Aller au contenu principal
Fermer

Maison Blanche : Le Mexique est "sérieux", le Canada semble avoir "mal compris" le décret de Trump
information fournie par Reuters 03/02/2025 à 14:34

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'éléments de contexte) par Nandita Bose et Susan Heavey

La Maison Blanche a déclaré lundi qu'elle avait remarqué que le Mexique était "sérieux" au sujet du décret tarifaire du président Donald Trump, mais que le Canada l'avait "mal compris".

Samedi, M. Trump a décrété des droits de douane considérables sur les marchandises en provenance du Mexique, du Canada et de la Chine, exigeant qu'ils endiguent le flux de fentanyl et d'immigrants illégaux vers les États-Unis, donnant ainsi le coup d'envoi d'une guerre commerciale qui pourrait nuire à la croissance mondiale et attiser l'inflation.

"La bonne nouvelle, c'est que lors de nos conversations du week-end, nous avons remarqué que les Mexicains sont très, très sérieux dans leur volonté de faire ce que le président Trump a dit", a déclaré le directeur du Conseil économique national de la Maison-Blanche, Kevin Hasset, sur CNBC.

"Les Canadiens semblent avoir mal compris le langage clair du décret", a ajoutéM. Hasset.

Lorsqu'on lui a demandé ce que le Canada et le Mexique devaient faire pour lever leurs droits de douane, M. Trump a déclaré aux journalistes dimanche qu'ils devaient "équilibrer leurs échanges commerciaux, en premier lieu"

"Ils doivent empêcher les gens d'affluer dans notre pays

... ils doivent empêcher les gens d'affluer, et nous devons arrêter le fentanyl. Et cela inclut la Chine", a déclaré M. Trump.

Valeurs associées

426,5800 USD NASDAQ +1,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sapin de Noël géant installé place Kléber lors du marché de Noël de Strasbourg, le 26 novembre 2025 dans le Bas-Rhinattraction in Alsace, opened its 300 chalets on November 26, 2025, in the center of a city under heightened security amid a persistent terrorist threat. ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 26.11.2025 23:03 

    Vin chaud, illuminations et foule dense dans les rues du centre-ville: le marché de Noël de Strasbourg, véritable aimant touristique en Alsace, a ouvert ses 300 chalets mercredi au coeur d'une ville placée sous haute sécurité face à la menace terroriste persistante. ... Lire la suite

  • Des soldats armés patrouillent dans une rue près du palais présidentiel à Bissau, le 26 novembre 2025 en Guinée-Bissau ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 26.11.2025 22:54 

    Des militaires en Guinée-Bissau ont annoncé mercredi avoir pris le "contrôle total du pays", arrêté le président sortant et suspendu le processus électoral, alors que le pays attendait les résultats de la présidentielle et des législatives de dimanche. La Guinée-Bissau, ... Lire la suite

  • Des pompiers luttent contre un incendie qui s'est déclaré dans le complexe résidentiel Wang Fuk Court, dans le quartier de Tai Po, le 26 novembre 2025 à Hong Kong ( AFP / Peter PARKS )
    information fournie par AFP 26.11.2025 22:52 

    En pleine nuit, des habitants de Hong Kong attendent anxieusement des nouvelles de leurs proches dans un abri provisoire jeudi matin, alors que l'un des incendies les plus meurtriers de l'histoire du territoire ravage toujours un vaste complexe résidentiel en rénovation. ... Lire la suite

  • Candace Owens : "Macron a voulu m'assassiner"
    information fournie par France 24 26.11.2025 22:51 

    Souveraine au royaume des infox, l'influenceuse complotiste d'extrême-droite Candace Owens s'en prend de nouveau au couple Macron. Elle, qui avait largement propagé la rumeur selon laquelle Brigitte Macron serait un homme, affirme désormais qu'Emmanuel Macron aurait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...