Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marché: accalmie après l'euphorie liée à l'Ukraine
information fournie par Zonebourse 14/02/2025 à 11:25

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes tendent globalement à se stabiliser (+0,4% à Paris, mais -0,1% à Francfort et -0,2% à Londres), après des gains signés jeudi par les places continentales sur fond d'espoirs d'une issue à la guerre qui oppose depuis trois ans la Russie et l'Ukraine.

Pour rappel, Donald Trump a fait savoir, après des entretiens téléphoniques, que Washington et Moscou prévoyaient d'entamer des négociations pour résoudre le conflit, envisageant même une prochaine rencontre avec Vladimir Poutine en Arabie saoudite.

'Une fin de la guerre en Ukraine augmenterait la probabilité de notre scénario 'Boucle d'or' pour 2025, car pourrait réduire considérablement les pressions inflationnistes et donc aider les banques centrales à réduire leurs taux', estime Panmure Liberum.

Selon la banque d'investissement britannique, les principaux bénéficiaires d'une fin du conflit russo-ukrainien seraient les actions des compagnies aériennes, des entreprises chimiques ainsi que d'autres industries énergivores.

'Contrairement à l'invasion russe il y a près de trois ans, une éventuelle résolution de la guerre aurait probablement un impact global assez limité sur les marchés, en dehors des actifs directement liés aux économies russe et ukrainienne', tempère Capital Economics.

Principale statistique de la matinée, le PIB a augmenté de 0,1% dans la zone euro et de 0,2% dans l'UE au quatrième trimestre 2024 en rythme séquentiel, selon Eurostat qui révise ainsi en hausse de 0,1 point dans les deux cas ses toutes premières estimations.

Toujours au chapitre des données macroéconomiques, l'après-midi verra paraitre plusieurs indicateurs permettant de jauger la conjoncture économique américaine, dont les ventes de détail et la production industrielle pour le mois de janvier.

En attendant, sur le front des valeurs européennes, Hermès gagne plus de 1% à Paris dans le sillage des résultats annuels de bonne facture dévoilés par la maison de luxe, et contribue ainsi à la surperformance du CAC40 ce vendredi.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 05/09/2025
    information fournie par Libertify 06.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 5 septembre 2025 à l'Hôtel des Invalides, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:57 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Giorgio Armani lors de l'inauguration d'une boutique à Barcelone le 16 septembre 2003 ( AFP / Cesar RANGEL )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:52 

    Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé samedi et dimanche en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des milliers de personnes sont attendues au cours ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain au Trésor, M. Bessent, visite le McLean Family Restaurant à McLean
    information fournie par Reuters 05.09.2025 23:16 

    par Ann Saphir et David Lawder (Reuters) -Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a appelé vendredi à une revue complète de la Réserve fédérale (Fed), y compris de son pouvoir de fixer les taux d'intérêt, alors que l'administration Trump intensifie ses ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...