Marché: bien orienté après des données en zone euro
information fournie par Zonebourse 01/04/2025 à 11:53
À 48,6 en mars contre 47,6 en février, l'indice PMI pour l'industrie manufacturière de la région, produit par S&P Global, s'est redressé pour un troisième mois consécutif et n'indique qu'une contraction modérée et la plus faible du secteur depuis janvier 2023.
Malgré une nouvelle baisse des nouvelles commandes reçues, les fabricants de la zone euro ont signalé une augmentation de leur activité pour la première fois depuis deux ans et le taux de contraction de l'emploi dans le secteur a fléchi.
'On peut espérer que les dépenses budgétaires augmenteront de manière significative en Allemagne, et que cette hausse profitera également aux autres pays de la région', commente Cyrus de la Rubia, chef économiste à la Hamburg Commercial Bank.
En revanche, le secteur manufacturier britannique a enregistré sa contraction la plus marquée en 17 mois, à en croire l'indice PMI qui est ressorti à 44,9 le mois dernier après 46,9 en février, mais néanmoins au-dessus de son estimation 'flash' de 44,6.
Autre donnée majeure de la matinée, le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé en baisse à 2,2% en mars, contre 2,3% le mois précédent, une baisse reflétant notamment un ralentissement pour les services de 3,7% à 3,4% entre les deux mois.
'Cette baisse, ainsi que des preuves solides qu'elle va encore diminuer et la faiblesse persistante des dernières enquêtes d'activité, suffiront à inciter la BCE à réduire à nouveau ses taux de 25 points de base plus tard ce mois-ci', réagit-on chez Capital Economics.
Enfin, toujours selon Eurostat, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières de la zone euro s'est établi à 6,1% en février, contre 6,2% le mois précédent, et celui de l'UE est ressorti à 5,7%, en baisse également de 0,1 point par rapport à janvier.
A lire aussi
-
La Bourse de New York a clôturé sans direction claire jeudi, digérant de nouveaux chiffres sur l'emploi et se montrant attentiste avant la réunion de la banque centrale américaine (Fed) la semaine prochaine. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre, ne lâchant ... Lire la suite
-
La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a déclaré jeudi devant les députés que le doublement des franchises médicales, l'une des mesures les plus inflammables discutée dans le cadre du budget de la Sécurité sociale, ne pouvait plus "être inclus" dans ... Lire la suite
-
Une prime pour attirer les mamans: la ville de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, a adopté jeudi soir la proposition du maire d'offrir 1.000 euros aux femmes venant accoucher en 2026 dans la maternité de la ville, menacée par un nombre de naissances insuffisant. ... Lire la suite
-
La Fondation Vinci Autoroutes tire la sonnette d'alarme sur la consommation de protoxyde d'azote, ou "gaz hilarant", dans une enquête menée avec Ipsos pointant des comportements inquiétants au volant chez les moins de 35 ans. Indétectable lors des contrôles routiers, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer