Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Maisons mère-enfants: le Premier ministre irlandais présente des excuses
information fournie par Reuters 13/01/2021 à 18:23

DUBLIN, 13 janvier (Reuters) - Le Premier ministre irlandais Micheál Martin a présenté mercredi des excuses formelles au lendemain de la publication d'un rapport d'enquête dressant le bilan "épouvantable" des maisons pour mères célibataires tenues par l'Eglise catholique au 20e siècle.

Selon l'enquête, le taux de mortalité infantile dans ces institutions tenues par des religieuses où ont été envoyées des dizaines de milliers de femmes, y compris des victimes de viols, pour donner naissance à leurs enfants, a souvent été cinq fois plus élevé que pour des enfants nés de couples mariés.

"Au nom du gouvernement, de l'Etat et de ses citoyens, je présente mes excuses pour le mal profond qu'ont enduré des mères et leurs enfants qui se sont retrouvés dans les maisons mère-enfant", a déclaré le chef du gouvernement devant le Parlement.

"Je présente des excuses pour la honte et la stigmatisation dont ils ont souffert et qui, pour certains d'entre vous, demeurent des fardeaux aujourd'hui encore (...) L'Etat n'a pas été là pour vous."

Ce rapport s'ajoute à d'autres enquêtes accablantes pour le clergé catholique irlandais sur les abus sexuels de prêtres pédophiles, le travail forcé dans des pensionnats pour jeunes filles ou encore des adoptions illégales d'enfants nés de femmes non mariées.

(Conor Humphries; version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 05:15 

    Un tribunal allemand doit rendre mardi son jugement concernant un Afghan accusé du meurtre d'un policier, lors d'une attaque aux motivations jihadistes, première d'une série qui avait choqué le pays et contribué à la progression de l'extrême droite. Le procureur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:42 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Le vainqueur devra relever le défi d'une économie ... Lire la suite

  • Le président polonais Karol Nawrocki s'exprime lors d'une cérémonie le 6 août 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:20 

    Le président nationaliste polonais Karol Nawrocki se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris, au moment où la Pologne cherche à renforcer la protection de sa frontière est, limite orientale de l'UE et de l'Otan. Outre des dossiers bilatéraux entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...