les Bourses européennes se montrent globalement prudentes ce jeudi (-0,1% à Londres et à Francfort, -0,5% à Paris, +0,1% à Milan), en dépit d'un indice PMI plutôt rassurant pour la conjoncture économique sur le vieux continent.

À 51,1 en août contre 50,9 en juillet, l'indice flash PMI composite HCOB dans la zone euro, produit par S&P Global, signale en effet une croissance de l'activité globale de la région à son rythme le plus soutenu depuis mai 2024.

'Malgré les vents contraires, parmi lesquels les droits de douane imposés par les États-Unis et le climat d'incertitude générale, les entreprises de la région font preuve de résilience', constate Cyrus de la Rubia, chez Hamburg Commercial Bank.

'La BCE, qui mise sur un ralentissement de la croissance des salaires dans les services, pourrait toutefois s'inquiéter, dans une certaine mesure, de l'accentuation des tensions sur les coûts des prestataires', prévient cependant l'économiste.

Les investisseurs européens semblent préférer ne pas prendre position à la veille d'un discours très attendu du président de la Fed, Jerome Powell, espérant y voir plus clair au sujet des intentions de la Réserve fédérale.

Si la Fed hante les esprits, les minutes de la dernière réunion du FOMC parues mercredi soir n'ont pourtant guère suscité d'intérêt. 'Ce procès-verbal sera périmé car la réunion a eu lieu avant le rapport sur l'emploi de juillet', prévenait BofA vendredi.

'Les participants ont souligné qu'il y existait des risques des deux côtés du mandat de la Fed, en mettant l'accent sur le risque de remontée de l'inflation d'un côté, et celui d'un affaiblissement de l'emploi de l'autre', pointe cependant Danske Bank.

Dans l'actualité des valeurs, Aegon bondit de 7% à Amsterdam, après la publication par l'assureur de résultats semestriels de bonne facture, ainsi que de l'étude d'une éventuelle relocalisation juridique et fiscale aux Etats-Unis.

Hays perd moins de 3% à Londres, suite à l'annonce préliminaire de résultats annuels pénalisés par des conditions de marché difficiles, et à l'occasion de laquelle le cabinet de recrutement a indiqué réduire fortement son dividende.

Cet après-midi, les opérateurs seront attentifs aux trimestriels de Walmart, numéro un mondial de la grande distribution, puis à plusieurs données américaines, en particulier le PMI flash et les indicateurs avancés du Conference Board.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers français se tiennent à côté du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, sur le quai François Mitterrand, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 26.10.2025 11:29 

    Une semaine après le vol spectaculaire de huit joyaux de la couronne de France en quelques minutes au musée du Louvre, deux hommes, soupçonnés d'avoir fait partie du commando, ont été interpellés et placés en garde à vue. Dans un communiqué, la procureure de Paris, ... Lire la suite

  • Des policiers français se tiennent à côté du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, sur le quai François Mitterrand, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 26.10.2025 10:41 

    Deux hommes soupçonnés d'avoir participé au vol spectaculaire de bijoux patrimoniaux au musée du Louvre ont été interpellés samedi soir et placés en garde à vue, ont indiqué dimanche deux sources proches du dossier, confirmant une information du Parisien et partiellement ... Lire la suite

  • Budget: Tanguy (RN) dénonce un "mariage entre socialistes et macronistes"
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 10:03 

    "Les pauvres LR assistent, désemparés au désamour des macronistes pour leurs beaux yeux, pour les yeux des socialistes", ironise le député RN de la Somme Jean-Philippe Tanguy.

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...