Aller au contenu principal
Fermer

Madrid et des commissaires de l'UE prônent des instruments communs de dette
information fournie par Reuters 05/04/2020 à 22:39

(Actualisé avec l'appel de deux commissaires européens)

FRANCFORT, 5 avril (Reuters) - L'Europe a besoin d'une politique de mutualisation de la dette et d'un plan Marshall à l'échelle de l'Union pour se remettre de l'épidémie de coronavirus, a dit le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung de dimanche.

Sur le moyen terme, l'Europe a besoin "d'un nouveau mécanisme de mutualisation de la dette", a-t-il déclaré. "Si le virus ne s'arrête pas aux frontières, alors les mécanismes financiers ne peuvent pas s'y arrêter non plus."

Plusieurs pays européens, notamment l'Allemagne, s'opposent depuis longtemps à l'idée d'une émission commune de dette avec d'autres pays européens au motif que cela pourrait dissuader certains Etats membres de mener des réformes économiques structurelles.

Le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, et le commissaire à l'Économie, Paolo Gentiloni, ont tous deux estimé dans le journal FAZ que l'Europe avait besoin de créer un fonds public européen qui pourrait émettre des emprunts à long terme pour financer la reconstruction après l'épidémie de coronavirus.

Pedro Sánchez a également appelé à un plan Marshall, référence au vaste dispositif d'aide initié par les Etats-Unis en 1948 pour aider à la reconstruction des pays d'Europe occidentale après la Seconde guerre mondiale.

(Edward Taylor, Gilles Guillaume pour le service français)

4 commentaires

  • 05 avril 23:39

    Penser que l'Allemagne mène une politique européenne, est équivalent à croire que le soleil tourne autour de la terre ou que la terre est plate; L'Allemagne utilise l'Europe à ses propres fins. Cet espace lui permet de vendre ses produits avec un euro sous évalué en tenant compte des standards allemands. Il est temps que les peuples se réveillent.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • gucci vitrine (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 16.10.2025 11:37 

    (AOF) - Berenberg a dégradé sa recommandation passant d'Achat à Conserver, tout en maintenant son objectif de cours à 570 euros. " Les atouts uniques de LVMH , notamment sa taille, la force de ses marques, la profondeur de son management et ses flux de trésorerie, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.10.2025 11:35 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,18% pour le Dow Jones .DJI , de 0,23% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,39% pour le Nasdaq .IXIC : * TSMC TSM.N ... Lire la suite

  • Des camions transportant de l'aide humanitaire font la queue à la frontière de Rafah, du côté égyptien
    information fournie par Reuters 16.10.2025 11:22 

    L'agence d'aide militaire israélienne, le Cogat, a déclaré jeudi que des préparatifs pour ouvrir le point de passage de Rafah pour Gaza étaient en cours avec l'Égypte, la date devant être annoncée ultérieurement. Israël avait auparavant menacé de maintenir le point ... Lire la suite

  • Le point trimestriel sur le PEA profilé avec Amundi
    information fournie par BoursoBank 16.10.2025 10:53 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, on fait le point sur le troisième trimestre 2025 concernant le PEA profilé de BoursoBank. David-Olivier Azoulay, gérant allocataire chez Amundi, revient notamment sur un trimestre beaucoup plus serein que le début d'année, la première ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...