Marché: de légers gains au lendemain de la BCE
information fournie par Zonebourse 31/01/2025 à 11:40
A l'issue de sa réunion de politique monétaire, le conseil des gouverneurs a décidé d'abaisser à nouveau ses trois taux d'intérêt directeurs de 25 points de base, à respectivement à 2,75%, 2,90% et 3,15%, décision qui prendra effet le 5 février.
'L'inflation devrait revenir au niveau de l'objectif du conseil des gouverneurs de 2% à moyen terme dans le courant de l'année. La plupart des mesures de l'inflation sous-jacente laissent entrevoir une stabilisation durable de l'inflation autour de l'objectif', expliquait-il.
'Il s'agit de la cinquième réduction de taux au total et de la quatrième en succession rapide', soulignait Mark Wall, économiste en chef pour l'Europe chez Deutsche Bank, notant que 'la reprise économique est toujours confrontée à des vents contraires'.
'Il n'y a vraiment aucune raison de penser que la BCE ne continuera pas à baisser ses taux, au moins au niveau neutre, et nous pensons très probablement en dessous de la neutralité d'ici la fin de l'année', estimait l'économiste.
Cette perspective d'assouplissement monétaire sur le vieux continent vient en contrepoint des hésitations affichées par la Réserve fédérale américaine, lors de la dernière réunion de son comité de politique monétaire.
'Le FOMC n'est pas 'pressé' de réduire ses taux et hésite à agir avant d'en savoir davantage sur les changements de politique à venir sous la nouvelle administration, ce qui rend une baisse de taux en mars improbable', rappelle Goldman Sachs.
Alors que l'évolution de l'inflation reste au coeur des préoccupations de la Fed, les opérateurs devraient se montrer attentifs à l'indice des prix PCE pour décembre, qui sera dévoilé cet après-midi, en marge des revenus et dépenses des ménages américains.
En attendant, on notera la vigueur du titre Novartis (+3% à Zurich), le géant de la santé ayant dévoilé des résultats annuels en forte progression, aidés par la bonne performance de médicaments phares comme Entresto, Cosentyx ou Kisqali.
A lire aussi
-
La Bourse de Paris a fini en progression de 0,43% jeudi, profitant à la fois des espoirs de négociations fructueuses pour la paix en Ukraine et des attentes de baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). Le CAC 40 a clos la séance sur un gain 34,61 ... Lire la suite
-
Le projet de Cigéo à Bure (Meuse), où doivent être enfouis à partir de 2050 les déchets nucléaires les plus dangereux, a franchi jeudi une étape clé avec la publication de l'avis technique du gendarme du nucléaire, qui juge ses conditions de sûreté "satisfaisantes" ... Lire la suite
-
Derichebourg a publié jeudi ses résultats annuels 2024-2025, faisant état d'un chiffre d'affaires et d'un Ebitda en baisse, malgré un résultat net en forte progression. Pour l'exercice clos le 30 septembre, l'Ebitda courant annuel du groupe s'est élevé à 319,5 ... Lire la suite
-
par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé jeudi en légère hausse, tandis que Wall Street hésitait à la mi-séance après la publication d'indicateurs mitigés sur l'économie américaine. À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,43% à 8.122,03 points. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer