Aller au contenu principal
Fermer

Madagascar-Six personnes condamnées pour avoir projeté de tuer le président
information fournie par Reuters 17/12/2021 à 18:27
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

ANTANANARIVO, 17 décembre (Reuters) - Un tribunal malgache a condamné vendredi six personnes à des peines allant jusqu'à 20 ans de prison pour avoir projeté d'assassiner le président Andry Rajoelina.

Un Franco-Malgache, Paul Rafanoharana, présenté par les médias locaux comme un ancien conseiller du chef de l'Etat, a écopé de la peine plus lourde, doublée de travaux forcés.

Un ancien militaire français, Philippe François, a été condamné de son côté à dix ans de prison.

Aucune des six personnes condamnées, parmi lesquelles figure également un ancien général de l'armée malgache, n'a reconnu les faits reprochés. Quatorze de leurs coaccusés ont été acquittés.

Les suspects ont été arrêtés en juillet et août cette année mais aucun détail sur le projet d'assassinat dont ils étaient accusés n'a été rendu public.

Andry Rajoelina, âgé de 47 ans, a entamé en 2019 un deuxième mandat présidentiel au terme d'une élection très disputée et après un recours de son adversaire, Marc Ravalomanana, devant le Conseil constitutionnel.

Rajoelina avait pris le pouvoir une première fois sur l'île en 2009 en renversant Marc Ravalomanana à la faveur d'un coup d'Etat, et l'avait conservé jusqu'en 2014.

(Reportage Lova Rabary-Rakotondravony, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Luc Mélenchon lors de son discours de clôture des universités d'été de LFI, à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 23 août 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 11:53 

    Jean-Luc Mélenchon a promis dimanche que LFI censurerait le gouvernement Lecornu sur son projet de budget 2027 "qui va aggraver tous les maux" de l'économie française. "L'économie française était sur le fil du rasoir de la récession. Elle va plonger car Lecornu ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une cérémonie militaire, le 23 août 2026 à Kiev  ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 23.08.2026 11:28 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que des élections en temps de guerre seraient un danger pour le pays, après l'appel controversé de son ex-ministre de la Défense à ouvrir la voie à la tenue d'un scrutin. "Je pense que dans une guerre comme celle-ci, ... Lire la suite

  • Des participants aux universités d'été de LFI portent des maillots de football LFI floqués "Mélenchon 27" à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 22 août 2026  ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 10:42 

    C'est la véritable star des universités d'été de La France insoumise: le maillot de football LFI floqué "Mélenchon 27" était omniprésent ce week-end à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme), signe de la volonté du mouvement de développer sa marque à huit mois de la présidentielle. ... Lire la suite

  • Un employé dans la salle de contrôle de l'usine d'engrais de Ashuganj, à l'arrêt depuis un an, le 12 août 2026 à Brahmanbaria, dans l'est du Bangladesh ( AFP / Salahuddin Ahmed )
    information fournie par AFP 23.08.2026 10:34 

    Depuis plus d'un an, l'immense usine d'engrais de Ashuganj, une ville située dans l'est du Bangladesh, est à l'arrêt. Elle est l'une des victimes de la pénurie de gaz qui freine l'activité économique et complique le quotidien des habitants. Les machines qui tournaient ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
8 484,43 +0,37%
Or
4 608,19 0,00%
1,16765 0,00%
77,44 -1,12%
Chargement...