Aller au contenu principal
Fermer

Malaisie: AirAsia visé par des allégations de corruption après le règlement Airbus
information fournie par Reuters 02/02/2020 à 12:23

MALAISIE: AIRASIA VISÉ PAR DES ALLÉGATIONS DE CORRUPTION APRÈS LE RÈGLEMENT AIRBUS

MALAISIE: AIRASIA VISÉ PAR DES ALLÉGATIONS DE CORRUPTION APRÈS LE RÈGLEMENT AIRBUS

KUALA LUMPUR (Reuters) - La commission financière malaisienne a annoncé dimanche une enquête sur des allégations de corruption à l'encontre de la compagnie AirAsia Group et de sa filiale AirAsia X, à la lumière des accords entre Airbus et les autorités françaises, britanniques et américaines.

Ces accords, validés vendredi, ont soldé les enquêtes anti-corruption visant l'avionneur européen, qui échappe à des procès au pénal moyennant le versement d'une amende record cumulée de 3,592 milliards d'euros.

Au vu d'allégations telles que détaillées dans les règlements et examinées par les autorités britanniques, l'ex-EADS aurait versé entre octobre 2013 et janvier 2015 cinquante millions de dollars de parrainages à une équipe sportive non identifiée détenue par deux dirigeants d'AirAsia - qui ne sont pas nommés - en échange d'une commande d'Airbus.

La compagnie a rejeté ces accusations, soulignant dans un communiqué avoir toujours "négocié rigoureusement dans l'intérêt de la société".

La commission financière malaisienne (Securities Commission Malaysia), instance de régulation du marché des capitaux, précise dans un communiqué qu'elle "va examiner ces allégations et étudiera tous les éléments disponibles pour déterminer s'il y a eu infraction de la législation".

L'agence anti-corruption malaisienne a d'ores et déjà ouvert une enquête.

La compagnie à bas coûts AirAsia dispose d'une flotte de 274 appareils, exclusivement des Airbus.

(Liz Lee)

Valeurs associées

206,500 EUR Euronext Paris -1,78%
0,1600 USD OTCBB -20,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manuel Valls arrive à la cérémonie d'hommage aux victimes du 13-Novembre au Bataclan, le 13 novembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.11.2025 11:47 

    Le second quinquennat d'Emmanuel Macron est un "naufrage", a fustigé dimanche l'ex-Premier ministre Manuel Valls, qui s'inquiète d'une "crise de régime" et a répété sa "colère" après son départ du ministère des Outre-mer lors du dernier remaniement. "Ce deuxième ... Lire la suite

  • Une photo de Camilo Castro sur une pancarte, lors d'un rassemblement d'Amnesty International et sa famille pour protester contre sa détention au Venezuela, à Toulouse, le 20 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.11.2025 11:39 

    Après les sorties de prison de Cécile Kohler et Jacques Paris en Iran et la grâce de l'écrivain Boualem Sansal en Algérie, un Français détenu au Venezuela depuis fin juin, Camilo Castro, a été libéré et est en vol vers Paris, ont annoncé dimanche matin les autorités ... Lire la suite

  • Improductive pour certains, indispensable à l'investissement et à l'économie pour d'autres, l'épargne des Français est un objet de convoitise à l'heure du débat budgétaire au Parlement ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 16.11.2025 11:17 

    Improductive pour certains, indispensable à l'investissement et à l'économie pour d'autres, l'épargne des Français est un objet de convoitise à l'heure du débat budgétaire au Parlement. - Taux d'épargne record Le taux d'épargne des Français a grimpé à 18,9% de ... Lire la suite

  • Questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 16.11.2025 09:34 

    PARIS (Reuters) -La copie budgétaire présentée en l'état par le Parlement "va dans la bonne voie" mais "doit encore être équilibrée", juge la ministre de l'Action et des Comptes publics Amélie de Montchalin dans une interview au Parisien-Dimanche. "On est aux alentours ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...