Aller au contenu principal
Fermer

Marathon Petroleum dépasse ses estimations de bénéfices pour le quatrième trimestre, la force du secteur intermédiaire compensant la faiblesse du raffinage
information fournie par Reuters 04/02/2025 à 16:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur les perspectives aux paragraphes 9, 10 et 11) par Tanay Dhumal

Le raffineur américain Marathon Petroleum MPC.N a enregistré mardi une baisse de 74% de son bénéfice au quatrième trimestre, mais a dépassé les estimations de Wall Street, la vigueur de son segment intermédiaire ayant permis de compenser la forte baisse des marges de raffinage.

Les actions ont augmenté de 4 % à 152,88$.

Les bénéfices des raffineurs américains sont sous pression depuis la fin de l'année 2023 en raison de la mise en service de nouvelles capacités de raffinage et du retour des marges à des niveaux normaux, après deux années de bénéfices élevés dus à des pénuries d'approvisionnement dues à l'invasion de l'Ukraine par la Russie et à la reprise après la pandémie.

La marge de raffinage et de commercialisation de la société basée à Findlay, dans l'Ohio, s'est établie à 12,93 dollars par baril au cours du trimestre, soit une baisse de 27,4 % par rapport à l'année précédente, mais elle a dépassé les attentes de plusieurs maisons de courtage.

Le bénéfice trimestriel de base du secteur du raffinage de Marathon a chuté à 559 millions de dollars, contre 2,25 milliards de dollars un an plus tôt.

Cependant, le secteur intermédiaire de la société a déclaré un bénéfice de base ajusté de 1,71 milliard de dollars au cours du trimestre, en hausse de 8,7 % par rapport à l'année précédente, bénéficiant de taux plus élevés et de volumes plus importants de liquides transportés à travers son système.

Le secteur a également été aidé par les contributions des actifs du schiste d'Utica, qui ont été acquis par MPLX

MPLX.N auprès de l'opérateur de pipelines Summit Midstream Partners pour 625 millions de dollars l'année dernière.

MPLX est une société en commandite créée par Marathon Petroleum pour se concentrer sur les infrastructures intermédiaires et logistiques dans les principaux bassins de gaz naturel des États-Unis.

Marathon Petroleum prévoit maintenant de dépenser environ 1,25 milliard de dollars, dépassant ainsi l'estimation de 900 millions de dollars de la maison de courtage TD Cowen.

MPLX prévoit de dépenser environ 2 milliards de dollars en 2025 pour améliorer ses pipelines et ses capacités de traitement.

Le raffineur prévoit également une utilisation plus élevée de la capacité de production de brut au cours du trimestre actuel, à 85 %, contre 82 % l'année précédente, et les dépenses de révision des raffineries devraient être inférieures d'environ 30 % à celles de l'année précédente, à 450 millions de dollars.

Sur une base ajustée, la société a déclaré un bénéfice de 77 cents par action au cours du trimestre, par rapport à l'estimation moyenne des analystes de 2 cents par action, selon les données compilées par LSEG.

Valeurs associées

3,41 USD NYMEX 0,00%
177,110 USD NYSE +2,64%
52,540 USD NYSE +0,36%
72,300 USD NYSE +2,24%
62,53 USD Ice Europ -0,27%
58,28 USD Ice Europ -0,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.01.2026 13:34 

    Le CAC 40, l'indice vedette de la Bourse de Paris, a établi un record en séance vendredi, à 8.317,82 points, dans un début d'année marqué par la forte hausse des valeurs de la défense en Europe, recherchées en raison du contexte géopolitique tendu. Vers 12H15 GMT ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.01.2026 13:28 

    Le 9 janvier 2026 Tous les commentateurs s'accordent à penser que la géopolitique est aujourd'hui la mère de tous les maux qui pourraient empêcher les marchés financiers de poursuivre leur marche en avant. Le principal sujet de préoccupation du moment se concentre ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV quitte le Vatican et se rend à pied à sa résidence après une réunion de deux jours avec les cardinaux dans le cadre d'un consistoire extraordinaire au Vatican, le 8 janvier 2026 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 09.01.2026 13:26 

    "La guerre est revenue à la mode": Léon XIV a livré vendredi une sombre analyse de la politique internationale et fustigé le recours croissant à la force par les nations, au moment où son pays natal multiplie les démonstrations militaires. Lors de ses premiers ... Lire la suite

  • Des colonnes de fumée s'élèvent après le bombardement qui a visé la zone près de la mosquée Abdelrahman d'Alep, le 8 janvier 2026, sur fond d’intenses affrontements entre les forces gouvernementales et les Forces démocratiques syriennes (FDS) kurdes ( AFP / Omar HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 09.01.2026 13:24 

    Les combattants kurdes retranchés dans deux quartiers d'Alep ont refusé vendredi de quitter cette grande ville du nord de la Syrie, défiant les autorités qui ont lancé un appel à évacuer après avoir décrété un cessez-le-feu. Les violences, qui ont fait au moins ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...