Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Maersk prévient que les volumes de conteneurs mondiaux pourraient chuter en raison de la guerre commerciale
information fournie par Reuters 08/05/2025 à 12:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les volumes du marché des conteneurs pour 2025 devraient se situer dans une fourchette de -1% à +4%

*

Estimation précédente d'une croissance de 4%

*

Bénéfice de base du premier trimestre: 2,71 milliards de dollars contre 2,41 milliards de dollars prévus

(Ajoute les commentaires du directeur général de Maersk aux paragraphes 4 et 10, les actions au paragraphe 12) par Jacob Gronholt-Pedersen et Stine Jacobsen

Le groupe de transport maritime Maersk MAERSKb.CO a déclaré jeudi que les volumes de conteneurs avaient chuté de 30 à 40 % entre les États-Unis et la Chine en avril, suite à l'éclatement d'une guerre commerciale entre les principales économies du monde, et a averti qu'un conflit prolongé pourrait réduire les volumes mondiaux cette année.

Toutefois, le groupe danois a maintenu ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année, aidé par la poursuite des perturbations sur la route commerciale de la mer Rouge qui ont fait grimper les taux de fret.

Les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump ont incité les entreprises du monde entier à réduire leurs objectifs de vente et les principales économies à revoir à la baisse leurs perspectives de croissance, ce qui a eu un impact sur la demande de transport maritime de marchandises.

Maersk, considéré comme un baromètre du commerce mondial, a déclaré qu'il s'attendait désormais à ce que les volumes mondiaux de conteneurs se situent dans une fourchette de baisse de 1 % à hausse de 4 % cette année, par rapport à la croissance de 4 % estimée au début de l'année.

"Les volumes entre la Chine et les États-Unis ont fortement chuté en avril, de 30 à 40 %, en raison de l'augmentation des droits de douane. Nous avons pu les réaffecter à d'autres régions où la demande reste forte", a déclaré Vincent Clerc, directeur général, à des journalistes à Copenhague.

De nombreuses entreprises se sont précipitées sur le site pour expédier des marchandises aux États-Unis au début de l'année, en prévision d'éventuels droits de douane. Mais la plupart des économistes considèrent que les tarifs douaniers de Trump constituent un choc de la demande pour l'économie mondiale, qui sapera l'activité mondiale.

Maersk s'attend à une croissance du marché au deuxième trimestre, si les clients profitent d'une pause de 90 jours dans l'application de l'essentiel des droits de douane américains prévus pour constituer des stocks, mais a déclaré qu'il y avait un risque de contraction de la demande au second semestre de l'année si les droits de douane n'étaient pas annulés.

Maersk, qui compte parmi ses clients Walmart WMT.N , Target

TGT.N et Nike NKE.N , a déclaré que la menace d'une nouvelle escalade de la guerre commerciale assombrissait l'économie américaine.

"Le rêve de pouvoir produire localement, avec tout ce dont vous avez besoin pour votre chaîne d'approvisionnement, n'est pas possible", a déclaré M. Clerc.

"Le chômage est à un niveau historiquement bas aux États-Unis et des centaines de milliers de personnes sont expulsées. D'où viendra la main-d'œuvre?", a-t-il ajouté.

"Si nous devons payer la main-d'œuvre américaine, aucun T-shirt ne sera vendu à moins de 150 dollars", a ajouté M. Clerc.

Maersk a déclaré la semaine dernière qu'elle avait réduit la taille de certains navires naviguant entre la Chine et les États-Unis. Son concurrent allemand Hapag-Lloyd HLAG.DE a déclaré le mois dernier que ses clients avaient annulé 30 % de leurs expéditions vers les États-Unis en provenance de Chine.

Les actions de Maersk étaient en hausse de 0,6% à 1004 GMT.

PERTURBATIONS EN MER ROUGE

Maersk prévoit toujours un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) cette année entre 6 et 9 milliards de dollars.

Les analystes de JP Morgan ont déclaré dans une note de recherche qu'ils étaient surpris que le chargeur ait maintenu ses perspectives.

Maersk a également déclaré qu'il s'attendait à ce que les perturbations en mer Rouge se poursuivent tout au long de l'année, malgré les commentaires de Trump mardi selon lesquels les États-Unis cesseraient de bombarder les Houthis alliés à l'Iran au Yémen, ce qui l'a aidé à maintenir ses prévisions de bénéfices.

Maersk et ses rivaux ont bénéficié de temps de navigation plus longs et de taux de fret en hausse, les navires étant redirigés vers autour de l'Afrique, alors que les militants Houthis ont poursuivi leurs attaques sur les navires de la mer Rouge, dans ce qu'ils disent être une solidarité avec les Palestiniens de Gaza.

M. Trump a déclaré que les Houthis avaient accepté de cesser d'attaquer les navires américains, mais le groupe a ensuite déclaré que l'accord n'incluait pas d'épargner Israël, suggérant que ses attaques maritimes ne cesseraient pas complètement.

Depuis janvier, aucune attaque des Houthis contre des navires dans la zone de la mer Rouge n'a été signalée.

Son Ebitda a augmenté de 70 % en glissement annuel pour atteindre 2,71 milliards de dollars au cours des trois premiers mois de l'année, contre 2,41 milliards de dollars attendus par les analystes lors d'un sondage réalisé par la société.

Valeurs associées

11 190,000 DKK LSE Intl -3,20%
129,700 EUR XETRA +1,33%
58,807 USD NYSE -0,12%
96,620 USD NYSE -0,41%
96,920 USD NYSE -0,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.