Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mali-Guterres demande au Conseil de sécurité de renforcer la Minusma
information fournie par Reuters 16/07/2021 à 20:46

par Paul Lorgerie

BAMAKO, 16 juillet (Reuters) - Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a demandé au Conseil de sécurité d'augmenter les effectifs de la Minusma, la mission de l'Onu au Mali, en réponse à la violence croissante des groupes djihadistes, montre un document consulté par Reuters.

Antonio Guterres demande, dans un rapport au Conseil daté du 15 juillet qui n'a pas encore été rendu public, de renforcer la mission de plus de 2.000 soldats et policiers et de porter au total à 17.278 le nombre de personnels en uniforme de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali), ce qui serait un nombre record depuis la création de cette mission en 2013.

Antonio Guterres justifie sa demande en déclarant que ces renforts permettraient de mieux protéger les populations civiles dans le centre du Mali contre la violence croissante des groupes armés et d'encourager le processus de paix dans le nord du pays.

Le secrétaire général de l'Onu propose d'envoyer 1.730 soldats et 339 policiers en renfort et de créer trois unités de réaction rapide, comprenant 750 membres au total, ainsi que trois unités d'hélicoptères comprenant 260 membres.

Dans le centre du Mali, l'épicentre du conflit depuis ces dernières années, ces troupes additionnelles permettraient de mettre en place des bases opérationnelles avancées "afin d'étendre la portée et la mobilité de la Mission", dit-il.

Antonio Guterres souligne toutefois que ce projet ne pourra être couronné de succès que s'il s'accompagne de nouveaux efforts de la part des autorités maliennes pour renforcer la sécurité et améliorer le fonctionnement du gouvernement.

Ce rapport intervient dans un contexte délicat pour les forces maliennes, qui se retirent progressivement de certains théâtres d'affrontements, et alors que la France, ancienne puissance coloniale, a annoncé la fin de l'opération Barkhane et le redéploiement dans les prochaines semaines de ses forces engagées au Sahel.

L'armée française va fermer d'ici au début de l'année 2022 ses bases dans le nord du Mali, notamment celles de Kidal, Tessalit et Tombouctou, et transférer le commandement opérationnel des forces françaises de Gao, QG malien de la force Barkhane, à Niamey, la capitale du Niger, a annoncé la semaine dernière Emmanuel Macron.

Le Mali est en outre plongé dans l'incertitude politique depuis que des militaires emmenés par Assimi Goïta ont mené un coup d'Etat en mai dernier, le second en neuf mois.

(Rédigé par Aaron Ross, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.