Aller au contenu principal
Fermer

Macquarie, Engie et Fluence vont construire un projet de stockage de l'énergie en Australie
information fournie par Reuters 01/12/2021 à 07:20

MACQUARIE, ENGIE ET FLUENCE VONT CONSTRUIRE UN PROJET DE STOCKAGE DE L'ÉNERGIE EN AUSTRALIE

MACQUARIE, ENGIE ET FLUENCE VONT CONSTRUIRE UN PROJET DE STOCKAGE DE L'ÉNERGIE EN AUSTRALIE

par Sonali Paul

MELBOURNE (Reuters) - Green Investment Group, filiale de l'australien Macquarie s'est associée avec Engie et l'américain Fluence Energy pour construire un projet de stockage de l'énergie sur batterie en Australie, ont annoncé mercredi les entreprises.

Cette batterie de 150 mégawatts (MW), financée par Engie et Green Investment Group, sera construite sur le site de la centrale électrique d'Hazelwood d'Engie, désormais fermée, dans l'État de Victoria. Elle sera construite et exploitée par Fluence pendant 20 ans.

Les entreprises n'ont pas divulgué le coût du projet, mais Augustin Honorat, directeur général d'Engie Australie et Nouvelle-Zélande, a déclaré qu'il était inférieur à 1 million de dollars australiens par mégawatt, ce qui implique un coût inférieur à 150 millions de dollars australiens (environ 95 millions d'euros).

Le projet d'Hazelwood sera capable de stocker et de fournir 150 mégawatts-heure (MWh) d'énergie.

La construction est déjà en cours, l'objectif étant de mettre la batterie en service d'ici novembre de l'année prochaine, à temps pour l'été de l'hémisphère sud où une alimentation de secours est souvent nécessaire pendant les canicules où des coupures de courant inattendues se produisent.

"Le système de stockage d'énergie par batterie d'Hazelwood jouera un rôle essentiel dans l'augmentation de la capacité d'énergie renouvelable dans l'État de Victoria, tout en assurant une plus grande stabilité du réseau électrique de l'Etat", ont déclaré les entreprises dans un communiqué.

Engie cherche à profiter du site d'Hazelwood pour se développer dans le stockage de l'énergie, car elle dispose d'une capacité de transmission de 1,600 MW provenant de son ancien statut de grand producteur de charbon dans l'État de Victoria.

"Nous pourrions aller jusqu'à 1,600 (MW), et je pense qu'à un moment donné, nous y parviendrons, mais nous voulions commencer plus bas", a déclaré Augustin Honorat dans une interview à Reuters.

Il a ajouté que les prix des batteries, qui ont chuté de 50% au cours des trois dernières années, devraient encore baisser et que les prix du marché de l'électricité devraient augmenter afin de justifier la construction d'une plus grande capacité de stockage d'énergie.

Le projet sera le premier en Australie à utiliser le système de batterie Gridstack de Fluence.

(avec Sameer Manekar; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

24,850 EUR Euronext Paris +0,49%
125,160 EUR Tradegate 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Taxe sur les holdings : un impôt symbolique, une mécanique redoutable ?
    information fournie par Ecorama 29.01.2026 14:00 

    Un nouvel impôt fait son entrée dans le paysage fiscal français : la taxe sur les holdings patrimoniales. Si peu de contribuables seraient concernés et le rendement attendu est limité, le dispositif soulève de nombreuses questions techniques et juridiques. Les ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 29.01.2026 13:58 

    (Actualisé avec Carlyle, Caterpillar, Lockheed Martin, Honeywell, Blackstone, Dow et Nasdaq) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI , ... Lire la suite

  • Lors de son lancement en 1999, la monnaie unique européenne était fixée à 1,17 dollar. ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.01.2026 13:55 

    La monnaie européenne a dépassé mardi 27 janvier le seuil de 1,20 dollar, une première depuis 2021. Entre gain de pouvoir d'achat et difficultés pour certains secteurs exportateurs, les effets sont contrastés pour l'économie européenne. Le déclencheur a été l'indifférence ... Lire la suite

  • L'affaire des rappels de laits infantiles potentiellement contaminés par la toxine céréulide prend un tour judiciaire avec une plainte à Paris de l'association Foodwatch et de huit familles ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 29.01.2026 13:48 

    L'affaire des laits infantiles, déjà à l'origine de deux enquêtes ouvertes en France après la mort de deux nourrissons, connaît jeudi un nouvel épisode judiciaire avec la plainte déposée à Paris par l'association Foodwatch et huit familles qui accusent les industriels ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...