Aller au contenu principal
Fermer

Marathon Petroleum dépasse ses estimations de bénéfices pour le quatrième trimestre, la force du secteur intermédiaire compensant la faiblesse du raffinage
information fournie par Reuters 04/02/2025 à 16:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur les perspectives aux paragraphes 9, 10 et 11) par Tanay Dhumal

Le raffineur américain Marathon Petroleum MPC.N a enregistré mardi une baisse de 74% de son bénéfice au quatrième trimestre, mais a dépassé les estimations de Wall Street, la vigueur de son segment intermédiaire ayant permis de compenser la forte baisse des marges de raffinage.

Les actions ont augmenté de 4 % à 152,88$.

Les bénéfices des raffineurs américains sont sous pression depuis la fin de l'année 2023 en raison de la mise en service de nouvelles capacités de raffinage et du retour des marges à des niveaux normaux, après deux années de bénéfices élevés dus à des pénuries d'approvisionnement dues à l'invasion de l'Ukraine par la Russie et à la reprise après la pandémie.

La marge de raffinage et de commercialisation de la société basée à Findlay, dans l'Ohio, s'est établie à 12,93 dollars par baril au cours du trimestre, soit une baisse de 27,4 % par rapport à l'année précédente, mais elle a dépassé les attentes de plusieurs maisons de courtage.

Le bénéfice trimestriel de base du secteur du raffinage de Marathon a chuté à 559 millions de dollars, contre 2,25 milliards de dollars un an plus tôt.

Cependant, le secteur intermédiaire de la société a déclaré un bénéfice de base ajusté de 1,71 milliard de dollars au cours du trimestre, en hausse de 8,7 % par rapport à l'année précédente, bénéficiant de taux plus élevés et de volumes plus importants de liquides transportés à travers son système.

Le secteur a également été aidé par les contributions des actifs du schiste d'Utica, qui ont été acquis par MPLX

MPLX.N auprès de l'opérateur de pipelines Summit Midstream Partners pour 625 millions de dollars l'année dernière.

MPLX est une société en commandite créée par Marathon Petroleum pour se concentrer sur les infrastructures intermédiaires et logistiques dans les principaux bassins de gaz naturel des États-Unis.

Marathon Petroleum prévoit maintenant de dépenser environ 1,25 milliard de dollars, dépassant ainsi l'estimation de 900 millions de dollars de la maison de courtage TD Cowen.

MPLX prévoit de dépenser environ 2 milliards de dollars en 2025 pour améliorer ses pipelines et ses capacités de traitement.

Le raffineur prévoit également une utilisation plus élevée de la capacité de production de brut au cours du trimestre actuel, à 85 %, contre 82 % l'année précédente, et les dépenses de révision des raffineries devraient être inférieures d'environ 30 % à celles de l'année précédente, à 450 millions de dollars.

Sur une base ajustée, la société a déclaré un bénéfice de 77 cents par action au cours du trimestre, par rapport à l'estimation moyenne des analystes de 2 cents par action, selon les données compilées par LSEG.

Valeurs associées

4,27 USD NYMEX +0,59%
195,930 USD NYSE +0,46%
50,840 USD NYSE +0,19%
65,370 USD NYSE -2,51%
64,58 USD Ice Europ -0,40%
60,83 USD Ice Europ -0,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • siège d'Edenred (Crédit:  / Edenred)
    information fournie par AOF 04.11.2025 08:19 

    (AOF) - Edenred a dévoilé son nouveau plan stratégique Amplify, un plan de croissance profitable et durable dont l’objectif est de poursuivre l’expansion de la base de 60 millions d’utilisations de ses solutions. L’objectif du groupe est notamment d’augmenter le ... Lire la suite

  • KERING : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 04.11.2025 08:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • SES : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 04.11.2025 08:16 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 08:12 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le président américain a pris régulièrement position dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...