Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adaptéDésactiver le rafraîchissement automatique

Marché de l'eau d'Ile-de-France: le contrat de génie civil pour Eiffage et Vinci
information fournie par Boursorama avec AFP 03/06/2024 à 19:57

( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

Les groupes de construction Eiffage et Vinci ont remporté le contrat de conception-construction de génie civil des trois principales usines d'eau potable du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (hors Paris), "pour un montant de plus de 400 millions d'euros", ont annoncé les deux groupes lundi.

Le groupement composé d'Eiffage Génie Civil (mandataire) et de Chantiers modernes construction, filiale de Vinci, a été retenu par le géant de l'eau et des déchets Veolia, dans le cadre de la concession pour la gestion du service public de l'eau potable en Île-de-France, qui approvisionne plus de quatre millions de personnes.

Le Sedif a fait le choix d'équiper ses trois principales usines de production d'eau potable d'une technique de filtration par membrane dite d'osmose inverse basse pression (OIBP), qui vient s'ajouter aux étapes de traitement de l'eau existantes, afin de filtrer pratiquement tous les contaminants inorganiques et notamment la plupart des PFAS ou "polluants éternels".

Ce chantier, critiqué pour son coût — les travaux sont désormais évalué à plus d'un milliard d'euros hors taxes — et le caractère énergivore des solutions techniques retenues, répond à une crainte majeure de santé publique, compte tenu du caractère quasi-indestructible de ces polluants et de leurs effets sur la santé.

Le montant de plus de 400 millions d'euros du chantier de génie civil est réparti "à parts égales" entre Eiffage Génie Civil et la filiale de Vinci.

Outre la conception et la réalisation de l'ossature des nouvelles unités de traitement par OIBP, "ce contrat recouvre la mise à niveau de l'alimentation électrique des usines de traitement des eaux de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) et de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne)", ont indiqué les deux groupes.

Ils procéderont également aux travaux de transformation de l'usine de Méry-sur-Oise (Val-d'Oise), équipée de filtration membranaire, mais pas de l'OIBP.

Le marché comprend également des opérations de démolition, la réalisation de fondations spéciales et la construction de bâtiments annexes.

Le Sedif (syndicat des eaux d'Ile-de-France) et Veolia ont signé à la mi-mars un nouveau contrat de concession pour un montant de 4,3 milliards d'euros sur 12 ans, après le rejet par la justice de plusieurs recours du concurrent Suez.

L'appel d'offres avait été marqué au printemps 2023 par un bug sur la plateforme informatique du Sedif, qui avait fait atterrir chez Veolia des documents confidentiels destinés à Suez, et notamment des éléments de l'offre de cette dernière.

Valeurs associées

103,2500 EUR Euronext Paris +2,48%
108,2000 EUR Euronext Paris +1,12%

0 commentaire

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 08.04.2025 08:58 

    * REMY COINTREAU RCOP.PA , PERNOD RICARD PERP.PA , LVMH LVMH.PA - La Commission européenne a exclu le bourbon de la liste des produits américains auxquels elle entend imposer des droits de douane de 25% à partir du 16 mai en réponse aux droits de douane américains ... Lire la suite

  • L'aciérie Edgar Thomson Works d'U.S. Steel, à North Braddock, en Pennsylvanie, le 21 janvier 2020 ( AFP / Brendan Smialowski )
    information fournie par AFP 08.04.2025 08:53 

    Le président Donald Trump a lancé lundi un réexamen du projet de rachat de l'aciériste américain U.S. Steel par son concurrent japonais Nippon Steel, que son prédécesseur Joe Biden avait bloqué, ravivant l'espoir d'un mariage et faisant bondir de 11% Nippon Steel ... Lire la suite

  • Un trader travaille chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 08.04.2025 08:46 

    par Claude Chendjou Un rebond des principales Bourses européennes est attendu mardi après quatre séances de baisse sur fond de crainte d'un ralentissement économique mondial lié aux droits de douane voulus par le président américain, Donald Trump. D'après les premières ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 08.04.2025 08:37 

    Les Bourses européennes s'acheminent vers une ouverture en hausse mardi, les indices repartant à la hausse pour la première fois après trois séances consécutives de chute, une respiration fragile soutenue par des espoirs de négociations sur les droits de douane ... Lire la suite

Mes listes

Valeurs les plus consultées
Cette liste ne contient aucune valeur.