Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mali-Les discussions entre junte et Cédéao arrêtées sans décision sur la transition
information fournie par Reuters 24/08/2020 à 19:02

(Actualisé avec annonce de l'arrêt des discussions)

BAMAKO, 24 août (Reuters) - Les discussions entre la junte au pouvoir au Mali et les représentants de la Communauté économique des États d'Afrique de l'ouest (Cédéao) ont pris fin lundi sans avoir permis de préciser la composition d'un gouvernement de transition, a déclaré Ismaël Wagué, porte-parole de la junte.

Il a expliqué que les émissaires de la Cédéao allaient rendre compte aux chefs d'Etat et de gouvernement de la région avant un sommet qui doit avoir lieu au Mali cette semaine, tout en soulignant que la décision définitive sur la période de transition serait prise par "les Maliens".

Les pourparlers de Bamako se déroulaient sous la menace de sanctions visant le nouveau Conseil national pour le salut du peuple (CNSP), qui a arrêté la semaine dernière le président Ibrahim Boubacar Keita.

La branche locale de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a toutefois rouvert ses portes lundi.

Avant l'annonce de l'arrêt des discussions, quatre sources ayant eu des contacts directs avec des participants avaient rapporté que celles-ci portaient entre autres sur un calendrier précis de transition politique et sur les personnalités appelées à exercer le pouvoir.

Deux sources ont précisé qu'une proposition de période de transition d'un an, comparable à celle qu'a connue le Niger après un coup d'Etat en 2010, était sur la table.

Une autre source a dit que la junte souhaitait donner la priorité à des réformes plutôt qu'à la tenue d'élections, ce qui pourrait aboutir à une période de transition plus longue.

Ismaël Wagué a démenti lundi les informations de RFI selon lesquelles le CNSP souhaitait une transition étalée sur trois ans avec un gouvernement dominé et dirigé par l'armée.

Un diplomate africain chargé de la surveillance des négociations a déclaré que la Cédéao était favorable à une transition "courte" privilégiant la convocation d'élections dont serait issu un gouvernement constitué de civils auquel il reviendrait de mener des réformes.

(Tiemoko Diallo, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot et Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz s'est dit "prudemment optimiste" sur le fait qu'un accord sur les droits de douane entre l'UE et les Etats-Unis puisse être conclu "dans les prochains jours, au plus tard d'ici la fin du mois" ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 09.07.2025 10:34 

    Le chancelier allemand Friedrich Merz s'est dit "prudemment optimiste" sur le fait qu'un accord sur les droits de douane entre l'UE et les Etats-Unis puisse être conclu "dans les prochains jours, au plus tard d'ici la fin du mois". "Notre objectif est d'atteindre ... Lire la suite

  • Le nuage de fumée d'un incendie visible depuis la plage des Corbières à Marseille, le 8 juillet 2025 ( AFP / Clement MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 09.07.2025 10:34 

    Le violent incendie qui a menacé Marseille mardi, dopé par une longue canicule et un mistral violent, est en "très nette régression" mercredi matin, selon le préfet, même s'il n'est toujours pas fixé, et la phase d'évaluation des dégâts a commencé, avec au moins ... Lire la suite

  • aurea recyclage (Crédit:  / Aurea)
    information fournie par AOF 09.07.2025 10:30 

    (AOF) - Aurea (+5,96 %, à 6,04 euros) est entré en négociations exclusives avec un groupe industriel dans le but de lui céder 100 % des titres de M Lego. Ce fabricant d’alliage de cuivre a généré 34 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 et emploie 85 collaborateurs. ... Lire la suite

  • LDC : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 09.07.2025 10:27 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. Les stochastiques ne sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...