Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marathon Petroleum dépasse ses estimations de bénéfices pour le quatrième trimestre, la force du secteur intermédiaire compensant la faiblesse du raffinage
information fournie par Reuters 04/02/2025 à 16:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur les perspectives aux paragraphes 9, 10 et 11) par Tanay Dhumal

Le raffineur américain Marathon Petroleum MPC.N a enregistré mardi une baisse de 74% de son bénéfice au quatrième trimestre, mais a dépassé les estimations de Wall Street, la vigueur de son segment intermédiaire ayant permis de compenser la forte baisse des marges de raffinage.

Les actions ont augmenté de 4 % à 152,88$.

Les bénéfices des raffineurs américains sont sous pression depuis la fin de l'année 2023 en raison de la mise en service de nouvelles capacités de raffinage et du retour des marges à des niveaux normaux, après deux années de bénéfices élevés dus à des pénuries d'approvisionnement dues à l'invasion de l'Ukraine par la Russie et à la reprise après la pandémie.

La marge de raffinage et de commercialisation de la société basée à Findlay, dans l'Ohio, s'est établie à 12,93 dollars par baril au cours du trimestre, soit une baisse de 27,4 % par rapport à l'année précédente, mais elle a dépassé les attentes de plusieurs maisons de courtage.

Le bénéfice trimestriel de base du secteur du raffinage de Marathon a chuté à 559 millions de dollars, contre 2,25 milliards de dollars un an plus tôt.

Cependant, le secteur intermédiaire de la société a déclaré un bénéfice de base ajusté de 1,71 milliard de dollars au cours du trimestre, en hausse de 8,7 % par rapport à l'année précédente, bénéficiant de taux plus élevés et de volumes plus importants de liquides transportés à travers son système.

Le secteur a également été aidé par les contributions des actifs du schiste d'Utica, qui ont été acquis par MPLX

MPLX.N auprès de l'opérateur de pipelines Summit Midstream Partners pour 625 millions de dollars l'année dernière.

MPLX est une société en commandite créée par Marathon Petroleum pour se concentrer sur les infrastructures intermédiaires et logistiques dans les principaux bassins de gaz naturel des États-Unis.

Marathon Petroleum prévoit maintenant de dépenser environ 1,25 milliard de dollars, dépassant ainsi l'estimation de 900 millions de dollars de la maison de courtage TD Cowen.

MPLX prévoit de dépenser environ 2 milliards de dollars en 2025 pour améliorer ses pipelines et ses capacités de traitement.

Le raffineur prévoit également une utilisation plus élevée de la capacité de production de brut au cours du trimestre actuel, à 85 %, contre 82 % l'année précédente, et les dépenses de révision des raffineries devraient être inférieures d'environ 30 % à celles de l'année précédente, à 450 millions de dollars.

Sur une base ajustée, la société a déclaré un bénéfice de 77 cents par action au cours du trimestre, par rapport à l'estimation moyenne des analystes de 2 cents par action, selon les données compilées par LSEG.

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
184,820 USD NYSE +0,10%
51,050 USD NYSE +0,07%
73,760 USD NYSE +1,25%
67,98 USD Ice Europ +0,10%
64,08 USD Ice Europ +0,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, avec de nouveaux sommets pour le S&P 500 et le Nasdaq, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américain (Fed) de reprendre son cycle de baisse des taux directeurs. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG et administrateur délégué de Mediobanca, le 12 novembre 2019 à Milan. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 15:54 

    La direction de Mediobanca va démissionner après son rachat par sa rivale Monte dei Paschi (MPS), à laquelle elle s'était longtemps opposée, a annoncé jeudi la banque italienne. Après 22 ans à la tête de Mediobanca, Alberto Nagel a annoncé lors d'un conseil d'administration ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer lors de la signature de l'accord de coopération technologique à Chequers, en Angleterre, lors de la visite d'Etat de Trump le 18 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 15:49 

    Donald Trump a signé jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer un accord de coopération technologique, déjà concrétisé par l'annonce de dizaines de milliards d'investissements des deux côtés de l'Atlantique, au deuxième jour de sa visite d'Etat au ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...