Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mali-Les discussions entre junte et Cédéao arrêtées sans décision sur la transition
information fournie par Reuters 24/08/2020 à 19:02

(Actualisé avec annonce de l'arrêt des discussions)

BAMAKO, 24 août (Reuters) - Les discussions entre la junte au pouvoir au Mali et les représentants de la Communauté économique des États d'Afrique de l'ouest (Cédéao) ont pris fin lundi sans avoir permis de préciser la composition d'un gouvernement de transition, a déclaré Ismaël Wagué, porte-parole de la junte.

Il a expliqué que les émissaires de la Cédéao allaient rendre compte aux chefs d'Etat et de gouvernement de la région avant un sommet qui doit avoir lieu au Mali cette semaine, tout en soulignant que la décision définitive sur la période de transition serait prise par "les Maliens".

Les pourparlers de Bamako se déroulaient sous la menace de sanctions visant le nouveau Conseil national pour le salut du peuple (CNSP), qui a arrêté la semaine dernière le président Ibrahim Boubacar Keita.

La branche locale de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a toutefois rouvert ses portes lundi.

Avant l'annonce de l'arrêt des discussions, quatre sources ayant eu des contacts directs avec des participants avaient rapporté que celles-ci portaient entre autres sur un calendrier précis de transition politique et sur les personnalités appelées à exercer le pouvoir.

Deux sources ont précisé qu'une proposition de période de transition d'un an, comparable à celle qu'a connue le Niger après un coup d'Etat en 2010, était sur la table.

Une autre source a dit que la junte souhaitait donner la priorité à des réformes plutôt qu'à la tenue d'élections, ce qui pourrait aboutir à une période de transition plus longue.

Ismaël Wagué a démenti lundi les informations de RFI selon lesquelles le CNSP souhaitait une transition étalée sur trois ans avec un gouvernement dominé et dirigé par l'armée.

Un diplomate africain chargé de la surveillance des négociations a déclaré que la Cédéao était favorable à une transition "courte" privilégiant la convocation d'élections dont serait issu un gouvernement constitué de civils auquel il reviendrait de mener des réformes.

(Tiemoko Diallo, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot et Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par la présidence du Salvador montrant des migrants vénézuéliens emprisonnés au Salvador  dans un bus avant de monter à bord d'un avion à destination du Venezuela, au Salvador, le 18 juillet 2025 ( EL SALVADOR'S PRESIDENCY PRESS OFFICE / Kevin COREAS )
    information fournie par AFP 19.07.2025 00:42 

    Le Salvador a annoncé la libération vendredi de migrants vénézuéliens incarcérés dans une prison de haute sécurité depuis quatre mois, mettant fin à une détention décriée par les défenseurs des droits de l'Homme. Après des mois d'incertitude sur le sort de plus ... Lire la suite

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

  • Une vue de l'entrée de Wall Street à la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 18.07.2025 22:51 

    Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont terminé vendredi en ordre dispersé, après une séance en dents de scie animée notamment par la publication d’un article du Financial Times affirmant que le président américain Donald Trump envisageait d’imposer de nouveaux

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...