Aller au contenu principal
Fermer

Marché: la prudence reste de mise malgré le PMI européen
information fournie par Zonebourse 21/08/2025 à 11:23

(Zonebourse.com) - Les Bourses européennes se montrent globalement prudentes ce jeudi (-0,1% à Londres et à Francfort, -0,5% à Paris, +0,1% à Milan), en dépit d'un indice PMI plutôt rassurant pour la conjoncture économique sur le vieux continent.

À 51,1 en août contre 50,9 en juillet, l'indice flash PMI composite HCOB dans la zone euro, produit par S&P Global, signale en effet une croissance de l'activité globale de la région à son rythme le plus soutenu depuis mai 2024.

'Malgré les vents contraires, parmi lesquels les droits de douane imposés par les États-Unis et le climat d'incertitude générale, les entreprises de la région font preuve de résilience', constate Cyrus de la Rubia, chez Hamburg Commercial Bank.

'La BCE, qui mise sur un ralentissement de la croissance des salaires dans les services, pourrait toutefois s'inquiéter, dans une certaine mesure, de l'accentuation des tensions sur les coûts des prestataires', prévient cependant l'économiste.

Les investisseurs européens semblent préférer ne pas prendre position à la veille d'un discours très attendu du président de la Fed, Jerome Powell, espérant y voir plus clair au sujet des intentions de la Réserve fédérale.

Si la Fed hante les esprits, les minutes de la dernière réunion du FOMC parues mercredi soir n'ont pourtant guère suscité d'intérêt. 'Ce procès-verbal sera périmé car la réunion a eu lieu avant le rapport sur l'emploi de juillet', prévenait BofA vendredi.

'Les participants ont souligné qu'il y existait des risques des deux côtés du mandat de la Fed, en mettant l'accent sur le risque de remontée de l'inflation d'un côté, et celui d'un affaiblissement de l'emploi de l'autre', pointe cependant Danske Bank.

Dans l'actualité des valeurs, Aegon bondit de 7% à Amsterdam, après la publication par l'assureur de résultats semestriels de bonne facture, ainsi que de l'étude d'une éventuelle relocalisation juridique et fiscale aux Etats-Unis.

Hays perd moins de 3% à Londres, suite à l'annonce préliminaire de résultats annuels pénalisés par des conditions de marché difficiles, et à l'occasion de laquelle le cabinet de recrutement a indiqué réduire fortement son dividende.

Cet après-midi, les opérateurs seront attentifs aux trimestriels de Walmart, numéro un mondial de la grande distribution, puis à plusieurs données américaines, en particulier le PMI flash et les indicateurs avancés du Conference Board.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le lycée des Métiers du Bâtiment (LMB) à Felletin, le 10 décembre 2025 dans la Creuse ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 22.12.2025 15:36 

    Un campus universitaire au cœur de la "diagonale du vide", pour diplômer des "gamins cabossés" par l'école ? À Felletin, bourg de 1.500 habitants dans la Creuse, un lycée dépeuplé mise sur les formations post-bac pour se relancer. Salle de musculation, piste d'athlétisme, ... Lire la suite

  • Par rapport à ses homologues internationaux, l'obligation à long terme américaine s'est bien comportée cette année, même si la baisse de 10 % du dollar a terni son éclat en termes corrigés des variations monétaires. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 15:30 

    par Jamie McGeever L'actif financier de 2025 est l'obligation du Trésor américain à 30 ans. Il est vrai qu'il est loin d'avoir égalé les gains spectaculaires des actions liées à l'intelligence artificielle ou de l'or . En fait, son prix n'a pas augmenté du tout ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 15:17 

    (Actualisé avec contrats à terme, précisions sur WBD, Cintas, CACI International, Howmet Aerospace) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,17% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Apple va faciliter le transfert de données entre ses téléphones et ceux de ses concurrents ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 15:16 

    Apple prépare l'ajout en Europe de fonctions d'interopérabilité entre l'iPhone et des appareils fabriqués par ses concurrents, des ouvertures résultant de l'application du règlement européen sur les marchés numériques (DMA) et qui ont été saluées lundi par Bruxelles. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...