(Précisions, contexte) BAMAKO, 1er août (Reuters) - Un commando armé a attaqué un convoi transportant du matériel électoral dans le centre du Mali, provoquant une fusillade au cours de laquelle quatre soldats et huit des assaillants ont péri, a annoncé mercredi le ministère malien de la Défense. L'attaque s'est produite mardi soir sur la route reliant Nampala à Coura, dans la région de Ségou, dans le centre-sud du pays, a indiqué un porte-parole du ministère. Les Maliens ont été appelés aux urnes dimanche pour une élection présidentielle où le chef de l'Etat sortant, Ibrahim Boubacar Keïta, briguait un nouveau mandat et avait face à lui plus de 20 candidats. Des hommes armés ont réussi dimanche à empêcher l'ouverture de 644 bureaux de vote, environ 3% du total, a rapporté le ministère de l'Administration territoriale. Des attaques armées et d'autres actes violents ont perturbé les opérations de vote dans 4.632 bureaux. Lundi, les partis du président sortant, 73 ans, et de son principal rival, Soumaïla Cissé, ont annoncé que leurs candidats étaient en tête mais qu'un second tour serait probablement nécessaire, le 12 août. Les résultats officiels sont toujours attendus. Le scrutin s'est déroulé sur fond de recrudescence des violences ethniques et islamistes à travers le pays ces derniers mois. Tous les candidats ont promis d'en finir avec le déclin de leur pays et de lutter contre la pauvreté. Sur l'indice de développement humain (IDH) établi par les Nations unies, le Mali se classait 175e sur 188 pays en 2017, bien qu'il soit le troisième exportateur d'or d'Afrique et un important producteur de coton. (Tim Cocks et Tiemoko Diallo; Eric Faye et Guy Kerivel pour le service français)
Mali-Un convoi transportant du matériel électoral attaqué, 12 tués
information fournie par Reuters 01/08/2018 à 13:20

A lire aussi
-
Sébastien Lecornu effectue samedi à Mâcon son premier déplacement en tant que Premier ministre, consacré à la santé et à "la vie quotidienne" des Français, délaissant pendant quelques heures les concertations qu'il mène activement à Paris avant de former un gouvernement. ... Lire la suite
-
"Il rêvait de mourir en ayant été utile à son pays". Santosh Bishwakarma, 30 ans, a été abattu lundi par les forces de l'ordre dans une rue de Katmandou alors qu'il manifestait contre le gouvernement, et sa femme est inconsolable. Dans sa petite maison de la capitale ... Lire la suite
-
Dans les rues de Rio de Janeiro, une découpe en carton représentant l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro attire les objectifs parmi ceux célébrant sa condamnation.
-
L'homme soupçonné d'avoir assassiné l'influenceur conservateur Charlie Kirk, identifié comme étant Tyler Robinson par les autorités américaines, a été incarcéré la prison du comté d'Utah.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer