Aller au contenu principal
Fermer

Malaysia Airlines commande jusqu'à 60 Boeing 737 MAX
information fournie par Boursorama avec AFP 21/03/2025 à 16:53

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

La compagnie Malaysia Airlines a annoncé vendredi une commande de soixante Boeing 737 MAX pour moderniser sa flotte, incluant une option sur trente exemplaires, ont annoncé la compagnie aérienne et l'avionneur américain dans des communiqués distincts.

La maison mère de la compagnie nationale de Malaisie, le groupe Malaysia Aviation (MAG), a commandé dix-huit Boeing 737 MAX 8 et douze 737 MAX 10, pour un montant non divulgué, a-t-elle précisé, ajoutant que les livraisons doivent commencer en 2029.

Boeing a précisé que ces avions avaient été intégrés à son carnet de commandes au mois de janvier, attribués à un client non identifié. L'avionneur laisse en effet traditionnellement ses clients communiquer sur leurs commandes.

Ces nouveaux appareils "offrent un meilleur rendement énergétique, un plus grand rayon d'action et un plus grand confort pour les passagers", a déclaré Izham Ismail, directeur général de MAG, cité dans le communiqué de l'entreprise malaisienne.

Le groupe, qui exploite également les compagnies Firefly et MASwings, a précisé qu'il retirerait progressivement de la circulation les anciens Boeing 737-800 exploités par Malaysia Airlines.

Selon l'avionneur américain, la compagnie a acheté son premier avion de la famille des 737 en 1969 et en compte désormais une cinquantaine.

Si le 737 MAX 8 est en exploitation depuis mai 2017, le 737 MAX 10 — plus grand modèle de la famille — n'a toujours pas obtenu la certification du régulateur américain de l'aviation (FAA). Ses premières livraisons étaient initialement prévues pour 2023.

Brian West, directeur financier de Boeing, a indiqué mercredi que "de bons progrès" ont été réalisés dans le processus.

"Je suis convaincu que Boeing et (le motoriste) GE Aerospace verront dans ce partenariat une occasion précieuse de renforcer leur présence en Malaisie et de contribuer à la croissance et au progrès technologique de notre pays", a déclaré le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, présent à la signature du contrat.

Selon l'analyste Shukor Yusof, fondateur du cabinet de conseil en aviation Endau Analytics, cette commande pourrait permettre de réduire le déficit commercial des États-Unis avec la Malaisie.

Le président américain Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane élevés aux pays affichant les plus grands excédents.

"Cette commande permettra d'apaiser les Américains, et aussi de s'assurer que le président Trump ne s'en prendra pas à la Malaisie", a affirmé M. Shukor à l'AFP.

Vers 14H30 GMT, l'action Boeing progressait de 0,84%.

Valeurs associées

214,190 USD NYSE +2,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...