Aller au contenu principal
Fermer

Marché: l'incertitude commerciale freine la tendance
information fournie par Zonebourse 09/07/2025 à 08:31

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris est attendue en légère hausse mercredi matin dans un climat qui reste toutefois freiné par les inquiétudes persistantes concernant le commerce mondial.

Vers 8h00, le contrat 'future' - livraison juillet - progresse de 25,5 points à 7797,5 points, signalant une ouverture sur des gains modérés.

Le moral du marché continue de pâtir des propos de Donald Trump, alors que ce mercredi 9 juillet marque la fin de la trêve de 90 jours sur les droits de douane réciproques décidés lors du 'Liberation Day'.

Si ce délai de trois mois trouve officiellement son épilogue aujourd'hui, rien n'a changé, ou presque, puisque le moratoire a simplement été repoussé à la date du 1er août.

Fidèle à sa rhétorique protectionniste, le président américain a d'ailleurs menacé hier d'imposer une surtaxe de 200% sur les produits pharmaceutiques importés et de 50% sur le cuivre étranger.

En dépit des quelques accords commerciaux conclus avec le Royaume-Uni, le Vietnam ou la Chine, de nombreux partenaires économiques ne sont toujours pas parvenus à trouver un 'deal' avec les Etats-Unis, Europe en tête.

'Cette trêve n'a rien réglé', déplore Fidel Martin, le président d'Exoé. 'Elle n'a pas pacifié les échanges internationaux', souligne le patron de la table de négociation réservée aux gestionnaires d'actifs.

Face au flou continuant l'évolution des droits de douane, les investisseurs craignent de nouveau que les tensions sur le commerce aient un impact négatif sur l'activité et donc sur les résultats des entreprises.

L'impact des surtaxes douanières et l'incertitude qui en découle risquent par ailleurs de se répercuter sur les indicateurs économiques et sur la trajectoire de la politique monétaire en relaçant potentiellement l'inflation.

Dans ce contexte troublé, les marchés d'actions américains ont peiné à trouver une direction claire hier soir, le Dow Jones ayant perdu 0,4%, le S&P 500 ayant grappillé 0,1% et le Nasdaq ayant fini autour de l'équilibre.

Si les incertitudes restent élevées, les investisseurs semblent aussi s'être acclimaté au mode opératoire choisi par Trump, que certains résument maintenant par l'acronyme TACO ('Trump Always Chickens Out', soit 'Trump finit toujours par rétropédaler').

'Pour faire simple, les marchés sont non seulement devenus un peu sourds à ces histoires de tarifs douaniers, mais en plus beaucoup de monde semble parier que Trump se livre juste à du bluff', souligne Michael Brown, analyste marché chez Pepperstone.

'Après tout, cela fait maintenant six mois qu'on voit le même film dérouler en boucle et tout le monde commence à connaître son scénario par coeur', rappelle le stratège.

Sur le plan des indicateurs, le marché prendra seulement connaissance, cet après-midi, des stocks des grossistes et des réserves de carburants aux Etats-Unis.

Les 'minutes' de la dernière réunion de la Réserve fédérale paraîtront par ailleurs après la clôture des places européennes.

Sur le marché obligataire, les rendements des emprunts d'Etat évoluent toujours sur une pente ascendante, portés par les anticipations d'un assouplissement monétaire plus tardif qu'initialement prévu.

Le rendement des Treasuries à 10 ans évolue désormais au-delà de 4,41% tandis qu'en Europe, le 10 ans allemand se redresse à 2,65%.

Du fait de la remontée des taux longs américains, le dollar retrouve un peu d'allant mais ses gains restent limités face à l'euro, qui se maintient autour de la barre de 1,1715.

Les cours du pétrole continuent de souffrir des inquiétudes commerciales et de la crainte d'une offre surabondante suite à la récente décision de l'Opep+ d'augmenter ses quotas de production.

Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) évolue autour de 68,1 dollars le baril, en baisse de 0,3%, tout comme le Brent de mer du Nord perd 0,3% sous les 70 dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * L'OREAL ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 21/10/2025
    information fournie par Libertify 22.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Coca-Cola, Edenred , Eurofins Scientific , Getlink . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le procès d'un jeune homme de 23 ans, accusé d'avoir tué Anaïs M. après un différend lié au paiement d'un acte sexuel tarifé, s'ouvre mercredi devant la cour d'assises du Val-de-Marne ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:50 

    Le procès d'un jeune homme de 23 ans, accusé d'avoir tué Anaïs M. après un différend lié au paiement d'un acte sexuel tarifé, s'ouvre mercredi devant la cour d'assises du Val-de-Marne, quatre ans après la découverte de son corps sur un trottoir de banlieue parisienne. ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...