Aller au contenu principal
Fermer

Maisons de retraite : Orpea et LNA Santé profitent de la vaccination
information fournie par Le Revenu 07/05/2021 à 13:49

Nos conseils boursiers sur deux acteurs de la dépendance cotés à la Bourse de Paris. (© DR)

Nos conseils boursiers sur deux acteurs de la dépendance cotés à la Bourse de Paris. (© DR)

Les deux opérateurs de maisons de retraite ont renforcé leur croissance en début d'année grâce à des acquisitions. Leurs actions affichent un fort écart de valorisation. Laquelle privilégier aujourd'hui en Bourse?

La croissance est au rendez-vous pour les deux spécialistes de la dépendance.

Le chiffre d'affaires d' Orpea a crû de 4,7% au premier trimestre, à 1 milliard d'euros, et celui de LNA Santé de 14,9%, à 163,7 millions. Les acquisitions ont fortement contribué à ces progressions. La croissance interne s'est limitée à 1% chez Orpea (6% pour LNA Santé).

Objectifs confirmés

La vaccination des résidents des maisons de retraite des deux sociétés (à respectivement 85% et 88%) leur permet de confirmer leurs objectifs 2021. Orpea vise une hausse des ventes d'au moins 6%, et LNA Santé un bond de 20% de ses revenus hors immobilier (+22,1% au premier trimestre, représentant 94% du chiffre d'affaires total).

La dynamique commerciale est nettement meilleure en France qu'à l'étranger pour les deux groupes.

Bien moins internationalisé, LNA Santé en a davantage profité qu'Orpea, dont les ventes trimestrielles en Amérique latine et en Espagne ont plongé de 24,3%, à 40,1 millions d'euros.

Orpea signale néanmoins une accélération de la remontée du taux d'occupation de ses maisons de retraite en mars, sans la chiffrer.

Chez LNA Santé, cet indicateur s'élevait à 89% au premier trimestre, contre 94% un an plus tôt.

Nous préférons aujourd'hui LNA Santé à Orpea en raison de son exposition à

Valeurs associées

14,0000 EUR Euronext Paris +2,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran à la Bourse de New York, le 2 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 07.01.2026 16:19 

    La Bourse de New York évolue sur une note contrastée mercredi, au lendemain d'un double record pour le Dow Jones et le S&P 500, le rapport mensuel sur l'emploi du secteur privé aux Etats-Unis n'ayant pas suffi à dynamiser la place américaine. Vers 15H05 GMT,

  • Uber, le constructeur électrique de luxe Lucid et la start-up Nuro dévoilent le 5 janvier 2026 à Las Vegas leur futur robotaxi ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 07.01.2026 16:17 

    Malgré l'essor des robotaxis, une véritable conduite autonome pour les particuliers est encore loin, au vu du coût et des freins juridiques ou réglementaires. Toutefois, grâce aux progrès de l'IA, les voitures capables de rouler toutes seules, mais sous la responsabilité ... Lire la suite

  • ( AFP / PASCAL GUYOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.01.2026 16:16 

    En pleine réorganisation interne, le géant français des jeux vidéo Ubisoft a annoncé mercredi qu'il allait fermer son studio qui emploie 71 personnes à Halifax, au Canada, pour réduire ses coûts. "Ubisoft a pris la décision difficile de fermer son studio d’Halifax. ... Lire la suite

  • La gerbe de fleurs, notamment du mimosa, que Nicolas Charrier, le fils de Brigitte Bardot, a fait déposer à l'église pour les obsèques de l'actrice, le 7 janvier 2026 à Saint-Tropez, dans le Var ( AFP / - )
    information fournie par AFP 07.01.2026 16:15 

    Saint-Tropez a dit adieu mercredi à Brigitte Bardot, sex-symbol du cinéma mondial devenue passionaria de la cause animale, qui repose désormais au cimetière marin du petit port dont elle a fait la renommée, face à la Méditerranée, non loin de la maison de pêcheur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...