Marché: hésitant malgré les bonnes nouvelles sur l'inflation
information fournie par Zonebourse 01/10/2024 à 11:45
Confirmant la tendance révélée par les données aux échelons nationaux ces derniers jours, le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 1,8% en septembre, en nette baisse donc après un taux de 2,2% observé le mois précédent.
'Il semble désormais très probable qu'après un rebond temporaire du taux global dû à des effets de base au cours des trois prochains mois, l'inflation globale reste inférieure à l'objectif de la BCE au cours de l'année à venir', réagit Capital Economics.
Prévoyant que ce taux d'inflation ne sera en moyenne que de 1,6% en 2025, le bureau d'analyse londonien anticipe désormais une baisse du taux de dépôt de la Banque Centrale Européenne de 25 points de base en octobre, à 3,25%.
La perspective d'assouplissement monétaire paraît d'autant plus justifiée au vu de l'indice PMI manufacturier de la zone euro, qui s'est replié de 45,8 en août à 45 le mois dernier, signalant ainsi une détérioration accrue de la conjoncture du secteur.
'Ce qui avait commencé comme un très léger repli des effectifs en milieu d'année 2023 s'est transformé en une baisse marquée de l'emploi en fin de troisième trimestre 2024', pointe Cyrus de la Rubia, chef économiste à la Hamburg Commercial Bank.
L'activité manufacturière britannique a par contre enchaîné en septembre un cinquième mois consécutif de croissance à la faveur de la solidité de la demande intérieure, avec un indice PMI ressorti à 51,5 au titre du mois écoulé.
En revanche, les nouvelles en provenance du Proche-Orient n'ont pas de quoi rassurer les investisseurs, des chars israéliens étant entrés cette nuit sur le territoire libanais, une offensive sans précédent depuis 2006.
A lire aussi
-
A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite
-
Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite
-
Des milliers de personnes ont rendu hommage samedi au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. La dépouille du styliste, décédé jeudi ... Lire la suite
-
Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer