Marché: calme et prudence en l'absence de Wall Street
information fournie par Zonebourse 17/02/2025 à 08:30
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC - échéance février - gringote quatre points à 8186,5 points, annonçant un début de séance autour de l'équilibre.
En s'adjugeant près de 0,2 à 8178 points vendredi, le marché parisien a signé la semaine passée une série de cinq hausses en cinq séances, ce qui lui a permis de s'arroger un gain hebdomadaire proche de 2,5%.
A l'instar de leurs homologues européennes, les actions françaises ont démarré l'année en bonne forme, portées par la perspective d'un redressement de la croissance, le flou entourant la mise en oeuvre des nouveaux droits de douane américain et maintenant l'espoir d'un accord de paix en Ukraine.
Après avoir signé cinq semaines consécutives de gains et avoir atteint vendredi un nveau proche de son record de 8259,2 points inscrit en mai dernier, le CAC pourrait être tenté de marquer une hausse lundi.
Les prises d'initiatives devraient en effet rester relativement limitées alors que Wall Street restera fermée aujourd'hui pour cause de 'Washington's Birthday'.
En s'octroyant entre 0,6% (Dow Jones) et 2,6% (Nasdaq) la semaine dernière, les marchés d'actions américains sont eux aussi venus retracer leurs sommets absolus vendredi.
Avec un gain hebdomadaire de 2,5%, le S&P 500 est revenu à quelques points vendredi de son pic historique établi quelques semaines auparavant.
Si les investisseurs ont adopté une approche 'pas de nouvelle, bonne nouvelle' jusqu'ici concernant la politique de Donald Trump, les risques commerciaux restent cependant bien présents, préviennent les analystes, et la menace de nouveaux tarifs représente toujours une potentielle 'épée de Damoclès' pesant sur l'évolution des Bourses mondiales.
La semaine qui s'ouvre aujourd'hui va receler d'autres obstacles, à commencer les indices d'activité PMI 'flash' pour l'Europe, qui pourraient toutefois montrer mardi que la conjoncture économique s'améliore sur le Vieux Continent.
'Si la dynamique reste contrastée entre un secteur manufacturier en contraction et celui des services plutôt résilient, nous anticipons une reprise de l'économie de la zone euro favorisée par la détente des conditions de financement', expliquent les équipes de Neuflize OBC.
La banque privée explique que la majorité des conditions permettant de revenir sur les actions européennes sont en train de prendre forme 'progressivement'.
'Ces développements favorables à l'Europe devraient permettre aux investisseurs de reconsidérer le différentiel de valorisation entre les marchés américains et européens', juge Olivier Raingeard, le directeur de ses investissements.
Signe encourageant, les stratèges de Goldman Sachs ont décidé vendredi dernier de relever leurs objectifs sur les grands indices paneuropéens que sont le STOXX Europe 600 et l'Euro STOXX 50.
Aux Etats-Unis, les marchés seront surtout focalisés sur la publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed, qui paraîtra mercredi.
Si la saison des résultats touche désormais à sa fin, les résultats du géant américain de la distribution Walmart, programmés jeudi, permettront d'en savoir plus sur la santé de la consommation dans le pays.
La tenue des élections allemandes, le 23 février, pourrait par ailleurs inciter les marché à une certaine prudence.
'Nous considérons qu'une coalition gouvernementale entre la CDU/CSU et le SPD ou entre la CDU/ CSU, le SPD et les Verts, avec Friedrich Merz comme nouveau chancelier, sont les deux options les plus probables', prédit-on chez J.Safra Sarasin.
'Cela dit, la nécessité de former une coalition limitera considérablement les possibilités de changements politiques substantiels', prévient l'établissement suisse.
Les résultats de Nvidia, attendus le mercredi 26 février Wall Street, constitueront enfin le dernier clé pour les marchés afin de confirmer l'élan positif des semaines écoulées.
A lire aussi
-
La colère des agriculteurs contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a débordé sur les routes dans le Sud-Ouest, mais le gouvernement défend sa politique, tout en annonçant la vaccination prochaine d'un million de bovins ... Lire la suite
-
Des montagnes de la Kabylie à la Direction de l'Université Paris Sciences et Lettres, l'économiste spécialiste de la mondialisation El-Mouhoub Mouhoud retrace dans son dernier ouvrage, "Le Prénom" (éditions du Seuil), une histoire personnelle, familiale et sociale ... Lire la suite
-
Après un premier compromis avec la gauche pour faire passer le budget de la Sécu, la popularité de Sébastien Lecornu enregistre un léger rebond selon le baromètre mensuel Ipsos BVA-CESI publié par La Tribune Dimanche. Le deal avec le PS profite au Premier ministre, ... Lire la suite
-
C'est un carton sur les réseaux sociaux, 100% made in France: la publicité de Noël de l'enseigne Intermarché, réalisée par le studio d'animation français Illogic Studios. Elle met en scène un loup "mal-aimé", qui cuisine des légumes pour se faire accepter des autres ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer