Aller au contenu principal
Fermer

Malaisie: AirAsia visé par des allégations de corruption après le règlement Airbus
information fournie par Reuters 02/02/2020 à 12:23

MALAISIE: AIRASIA VISÉ PAR DES ALLÉGATIONS DE CORRUPTION APRÈS LE RÈGLEMENT AIRBUS

MALAISIE: AIRASIA VISÉ PAR DES ALLÉGATIONS DE CORRUPTION APRÈS LE RÈGLEMENT AIRBUS

KUALA LUMPUR (Reuters) - La commission financière malaisienne a annoncé dimanche une enquête sur des allégations de corruption à l'encontre de la compagnie AirAsia Group et de sa filiale AirAsia X, à la lumière des accords entre Airbus et les autorités françaises, britanniques et américaines.

Ces accords, validés vendredi, ont soldé les enquêtes anti-corruption visant l'avionneur européen, qui échappe à des procès au pénal moyennant le versement d'une amende record cumulée de 3,592 milliards d'euros.

Au vu d'allégations telles que détaillées dans les règlements et examinées par les autorités britanniques, l'ex-EADS aurait versé entre octobre 2013 et janvier 2015 cinquante millions de dollars de parrainages à une équipe sportive non identifiée détenue par deux dirigeants d'AirAsia - qui ne sont pas nommés - en échange d'une commande d'Airbus.

La compagnie a rejeté ces accusations, soulignant dans un communiqué avoir toujours "négocié rigoureusement dans l'intérêt de la société".

La commission financière malaisienne (Securities Commission Malaysia), instance de régulation du marché des capitaux, précise dans un communiqué qu'elle "va examiner ces allégations et étudiera tous les éléments disponibles pour déterminer s'il y a eu infraction de la législation".

L'agence anti-corruption malaisienne a d'ores et déjà ouvert une enquête.

La compagnie à bas coûts AirAsia dispose d'une flotte de 274 appareils, exclusivement des Airbus.

(Liz Lee)

Valeurs associées

207,0500 EUR Euronext Paris +0,15%
0,1300 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Olivier Le Peuch, PDG de SLB (anciennement Schlumberger), à Washington le 9 janvier 2026. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.01.2026 16:58 

    Le géant franco-américain des services d'ingénierie pétrolière SLB a fait état vendredi d'un bénéfice net de 3,3 milliards de dollars pour l'année 2025, en fort recul (-24%) par rapport à 2024, en raison des tensions géopolitiques et des prix du pétrole en baisse. ... Lire la suite

  • En Martinique, le retour des sargasses empoisonne l'immobilier
    information fournie par France 24 23.01.2026 16:23 

    L'arrivée massive de sargasses rend le quotidien des Martiniquais invivable. Au Robert et aux François, deux communes côtières, certains propriétaires ont dû déménager. D'autres souhaitent vendre leurs biens, mais ces algues brunes nauséabondes font fuir les acheteurs ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 14 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 23.01.2026 16:20 

    La Bourse de New York évolue sans direction claire vendredi, ne parvenant pas à continuer de profiter du soulagement lié à l'annonce d'un accord sur le Groenland, et souffrant aussi des résultats décevants du spécialiste des puces Intel. Vers 15H00 GMT, le Dow ... Lire la suite

  • ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.01.2026 16:10 

    Les ventes de cognac, sous le coup des mesures chinoises et américaines, sont retombées en 2025 à un niveau inédit depuis seize ans selon des chiffres diffusés cette semaine, tandis que l'interprofession adoptait un plan d'arrachage dans le vignoble. En 2025, la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...