Marché : attendu en hausse très légère après un lundi difficile
information fournie par Zonebourse 07/10/2025 à 08:33
L'indice parisien a perdu plus de 1,3% lundi alors que l'instabilité gouvernementale en France revenait sur le devant de la scène, avec la démission surprise du Premier ministre Sébastien Lecornu, moins d'un mois après sa nomination à Matignon.
'La raison probable en est que, tout comme ses prédécesseurs, il n'a pas été en mesure de construire une majorité stable au Parlement, dont il a besoin pour l'assainissement urgent des finances publiques', explique Commerzbank.
'Il n'y a actuellement aucune perspective de solution à l'impasse politique, et une chose est claire : le déficit budgétaire diminuera au mieux lentement, tandis que le taux d'endettement continuera d'augmenter pour le moment', prévient la banque allemande.
Les opérateurs devraient rester attentifs à la politique française ces jours-ci, alors que Sébastien Lecornu, bien que démissionnaire, s'est vu demandé par Emmanuel Macron de trouver un accord avec certaines forces politiques d'ici mercredi soir.
'Bien qu'il y soit encore réticent, le Président pourrait être contraint dans les prochains jours à annoncer une nouvelle dissolution', estime Michaël Nizard, directeur des gestions Multi Asset & Overlay chez Edmond de Rothschild AM.
Selon lui, ceci risque 'd'accentuer les pressions haussières sur les taux français et la sous-performance du CAC 40, avec un risque non négligeable de diffusion des tensions à d'autres actifs à l'instar des banques françaises, de l'euro et des spreads périphériques'.
Au chapitre des statistiques du jour, si la balance commerciale des Etats-Unis ne devrait pas paraitre cet après-midi en raison du 'shutdown', les opérateurs prendront connaissance de celle de la France, ainsi que des commandes à l'industrie allemande pour août.
Dans l'actualité des valeurs, Valneva a révisé en baisse ses prévisions financières pour 2025, suite à la suspension par la FDA américaine de la licence de son vaccin Ixchiq, mais a sécurisé un nouvel accord de prêt avec Pharmakon Advisors.
L'agence de notation américaine S&P Global Ratings a confirmé sa notation de crédit long terme à 'BBB-' ('investment grade') sur le groupe immobilier Altarea et sa filiale Altareit, mais a relevé sa perspective de 'négative' à 'stable'.
Le groupe agroalimentaire LDC a dévoilé un chiffre d'affaires de 3,45 milliards d'euros pour son premier semestre 2025-26 (clos fin août), en progression de 15,6% par rapport à la même période de l'an dernier (+5,6% à périmètre identique).
A lire aussi
-
Deux ans après les émeutes ayant endeuillé la Nouvelle-Calédonie, un non-lieu général a été ordonné par les juges d'instruction parisiens en faveur du leader indépendantiste Christian Tein et des militants kanak de la CCAT, dont le parquet a immédiatement fait ... Lire la suite
-
"J'ai dû être nul en anatomie": jugé à Strasbourg pour viols et agressions sexuelles sur 29 patientes, un ancien ostéopathe a plaidé vendredi la "maladresse". Pierre Garitte, 37 ans, comparaît depuis lundi devant la cour criminelle du Bas-Rhin pour huit viols et ... Lire la suite
-
La justice française a ouvert une enquête pour tortures et crimes de guerre suite à un signalement du Quai d'Orsay sur la manière dont des Français de la "flottille pour Gaza" ont été traités par Israël. Fin mai, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël ... Lire la suite
-
Le couple de propriétaires français du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana a été à nouveau entendu pendant près de dix heures vendredi par les procureures du canton du Valais. Les Français, qui étaient entendus pour ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 8 218,24 | -0,32% | |
| 92,98 | -2,50% | |
| 87,85 | +4,65% | |
| 49,74 | -8,73% | |
| 146,65 | -6,29% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer