Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Mandarine grossit de près d'1 Md€ grâce à Arkéa Investment Services
information fournie par Newsmanagers04/07/2018 à 10:30

(NEWSManagers.com) -

Mandarine Gestion a vu ses encours augmenter d'un " petit milliard d'euros " grâce au partenariat capitalistique et commercial noué en fin d'année dernière avec Arkéa Investment Services, a indiqué Marc Renaud, président directeur général de Mandarine lors d'une conférence avec la presse. La société de gestion gère ainsi désormais 4 milliards d'euros.

Cet apport concerne des gestions d'Arkéa qui ont été déléguées à Mandarine par le biais de " master feeder " . Les fonds qui en bénéficient sont le fonds actions France, actions européennes de croissance et petites valeurs françaises.

Lors de cette conférence, Marc Renaud est revenu sur ce partenariat, intervenu près de 10 ans après la création de la société de gestion. Il a expliqué qu'il s'inscrivait dans la continuité des choses, Mandarine Gestion ayant dès le début de son aventure choisi de se doter d'actionnaires minoritaires, en l'occurrence La Française, La Banque Postale (par le biais d'AMLab avec OFI) et Dassault. Lorsque La Française a voulu sortir, Mandarine avait le choix entre acheter la participation ou bien trouver un nouvel actionnaire. " Nous avons fait les deux, puisque nous avons racheté la participation, puis nous avons procédé à une augmentation de capital pour faire entrer Arkéa Investment Services " , a expliqué Marc Renaud.

Il n'est pas question que des encours supplémentaires transitent vers Mandarine. En revanche, " nous allons faire des choses ensemble, notamment dans la création de produits, la réponse aux appels d'offres, le développement " . De plus, Arkéa va " seeder" des fonds Mandarine.

Parallèlement, Mandarine Gestion compte poursuivre son développement international qui lui tient à coeur. Cette part, qui était à 40 %, a mécaniquement baissé avec l'arrivée des encours d'Arkéa à 33 %. Pour cela, Mandarine vient d'ouvrir une filiale à Genève en Suisse, qui viendra s'ajouter à son bureau allemand composé de deux personnes.

Par ailleurs, Mandarine a un third party marketer (TPM) en Autriche et un autre en Angleterre. Elle continue de travailler avec la Française, malgré la rupture de leurs liens capitalistiques, sur la Suède, l'Italie et l'Espagne. Enfin, elle couvre la Belgique et le Luxembourg depuis Paris. Rémi Leservoisier, directeur général adjoint de Mandarine Gestion, indique aussi viser le Canada et l'Australie.

Côté gestion, Mandarine aligne désormais une gamme de 20 fonds avec des styles très différenciés et des gérants qui " incarnent leur gestion " , insiste Marc Renaud. Ce dernier s'est déclaré intéressé pour trouver un projet dans les actions non européennes. Mais pour répondre aux attentes des clients, " il faudra développer un produit moins directionnel que ce que nous avons aujourd'hui " .

Enfin, Marc Renaud espère à terme figurer dans les sociétés gérant entre 5 milliards et 10 milliards d'euros. En attendant, depuis le début de l'année, la société a collecté près de 100 millions.

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.