Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marché du crédit: 2024 a inversé les prévisions, estime Robeco in
information fournie par AOF 04/07/2024 à 15:09

(AOF) - Si au dernier trimestre 2023, "le marché du crédit a semblé accueillir favorablement la perspective d'importantes baisses des taux directeurs au cours de l'année 2024 et au-delà", atténuant ainsi les craintes de récession de l'époque, "la caractéristique principale de 2024 a été jusqu'à présent l'inversion de ces prévisions" estime le broker. Cette inversion a concerné tant le calendrier que l'ampleur de l'assouplissement de la politique, précise-t-il.

"Pourquoi la demande de crédit reste-t-elle aussi forte, avec des spreads encore plus serrés et une offre excédentaire ?" demande Robeco, jugeant "contre-intuitif" que les spreads de crédit aient continué de se resserrer, alors que la probabilité de taux d'intérêt "plus élevés pendant plus longtemps" a augmenté.

La réponse réside selon la société dans le "rendement global", "les spreads pouvant passer au second plan pour de nombreux investisseurs". "Au cours de la dernière décennie, les rendements de la plupart des catégories de crédit mondiales se situent actuellement dans le percentile 80+ % des observations historiques", rappelle-t-elle.

" Dans un contexte de déséquilibre entre l'offre et la demande, les spreads peuvent évoluer beaucoup plus à la hausse ou à la baisse que ce que pourraient indiquer les fondamentaux, et cette situation peut perdurer longtemps", conclut Robeco.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.04.2025 13:05 

    L'ensemble des Bourses européennes plongent vendredi dans le sillage de la réponse chinoise aux droits de douane américains, Pékin ripostant par des taxes de 34% sur les produits américains dès le 10 avril. En Europe, vers 11H00 GMT, la Bourse de Francfort chutait ... Lire la suite

  • Dans ce contexte pour le moins perturbé, la seule bonne nouvelle vient de nos portefeuilles PEA qui opposent depuis plusieurs semaines, une bonne résistance à la baisse des marchés.
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 04.04.2025 12:24 

    Le « jour de libération » promis par Donald Trump tourne au cauchemar sur les marchés financiers. L'indice Nasdaq Composition a chuté de près de 6% ce jeudi à la clôture et l'indice large S&P 500 a reculé de 4,84%, sa plus forte baisse depuis 2020. Toutes les

  • Uns employé travaille sur un TGV nouvelle génération de la SNCF à l'usine Alstom de Belfort, le 29 avril 2024 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 04.04.2025 11:57 

    Confronté à une "course contre la montre" pour honorer ses nombreuses commandes de trains à très grande vitesse, Alstom a décidé d'accélérer en investissant 150 millions d'euros pour tripler ses capacités de production afin d'éviter les retards de livraison. "Nous ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 04.04.2025 11:57 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,98% pour le Dow Jones .DJI , de 0,74% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,49% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.