Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marché: la Fed laisse les investisseurs dans l'expectative
information fournie par Cercle Finance 19/06/2025 à 08:31

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait reculer jeudi en début de séance au lendemain des annonces de la Réserve fédérale américaine, qui a conservé comme prévu un ton attentiste concernant sa politique monétaire.

Vers 8h15, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 - livraison juin - lâche 41 points à 7608 points, annonçant une ouverture en territoire négatif, dans le sillage des deux derniers jours.

A l'issue de sa réunion stratégique qui s'est clôturée mercredi soir, la Fed a laissé ses taux inchangés et n'a fourni aucune indication claire au sujet de l'imminence d'une prochaine baisse des ses taux.

La banque centrale a toutefois dressé un tableau plus pessimiste de la conjoncture américaine en remontant ses prévisions d'inflation et de chômage et en révisant à la baisse ses perspectives de croissance.

'La Fed continue de jouer la montre', ont réagi les économistes de Commerzbank après son communiqué.

'Elle continue de prévoir deux baisses de taux cette année, mais résiste toujours aux pressions lui enjoignant de réduire le loyer de l'argent de manière plus rapide et agressive', souligne la banque allemande.

Sans surprise, ce quatrième 'statu quo' consécutif a fait enrager Donald Trump, qui martèle qu'il n'y a selon lui 'pas d'inflation' aux Etats-Unis, ce qui fait selon lui de Jerome Powell une 'personne stupide' et 'politisée'.

La Bourse de New York a fini sans direction mercredi, le communiqué de la Fed ayant causé une légère déception dans un contexte d'incertitudes commerciales et géopolitiques croissantes.

Au coup de cloche final, le Dow Jones cédait 0,1% tandis que le Nasdaq progressait de 0,1%.

Wall Street sera close aujourd'hui pour 'Juneteenth', la journée célébrant l'abolition de l'esclavage aux Etats-Unis, ce qui signifie que les volumes d'échange pourraient demeurer relativement limités.

Les investisseurs attendent cependant les décisions de la Banque nationale suisse (BNS), qui devrait ramener son principal taux d'intérêt à 0%, puis de la Banque d'Angleterre (BoE) qui devrait elle opter pour une pause.

Parallèlement, l'incertitude géopolitique continue de planer sur les marchés et les contradictions concernant une éventuelle intervention des Etats-Unis dans le conflit israélo-iranien devraient inciter à la prudence.

Donald Trump a entretenu ce climat de flou hier en déclarant depuis la Maison Blanche: 'Je pourrais le faire. Je pourrais ne pas le faire. Je veux dire, personne ne sait ce que je vais faire'.

Le président américain a néanmoins ajouté que 'la semaine prochaine serait très importante' pour déterminer l'évolution du conflit, alimentant à la fois les craintes d'une possible escalade militaire et les espoirs d'une solution diplomatique.

En Asie, la réaction des places asiatiques aux incertitudes géopolitiques et monétaires était plus marquée qu'à New York, puisque l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo lâchait 0,9% en fin de séance.

Sur le marché obligataire, la décision de la Réserve fédérale de laisser ses taux inchangés n'entraîne pas beaucoup de remous au niveau des rendements, celui du papier à dix ans étant stable autour de 4,39%.

Le dollar remonte un peu face à l'euro, la monnaie unique revenant en direction de 1,1450, ce qui montre que les cambistes redoutaient un communiqué de la Fed encore plus prudent.

Les cours pétroliers repartent à la hausse dans l'attente de davantage de clarté sur les développements militaires au Proche-Orient. Le Brent progresse ce matin de 0,2% à 76,8 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (WTI) gagne 0,2% à 75,4 dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ERAMET ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une digue, le 22 février 2023 sur l'île indonésienne de Pari ( AFP / Bay ISMOYO )
    information fournie par AFP 03.09.2025 05:00 

    Une cour suisse examine mercredi la plainte d'habitants d'une île d'Indonésie menacée par la montée de l'océan contre le géant du ciment Holcim , un nouveau procès climatique très attendu contre une multinationale grande émettrice de gaz à effet de serre. L'affaire ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 02/09/2025
    information fournie par Libertify 03.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Danone , Euronext , Rexel , SCOR . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Des éleveurs et des membres de la Fédération nationale bovine manifestent près de l'ambassade du Brésil à Paris, le 9 juillet 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 03.09.2025 04:34 

    La France donnera-t-elle son feu vert? La Commission européenne s'apprête à approuver mercredi l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur, avec un geste pour tenter de convaincre Paris et rassurer les agriculteurs. L'adoption par les commissaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...