Aller au contenu principal
Fermer

Maisons de retraite : Orpea et LNA Santé profitent de la vaccination
information fournie par Le Revenu 07/05/2021 à 13:49

Nos conseils boursiers sur deux acteurs de la dépendance cotés à la Bourse de Paris. (© DR)

Nos conseils boursiers sur deux acteurs de la dépendance cotés à la Bourse de Paris. (© DR)

Les deux opérateurs de maisons de retraite ont renforcé leur croissance en début d'année grâce à des acquisitions. Leurs actions affichent un fort écart de valorisation. Laquelle privilégier aujourd'hui en Bourse?

La croissance est au rendez-vous pour les deux spécialistes de la dépendance.

Le chiffre d'affaires d' Orpea a crû de 4,7% au premier trimestre, à 1 milliard d'euros, et celui de LNA Santé de 14,9%, à 163,7 millions. Les acquisitions ont fortement contribué à ces progressions. La croissance interne s'est limitée à 1% chez Orpea (6% pour LNA Santé).

Objectifs confirmés

La vaccination des résidents des maisons de retraite des deux sociétés (à respectivement 85% et 88%) leur permet de confirmer leurs objectifs 2021. Orpea vise une hausse des ventes d'au moins 6%, et LNA Santé un bond de 20% de ses revenus hors immobilier (+22,1% au premier trimestre, représentant 94% du chiffre d'affaires total).

La dynamique commerciale est nettement meilleure en France qu'à l'étranger pour les deux groupes.

Bien moins internationalisé, LNA Santé en a davantage profité qu'Orpea, dont les ventes trimestrielles en Amérique latine et en Espagne ont plongé de 24,3%, à 40,1 millions d'euros.

Orpea signale néanmoins une accélération de la remontée du taux d'occupation de ses maisons de retraite en mars, sans la chiffrer.

Chez LNA Santé, cet indicateur s'élevait à 89% au premier trimestre, contre 94% un an plus tôt.

Nous préférons aujourd'hui LNA Santé à Orpea en raison de son exposition à

Valeurs associées

14,590 EUR Euronext Paris +3,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street dans le rouge mercredi
    information fournie par Reuters 14.01.2026 23:34 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en baisse mercredi, le Nasdaq enregistrant le plus fort repli, dans le sillage du recul ‍des titres technologiques alors que les investisseurs se sont tournés vers des secteurs plus défensifs, tandis que les ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 14 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 14.01.2026 22:30 

    L'Assemblée nationale a rejeté mercredi les motions de censure déposées par La France insoumise et le RN contre le gouvernement de Sébastien Lecornu pour protester contre la signature samedi du traité de libre-échange entre l'Union européenne et des pays latino-américains ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.01.2026 22:27 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mercredi, plombée par le repli des capitalisations boursières géantes du secteur technologique, sur fond de résultats trimestriels mitigés pour les grandes banques américaines. L'indice Nasdaq - à forte coloration technologique ... Lire la suite

  • Manifestation organisée par la Confédération paysanne contre l'accord commercial UE-Mercosur devant le ministère de l'Agriculture à Paris le 14 janvier 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 14.01.2026 22:06 

    Une centaine d'agriculteurs de la Confédération paysanne sont parvenus mercredi à entrer dans une annexe du ministère de l'Agriculture à Paris, qu'ils ont occupée pendant une heure avant d'être délogés, ce qui a conduit au placement en garde à vue de 50 d'entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...