Aller au contenu principal
Fermer

Marché: bien orienté après des données en zone euro
information fournie par Zonebourse 01/04/2025 à 11:53

(CercleFinance.com) - La confiance revient sur les places européennes (+0,9% à Londres, +1,1% à Paris, +1,5% à Francfort), sur fond de nouvelles rassurantes parues dans la matinée dans la zone euro, du côté à la fois de l'activité manufacturière et de l'inflation.

À 48,6 en mars contre 47,6 en février, l'indice PMI pour l'industrie manufacturière de la région, produit par S&P Global, s'est redressé pour un troisième mois consécutif et n'indique qu'une contraction modérée et la plus faible du secteur depuis janvier 2023.

Malgré une nouvelle baisse des nouvelles commandes reçues, les fabricants de la zone euro ont signalé une augmentation de leur activité pour la première fois depuis deux ans et le taux de contraction de l'emploi dans le secteur a fléchi.

'On peut espérer que les dépenses budgétaires augmenteront de manière significative en Allemagne, et que cette hausse profitera également aux autres pays de la région', commente Cyrus de la Rubia, chef économiste à la Hamburg Commercial Bank.

En revanche, le secteur manufacturier britannique a enregistré sa contraction la plus marquée en 17 mois, à en croire l'indice PMI qui est ressorti à 44,9 le mois dernier après 46,9 en février, mais néanmoins au-dessus de son estimation 'flash' de 44,6.

Autre donnée majeure de la matinée, le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé en baisse à 2,2% en mars, contre 2,3% le mois précédent, une baisse reflétant notamment un ralentissement pour les services de 3,7% à 3,4% entre les deux mois.

'Cette baisse, ainsi que des preuves solides qu'elle va encore diminuer et la faiblesse persistante des dernières enquêtes d'activité, suffiront à inciter la BCE à réduire à nouveau ses taux de 25 points de base plus tard ce mois-ci', réagit-on chez Capital Economics.

Enfin, toujours selon Eurostat, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières de la zone euro s'est établi à 6,1% en février, contre 6,2% le mois précédent, et celui de l'UE est ressorti à 5,7%, en baisse également de 0,1 point par rapport à janvier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.01.2026 13:20 

    Christophe Bruneau, spécialiste des moteurs militaires chez Safran, a été nommé lundi président exécutif d'ArianeGroup en remplacement de Martin Sion qui part diriger Alstom à partir du 1er avril, a annoncé le groupe. Christophe Bruneau, jusqu'à présent responsable ... Lire la suite

  • La pyramide du Louvre, conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, et le musée du Louvre fermés en raison d'une grève, le 12 janvier 2026 à Paris. ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 19.01.2026 12:55 

    Le musée du Louvre est resté fermé lundi pour la troisième fois, depuis le début mi-décembre, de la mobilisation des personnels pour de meilleures conditions de travail, a appris l'AFP auprès de l'établissement et des syndicats. "Le musée n'ouvre pas aujourd'hui ... Lire la suite

  • L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin à Paris, le 14 février 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 19.01.2026 12:48 

    L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin a subi "une opération sérieuse" mais il est de retour à son domicile "en convalescence", a-t-il dit dans une déclaration à l'AFP transmise par son entourage. "A tous ceux qui s'inquiètent de ma santé, je souhaite ... Lire la suite

  • CHRISTIAN DIOR : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 19.01.2026 12:35 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...