Marché: du vert au lendemain de l'effet DeepSeek
information fournie par Zonebourse 28/01/2025 à 11:45
Pour rappel, elle a lancé un assistant d'IA conversationnel avec des résultats similaires à ceux des géants technologiques américains, mais en utilisant des puces bien moins puissantes et en consacrant beaucoup moins d'investissements à son projet.
'La question de la capacité des grands groupes technologiques à rentabiliser les gigantesques investissements semble soudain se poser aux marchés, dans un environnement hautement concurrentiel', s'inquiétait Alexandre Baradez, chez IG France.
'Il faut être prudent concernant les informations dévoilées par DeepSeek qui ne sont pas confirmées, pour l'instant, par des sources fiables et extérieures', tempérait pour sa part Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.
Quoi qu'il en soit, le séisme provoqué par DeepSeek a essentiellement frappé le secteur des semi-conducteurs, comme l'a montré le plongeon de près de 17% de Nvidia, et n'a pas empêché le Dow Jones, moins exposé à ce secteur, de gagner plus de 0,6% lundi.
Jacques-Aurélien Marcireau, co-head of equities chez Edmond de Rothschild AM, voit en outre l'annonce de DeepSeek sous un jour plutôt favorable pour l'Europe, le laissant penser qu'elle peut surmonter une partie de sa 'dette technologique'.
'Au-delà des avantages concrets, réaliser des progrès importants sans moyens financiers démesurés nous encourage, en tant qu'Européens, à reconsidérer positivement notre rôle dans le monde à venir', juge-t-il ainsi.
Seule donnée majeure parue ce matin sur le vieux continent, le taux de chômage en Espagne est revenu au quatrième trimestre 2024 à son plus bas niveau depuis 2008, s'établissant à 10,6% contre 11,2% au troisième trimestre.
Sur le front des publications d'entreprises, les opérateurs restent de marbre face à celle de l'éditeur de progiciel SAP (stable), mais saluent celle du constructeur de centrales électriques Siemens Energy (+3%) à Francfort.
A lire aussi
-
(Actualisé avec cours en avant-Bourse, contrats à terme, WeithWatchers) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,14 pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard ... Lire la suite
-
La traque est en cours: au lendemain du cambriolage du Louvre, en plein coeur de Paris, la police est aux trousses de quatre malfaiteurs partis avec huit "joyaux de la couronne de France", un vol spectaculaire qui met en cause la sécurité des musées. Portant la ... Lire la suite
-
Deux personnes sont mortes lundi à l'aéroport de Hong Kong quand un avion de transport de fret est sorti de la piste à l'atterrissage pour des raisons encore inconnues et a heurté un véhicule au sol avant de s'abîmer en mer. L'aéroport international de Hong Kong ... Lire la suite
-
L'ancien directeur général d'Airbus, Tom Enders, deviendra président du conseil de surveillance du fabricant de chars franco-allemand KNDS à partir du 3 novembre, a annoncé la société dans un communiqué lundi. "Alors que l'Europe renforce ses capacités de défense, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer