Aller au contenu principal
Fermer

Marché: hésitant à l'approche de l'emploi américain
information fournie par Zonebourse 05/09/2025 à 11:27

(Zonebourse.com) - Les Bourses européennes affichent au mieux des gains fragiles (stabilité à Paris, Milan et Madrid, +0,1% à Francfort, +0,2% à Londres), dans l'attente du rapport sur l'emploi américain pour le mois écoulé, principal indicateur de la semaine.

'Ce rapport est toujours un évènement à suivre, mais après le limogeage de la responsable du BLS par Donal Trump et la proximité de la réunion de la Fed, celui-ci cristallisera l'attention des marchés', pointe Alexandre Baradez, chez IG France.

Selon lui, le consensus attend 75 000 créations d'emplois non agricoles, un chiffre relativement proche du mois précédent, et le taux de chômage est attendu en légère hausse à 4,3%, 'ce qui marquerait son plus 'haut' niveau depuis octobre 2021'.

'Difficile d'anticiper la réaction des marchés sur ce rapport car un mauvais rapport validerait certes définitivement une baisse de taux en septembre, mais renforcerait le sentiment d'un ralentissement de l'économie américaine', estime l'analyste.

'Et à l'inverse un bon rapport ferait planner des doutes dans le marché sur le rythme des ajustements de taux d'ici la fin de l'année, et dans un contexte où l'inflation sous-jacente aux Etats-Unis continue d'évoluer proche de 3%', poursuit-il.

En attendant ce rendez-vous, les opérateurs ont pris connaissance d'une chute de 2,9% des commandes industrielles allemandes en juillet par rapport au mois précédent, contraction uniquement attribuable aux commandes de grande taille.

'En excluant ces dernières, les commandes ont augmenté de 0,7%', met en avant Commerzbank, qui y voit 'un signe d'espoir', mais considère que l'on est 'encore loin du redressement significatif espéré de l'économie'.

Parmi les autres données de la matinée en Europe, le PIB a augmenté de 0,1% dans la zone euro au deuxième trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent, selon Eurostat qui confirme ainsi son estimation rapide de la mi-août.

Dans l'actualité des valeurs, ASML gagne près de 2% à Amsterdam, aidé par un relèvement de recommandation chez UBS de 'neutre' à 'achat' sur le titre de l'équipementier pour l'industrie des semi-conducteurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.02.2026 15:28 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, HP, Dell, American Electric Power, AppLovin) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,19% pour ... Lire la suite

  • Le directeur général du géant pharmaceutique français Sanofi, Paul Hudson, le 30 avril 2024 à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 12.02.2026 15:20 

    Après plus de 6 ans à la tête de Sanofi , Paul Hudson, quittera ses fonctions de directeur général le 17 février, le conseil d’administration du groupe pharmaceutique français ayant décidé de ne pas renouveler son mandat d’administrateur. Sa remplaçante, l'actuelle ... Lire la suite

  • Taïwan ne doit pas être une "monnaie d'échange" entre Chine et États-Unis
    information fournie par AFP Video 12.02.2026 14:55 

    Le président taïwanais Lai Ching-te a accordé à l'AFP son premier entretien à une agence de presse internationale depuis son entrée en fonctions en 2024. Voici les principaux extraits de cet entretien exclusif réalisé mardi au Palais présidentiel à Taipei.

  • Pékin qualifie le président taïwanais "d'instigateur de guerres" après un entretien avec l'AFP
    information fournie par AFP Video 12.02.2026 14:54 

    La Chine a qualifié de "perturbateur de paix, créateur de crises et instigateur de guerres" le président taïwanais Lai Ching-te après un entretien avec l'AFP dans lequel il a mis en garde contre les suites d'une éventuelle prise de contrôle de l'île par la Chine. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...