Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mali-Négociations en cours sur les modalités de la transition-sources
information fournie par Reuters 24/08/2020 à 16:33

BAMAKO, 24 août (Reuters) - La junte militaire désormais au pouvoir au Mali et des émissaires de la Communauté économique des États d'Afrique de l'ouest (Cédéao) ont débattu lundi des modalités et des objectifs d'un régime intérimaire après le putsch du 18 août, l'hypothèse d'un retour à son poste du président Ibrahim Boubacar Keita semblant écartée.

Ces pourparlers se déroulent sous la menace de sanctions visant le nouveau Conseil national pour le salut du peuple (CNSP), qui a arrêté le chef de l'Etat sortant la semaine dernière.

La branche locale de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a toutefois rouvert ses portes lundi.

Quatre sources ayant eu des contacts directs avec des participants aux discussions ont rapporté qu'aucun accord n'avait été conclu pour l'instant sur un calendrier précis de transition politique, ni sur les personnalités appelées à exercer le pouvoir.

Deux sources ont précisé qu'une proposition de période de transition d'un an, comparable à celle qu'a connue le Niger après un coup d'Etat en 2010, était sur la table.

Une autre source a dit que la junte souhaitait donner la priorité à des réformes plutôt qu'à la tenue d'élections, ce qui pourrait aboutir à une période de transition plus longue.

Le colonel Ismaël Wagué porte-parole de la junte, a démenti lundi les informations de RFI selon lesquelles le CNSP souhaitait une transition étalée sur trois ans avec un gouvernement dominé et dirigé par l'armée.

"Je veux être clair sur le fait qu'à ce stade des discussions, rien n'a été décidé", a-t-il dit à la presse à Bamako. "

Un diplomate africain chargé de la surveillance des négociations a déclaré que la Cédéao était favorable à une transition "courte" privilégiant la convocation d'élections dont serait issu un gouvernement constitué de civils auquel il reviendrait de mener des réformes.

(Tiemoko Diallo, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 01/07/2025
    information fournie par Libertify 02.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, L'Oréal , Safran , Tesla , VusionGroup . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé mardi
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:47 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le Nasdaq terminant dans le rouge avec le repli des grandes valeurs technologiques, tandis que seul le Dow Jones a enregistré une hausse, à l'issue d'une séance volatile marquée par des signaux ... Lire la suite

  • Le siège de Google à Mountain View. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:21 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Blake Brittain Un jury de San Jose, en Californie, a déclaré mardi que Google avait ... Lire la suite

  • Des traders à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 01.07.2025 22:50 

    Les marchés boursiers mondiaux ont terminé globalement en baisse mardi, digérant des indicateurs économiques qui laissent les investisseurs mitigés, alors que Wall Street a accueilli l'adoption par le Sénat américain du projet de loi budgétaire de Donald Trump. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.