Marché: des gains modestes avant la BCE
information fournie par Zonebourse 30/01/2025 à 11:52
'La BCE devrait procéder à une nouvelle baisse des taux ce 30 janvier', pronostique Emmanuel Auboyneau, pour qui 'la croissance atone en Europe et l'inflation en grande partie maîtrisée justifient une politique monétaire plus conciliante'.
'Christine Lagarde devrait toutefois afficher un ton prudent, dans la continuité de ses précédentes prises de parole. Le manque d'audace de la BCE semble en effet inscrit dans l'ADN de l'institution', prévient néanmoins ce gérant associé chez Amplegest.
'Alors que la zone euro devrait rester morose, nous nous attendons à ce que la BCE réduise son taux de dépôt de 150 points de base cette année à 1,50%, en commençant par 25 points de base ce jour', estime-t-on chez Capital Economics.
Une baisse de taux par la BCE viendrait ainsi accentuer sa décorrélation avec la Fed, la banque centrale américaine ayant en effet annoncé mercredi, comme largement anticipé par les économistes, un maintien de ses taux à 4,25-4,50%.
En attendant une première estimation de la croissance américaine pour le quatrième trimestre 2024 en début d'après-midi, les investisseurs ont pris connaissance ce matin d'une stagnation du PIB de la zone euro par rapport au troisième trimestre.
Parmi les États membres, le Portugal (+1,5%) a enregistré la hausse la plus importante, suivi de la Lituanie (+0,9%) et de l'Espagne (+0,8%), alors que des baisses ont été observées en Irlande (-1,3%), en Allemagne (-0,2%) et en France (-0,1%).
Autre donnée de la matinée, l'indicateur du sentiment économique (ESI) s'est redressé de 1,1 point dans l'UE (à 95,8) et de 1,5 point dans la zone euro (à 95,2) en janvier par rapport au mois précédent, selon la Commission Européenne.
Parmi les nombreuses publications du jour en Europe, les opérateurs saluent largement celle de Nokia (+6% à Helsinki), mais sanctionnent lourdement celles de STMicroelectronics (-7% à Paris et à Milan) et d'Electrolux (-7% à Stockholm).
A lire aussi
-
La Bourse de Paris a fini en progression de 0,43% jeudi, profitant à la fois des espoirs de négociations fructueuses pour la paix en Ukraine et des attentes de baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). Le CAC 40 a clos la séance sur un gain 34,61 ... Lire la suite
-
Le projet de Cigéo à Bure (Meuse), où doivent être enfouis à partir de 2050 les déchets nucléaires les plus dangereux, a franchi jeudi une étape clé avec la publication de l'avis technique du gendarme du nucléaire, qui juge ses conditions de sûreté "satisfaisantes" ... Lire la suite
-
Derichebourg a publié jeudi ses résultats annuels 2024-2025, faisant état d'un chiffre d'affaires et d'un Ebitda en baisse, malgré un résultat net en forte progression. Pour l'exercice clos le 30 septembre, l'Ebitda courant annuel du groupe s'est élevé à 319,5 ... Lire la suite
-
par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé jeudi en légère hausse, tandis que Wall Street hésitait à la mi-séance après la publication d'indicateurs mitigés sur l'économie américaine. À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,43% à 8.122,03 points. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer