Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron à VivaTech mercredi pour vanter "la souveraineté numérique européenne"
information fournie par AFP 10/06/2025 à 13:21

Emmanuel Macron au salon Vivatech à Paris le 14 juin 2023 ( POOL / YOAN VALAT )

Emmanuel Macron au salon Vivatech à Paris le 14 juin 2023 ( POOL / YOAN VALAT )

Emmanuel Macron se rendra mercredi à VivaTech, plus grand événement européen de la "tech", pour vanter "la souveraineté technologique européenne" face aux Etats-Unis et à la Chine, et maintenir "la dynamique autour de l'intelligence artificielle", a indiqué mardi l'Elysée.

Le président français déambulera l'après-midi dans les allées de cet événement, où sont attendus de mercredi à samedi près de 165.000 visiteurs, 14.000 start-up et plus de 3.000 investisseurs venus du monde entier.

Il rejoindra sur scène la tête d'affiche du salon, Jensen Huang, fondateur du leader américain des puces électroniques pour l'intelligence artificielle (IA) Nvidia , et Arthur Mensch, patron de la pépite française Mistral AI, qui devraient faire des annonces de partenariat, notamment dans le domaine du cloud (informatique à distance).

Dans un contexte géopolitique extrêmement tendu depuis le retour de Donald Trump au pouvoir, il s'agit pour l'exécutif français de "bâtir une capacité de puissance de calcul installée en Europe avec des solutions européennes".

Le partenariat Mistral-Nvidia est ainsi "emblématique de ce que nous voulons porter: une +tech+ européenne qui est chez nous, qui est opérée chez nous avec nos talents, et qui vend à l'international ses services", a ajouté l'Elysée.

Nvidia est de très loin le plus gros producteur de puces dites GPU (Graphics Processing Unit), considérées comme indispensables au développement de l'IA générative.

M. Macron rencontrera aussi des entreprises de la French Tech comme XXII, éditeur français de logiciels de vidéosurveillance algorithmique, ou encore Aqualone, start-up de Nouvelle-Calédonie qui développe des solutions d'irrigation autonomes et économes en eau.

Parmi les autres têtes d'affiche de cette 9e édition de VivaTech figurent la Française Fidji Simo, nouvelle numéro 2 d'OpenAI, l'entreprise américaine à l'origine de ChatGPT, qui s'exprimera sur le futur de l'intelligence artificielle, et Joe Tsai (Alibaba), qui viendra parler des dernières innovations en termes d'IA du géant chinois du e-commerce.

Valeurs associées

145,4800 USD NASDAQ +0,94%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 19.06.2025 18:30 

    La Bourse de Paris a terminé en recul jeudi, dans un marché préoccupé par la possibilité que les Etats-Unis entrent en guerre contre l'Iran, aux côtés d'Israël. Le CAC 40 a perdu 1,34% à 7.553,45 points, en baisse de 102,67 points. La veille, il avait terminé sans ... Lire la suite

  • Le siège d'Eutelsat. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 19.06.2025 18:25 

    (AOF) - Eutelsat a annoncé un projet d’augmentation de capital de 1,35 milliard d'euros, soutenu par ses actionnaires de référence. La levée de fonds se décomposerait en augmentation de capital réservée de 716 millions d’euros à un prix par action de 4 euros, représentant ... Lire la suite

  • teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)
    information fournie par AOF 19.06.2025 17:57 

    (AOF) - TP (- 4,06 %, 78,54 euros) Déjà auteur d'une chute de 13,61 % la veille, l'action de l'ex- Teleperformance a continué de reculer. Hier après-midi, à l'issue de sa journée investisseurs, TP a présenté son nouveau plan stratégique 2026-2028, qui n'a vraisemblablement ... Lire la suite

  • site Wordline (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 19.06.2025 17:56 

    (AOF) - Worldline (- 6,64 %, à 4,47 euros) Au lendemain d'un lourd repli de 4,18 %, le titre Worldline a continué de souffrir de la désaffection des investisseurs. Pourtant, selon Les Échos, OVHCloud tiendrait la corde pour la reprise de sa branche Mobilité &

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.