Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

M&G en France respire de nouveau
information fournie par Newsmanagers 17/07/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - C'est avec soulagement que Brice Anger, directeur Général M&G France et Benelux, a présenté lors d'un rendez-vous presse un point d'activité sur M&G en France. " Si l'on exclut le mois de novembre où un client est sorti avec un montant important, la collecte a été positive tous les mois depuis juin 2016" , a indiqué le dirigeant. " Entre avril 2015 et juin 2016, c'était beaucoup plus compliqué en termes de collecte car nous avions fait une mauvaise performance dans certains nos fonds " . Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Entre mars 2015 et juin 2016, les encours pour la clientèle française sont ainsi tombés de 7,2 milliards d'euros à 4,1 milliards. Soit une chute de 43%. Mais à fin mars 2017, les derniers chiffres publiés par M&G, les encours pour la clientèle française s'affichaient à plus de 5 milliards d'euros.

" Les mauvaises performances passées étaient dues au fait que nous avions privilégié les valeurs cycliques aux Etats-Unis sans avoir anticipé la forte chute du prix du pétrole et des matières premières début 2016. Cette chute a directement impacté les valeurs cycliques, rappelle Brice Anger. Mais par la suite nos gérants ont su bien réagir " . Les choses semblent donc être revenues dans l'ordre pour la dixième année de présence du groupe dans l'Hexagone. M&G France, qui distribue dans le pays 40 fonds de ses fonds ouverts, a surtout collecté sur les fonds Optimal Income auprès des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) notamment, mais aussi sur les fonds d'allocation dynamique et de high yield à taux variable.

Le dirigeant s'est aussi réjoui du changement de profil de clientèle de M&G. Le groupe britannique, qui gère 150 milliards d'euros sur un total de 321 milliards (à fin mars) pour sa maison-mère Prudential, s'est en effet considérablement internationalisé. " Sur les 80 milliards d'euros gérés en fonds ouvert, la moitié des encours revient à des clients UK, explique-t-il. Or, il y a moins de 10 ans, cette part était de plus de 90% " . Sur la période, la clientèle UK s'est stabilisée, tandis que celle venue d'Europe a fortement progressé. En outre, ce ne sont pas les mêmes types de fonds qui sont privilégiés de part et d'autre de la Manche. En France par exemple, les clients investissent dans les fonds ouverts de M&G. Mais au Royaume-Uni, la clientèle retail préfère les fonds illiquides dans l'immobilier, les loans et les infrastructures.

Concernant les développement futurs, M&G France a gagné pour la première fois un mandat sous gestion pour un client institutionnel, dont le montant n'a pas été dévoilé. Il concerne les actions émergentes et devrait être lancé effectivement en décembre prochain. Le groupe espère faire de ce mandat un exemple pour de nouveaux relais de croissance. De même, Brice Anger s'est montré particulièrement optimiste sur le développement en France de l'architecture ouverte qui parait toutefois comme un mirage à certains. " Il y a davantage de volonté de la part des banques et des assureurs de faire de l'architecture ouverte, surtout dans les banques privées pour la clientèle de 100.000 euros et jusqu'à 2 millions d'euros " , assure-t-il. La faiblesse des fonds euro pousse en effet les assureurs et les banques à vendre davantage de fonds en unités de compte (UC), sans compter le besoin des banques d'alléger leurs engagements et leur bilan. " Mais tout cela se fera sous la contrainte de MIF 2 et donc il y aura une stratégie très sélective des fonds éligibles " , explique Brice Anger.

Le groupe compte encore consolider sa présence en France avec son pôle immobilier, M&G Real Estate. L'effectif parisien de neuf personnes sera renforcé. Ce pôle compte 300 personnes à Londres et un total de 30 milliards d'euros sous gestion dont 500 millions directement investis dans des immeubles en France. " Mais l'équipe parisienne ne fait pas de gestion elle-même. Elle est simplement chargée de trouver les opportunités d'investissement " . Deux fonds immobiliers hors UK ont été enregistré au Luxembourg à destination des investisseurs institutionnels. " Mais nous n'avons rien sur le retail. Il faudra combler ce gap " , ajoute le dirigeant.

Enfin, revenant sur le transfert des actifs de quatre fonds UK vers le Luxembourg annoncé récemment par M&G, Brice Anger a précisé que le total de transferts de fonds devrait concerner 35 fonds pour un encours actuel de 30 milliards d'euros. " Mais cela se fera si le transfert prévu pour le 24 novembre des quatre fonds actuels se passe bien. Il se fera surtout si la fin du passeport européen avec le Royaume-Uni est validée après le Brexit " , a-t-il précisé. Les opérations de transfert pourraient alors se dérouler courant 2018, mais rien n'est encore décidé. D'autres solutions pourraient aussi être envisagées. Quoi qu'il en soit, si le transfert était acté, cela n'aurait, selon le dirigeant, aucun impact sur la clientèle si ce n'est un changement de code Isin. La délégation de gestion de ces fonds serait en outre toujours à Londres. " Nous n'anticipons pas de durcissement de la réglementation sur ce point là " , a-t-il conclu.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.